Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Villes

Lieux d'intérêts à visiter à Montreuil


Les murs à pêchesMontreuil-sous-Bois, avec ses traces historiques, son passé cinématographique et ses multiples tentations culturelles, vaut largement le détour… Découvrez que faire à Montreuil, ville considérée par certains comme le 21e arrondissement de Paris.

Montreuil vient du latin "monasterolium", petit monastère. On trouve une première trace de l’existence du village dans une ordonnance du roi mérovingien Thierry IV. Le village prit de l’importance à partir du règne de Philippe Ier, grâce à ses vignes et au lieu de villégiature qu'il représentait pour le haut-clergé et les seigneurs. Les rois de France s’y rendaient fréquemment. Ainsi Saint-Louis vint y "faire ses pâques", Charles V et sa femme Jeanne de Bourbon s'y firent baptiser en 1375. La présence de ces hauts personnages permit aux Montreuillois de payer moins d'impôts et de bénéficier de divers privilèges. À partir du XVIe siècle, Montreuil connaît le déclin, les rois de France délaissant Vincennes pour Fontainebleau et Saint-Germain. Après la Révolution, Montreuil prend le nom de Montreuil-sous-Bois. La cité s'industrialise et s’urbanise peu à peu jusqu'à devenir la ville actuelle.

Visiter Montreuil et rencontrer ses habitants

Une balade à la découverte de la ville de Montreuil au-delà des clichés vous est proposée, pour découvrir ses habitants, commerçants et tous les montreuillois qui font de cette ville de Seine-Saint-Denis un territoire si vivant et dynamique. Faites une balades dans la ville et découvrez le parcours de la boucle des 3 parcs.

Les différents quartiers de Montreuil :

Des monuments qui datent du Moyen Age

Le Domaine de Montreau existait déjà au XIIIe siècle. Mais c'est au XVIIIe siècle seulement qu’est construit le château, long édifice surmonté de combles avec une aile en retour, qui fut détruit en 1870. Il n'en reste que les deux pavillons d'entrée. Dans le parc : bassin et dispensaire du XVIIIe, serre ainsi que le musée de l’Histoire Vivante, qui bénéficie d’une importante section iconographique de portraits et de tableaux représentant Marx, Engels, Blanqui, Louis Michel, Jules Vallès. Il jouit également d’un fonds de la Résistance avec tracts ; journaux clandestins, journaux de prisons, de baraques et de camps d’internement.

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul, datant du Moyen Age, a connu maintes transformations au cours de l'histoire, dès le règne de Saint Louis qui décida des embellissements dans le style de Notre-Dame. Elle a gardé son clocher carré et son ch½ur du XIIIe siècle, actuellement en cours de restauration. Au XVe siècle, au sortir de la guerre de Cent ans, on érige la grande nef. Le collatéral, où se trouvent les fonds baptismaux, remonte au XVIIIe siècle. Des concerts d'orgue y sont donnés tout au long de l'année.

Les murs à pêches de Montreuil, les vergers du Roi

Les vergers de Montreuil sont réputés depuis le XVIe siècle pour leurs fruits savoureux, notamment les pêches qu'Alexandre Dumas jugeait les meilleures de France. Ils étaient séparés par des murs de silex et de plâtre, les murs à pêches. Le plâtre avait la vertu de conserver la chaleur du soleil et de la restituer aux fruits au cours de la nuit, ce qui impliquait une maturation à la même période que dans le sud de la France. On peut en apercevoir des vestiges des murs à pêches rue Saint-Antoine et rue du Jardin-École.

Documentaire réalisé par Pierre Goupillon de Passerelle de Mémoire : "Mémoire Horticole du Haut Montreuil". Ce film retrace l'histoire des murs à pêches au travers les témoignages de ceux qui ont vécus ce Montreuil agricole cultivés de fleurs et de fruits.

Au temps de l'Harmonie

Depuis 1936, l'Hôtel de ville de Montreuil est le dépositaire d'une peinture de Paul Signac, Au temps de l'Harmonie, réalisée en 1895, ½uvre pointilliste ou néo-impressionniste, placée en haut de l'escalier d'honneur. Elle symbolise les préoccupations sociales du peintre et a déjà été présentée dans de nombreuses expositions, en France et en Europe.

L'architecture de l'hôtel de ville

La Mairie est inscrite depuis juillet 2023 dans la liste des Patrimoines d'intérêt régional d'IDF. L'Hôtel de Ville de Montreuil a été construit entre 1931 et 1935 par l'architecte Florent Nanquette. C'est un bâtiment monumental à la structure en béton armé, il est coiffé d'un campanile à gradins. Les volumes sont stupéfiants : l'escalier d'honneur, la salle des fêtes, loges, foyer avec un bar-fumoir, scène et balcon.
Les intérieurs sont décorés, la salle des fêtes contient quatre grands tableaux allégoriques (la Danse, la Musique, le Drame et la Comédie). Le "second oeuvre" est voir : dallage, carrelage en mosaïque, boiseries en placage acajou et cuivre, travail du fer forgé des rampes d'escaliers, etc. Deux statues en pierre représentant l'horticulture et l'industrie sont situées de part et d'autre du corps central à péristyle. L’hôtel de ville de Montreuil est un ensemble Art Déco.

Révolution industrielle et début du cinéma

À la fin du XIXe siècle, Montreuil a connu les balbutiements de l'industrie du cinéma. De la création du premier studio du monde par Georges Méliès à l'invention du dessin animé par Emile Raynaud en passant par la construction en 1906 du studio de Charles Pathé au 52 de la rue du Sergent-Bobillot, on y trouve un riche héritage cinématographique. Quatre-vingt-dix ans plus tard, si les studios Méliès ont été détruits, on peut encore voir la structure de verre et de métal du studio Pathé Albatros, racheté par une entreprise à la fin des années 20. De là, sont sortis des films muets puis des films de René Clair, Jean Renoir ou Abel Gance. Le studio est Inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1997. L'actuel cinéma municipal de Montreuil porte le nom de Georges Méliès, et sa programmation s'équilibre entre cinéma grand public de qualité et ½uvres rarement diffusées.

Des balades urbaines à Montreuil autour du cinéma sont proposées régulièrement par Ciné-Balades. Une visite de Montreuil et ses bâtiments industriels est également organisée.

Le salon du Livre Jeunesse de Montreuil

Le Salon du Livre de Jeunesse se déroule à Montreuil chaque année. Se réunissent éditeurs, écrivains, dessinateurs, exposants qui favorisent la rencontre des enfants avec la lecture. Histoires farfelues ou pleines de gravité, illustrations naïves ou fantastiques, vie quotidienne ou enquêtes policières sont déclinées en livres, bandes dessinées, magazines et supports numériques.

Salles de concerts et musique à Montreuil-Sous-Bois

Le café La Pêche a été créé le 8 octobre 1994, à l’initiative de la municipalité. En quelques années, ce café musical est devenu un haut lieu du rock, rap, raï et afro-jazz. En plus de la salle de concerts de 200 places où se déroule un concert par semaine, La Pêche offre diverses prestations accessibles à tous, telles que la location de trois studios de répétition, l'exposition d'½uvres de jeunes artistes, l’organisation de débats sur des sujets de société ou encore une restauration rapide le midi.

L'aventure des Instants Chavirés a commencé avec le désir de Philippe Bacchetta et de Thierry Schaeffer de défendre et illustrer les nouvelles tendances du jazz européen, de découvrir et de soutenir des jeunes musiciens, et d’accueillir des collections. Ils n'hésitent pas à coproduite des disques en live d’artistes qui se produisent là. Choix artistiques de qualité et prix abordables.

Le Conservatoire de Montreuil installé en centre-ville, accueille 1200 élèves s'initiant à divers instruments et au solfège, au chant, et à la danse classique et contemporaine. Le jazz y est également enseigné ainsi que les disciplines d'ensemble (orchestre "junior", formations instrumentales et vocales, musique de chambre et chorales).

La Marbrerie propose des concerts, soirées et événements très régulièrement.

Les hauts-lieux culturels de Montreuil

Le Centre dramatique national de Montreuil est un lieu de création théâtrale ouvert à la rencontre et au croisement des différentes pratiques artistiques et de l’art dramatique qui s’adresse à tous les publics.

La Maison Populaire, créée en 1968, est un lieu d'expression où sont ouvertes plus de 100 activités musicales, artistiques, corporelles, scientifiques, techniques, ainsi que des activités liées aux nouvelles technologies (information par Internet, multimédias). Elle fait coexister activités artistiques et ateliers de réflexion sur la géopolitique, la philosophie, la sociologie et la psychanalyse, et établit des passerelles entre ces différents champs de réflexion. Elle dispose d'un centre d'art et d'une salle de concert.

Le Théâtre Berthelot présente des spectacles variés et de qualités. Le Théâtre des Roches est un lieu dédié aux pratiques artistiques amateurs. Le théâtre de la Girandole et sa compagnie propose également des spectacles de théâtre, expositions, etc.

Le centre Tignous est un lieu d'art contemporain qui propose des expositions et animations autour de ces événements.

Le musée de l'Histoire vivante est un musée historique situé dans le parc Montreau. Il traite de l’histoire ouvrière et social, des mouvements sociaux, de la colonisation et de la décolonisation, ainsi que de la banlieue et du patrimoine industriel de la ville.

La vie sportive de Montreuil

Avec ses dix mille licenciés, Montreuil est une ville sportive. Elle possède plusieurs courts de tennis, une piscine avec bassin olympique et bassin pour les enfants, une vingtaine de gymnases, cinq stades et six terrains.

L’Elan sportif de Montreuil et le Red Star Club Montreuillois sont deux grands clubs omnisports où se côtoient des sports aussi divers que le football, le handball, l’escalade, le roller ou le judo. Ce dynamisme se traduit aussi dans les résultats des clubs. Le CAM (Club Athlétique de Montreuil) a été champion de France 1997 d’athlétisme par équipe, et a formé des champions comme Michel Jazy et Serge Hélan.

Nombreuses manifestations toute l’année : ronde des deux parcs, marche Paris-Montreuil-Colmar en mai-juin, tournois de foot et de tennis.

Pumptrack et Skatepark

"Les chemins de la glisse" est un lieu où deux  équipements dédiés à la glisse ont été créés en 2023 et 2024 : une piste de pumptrack et un skatepark. Ils permettent de pratiquer le roller, le skate-board, la trottinette ou le BMX et sont en accès gratuit.

La piste de pumptrack est située dans le Parc Montreau et propose trois niveaux de pistes (vert: facile, bleu: moyen, rouge : difficile). Il est conçu pour les VTT, trottinettes, rollers ou BMX. Les horaires d'ouverture sont ceux du parc.

Le skatepark a une surface de 1.100m² est situé sur le complexe sportif des Grands-Pêchers. Il permet d'accueillir des compétitions de glisse urbaine. Le skatepark Sylvie-Vallet est accessible tous les jours de 8h à 22h mais n'est pas éclairé donc non autorisé dès qu'il commence à faire  nuit.

Shopping et restaurants à Montreuil

Il est agréable de se balader dans les deux rues piétonnes de Montreuil, rue du Capitaine Dreyfus et rue de l'Église, qui proposent des boutiques indépendantes : accessoires de créateurs, boutiques éphémères, cycles, déco, librairie ou encore la boutique Beers and Records qui propose des bières artisanales et des vinyles !

Vous trouverez également des centres commerciaux : un à Porte de Montreuil, un à Croix de Chavaux, et le plus récent à Mairie de Montreuil.

La Place du marché - Croix de Chavaux propose un marché hebdomadaire très animé et des marchés ponctuels comme les Puces des Couturières.

Vous pouvez également faire un tour aux Puces de Montreuil pour trouver fripes et bric-à brac.

Si vous avez un petit creux, Montreuil compte de nombreux restaurants.

Trouvez des cadeaux made in Montreuil.

Réserver un hôtel à Montreuil, près de Paris

Si vous devez résider à Montreuil, plusieurs possibilités d'hébergements s'offrent à vous : vous pouvez louer une chambre d'hôtels à Montreuil ou encore réserver une location courte durée à Montreuil.


Site par ID-Alizés