Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Micro aventure

Micro aventure sur les bords de Marne

Les bords de Marne du côté de Neuilly-sur-Marne, voilà peut-être la plus belle balade de Seine-Saint-Denis : un cadre naturel absolument exceptionnel et magnifiquement préservé. Si vous êtes en mal de nature, les rives de la Marne et le Parc de Haute-Ile sont le remède qu'il vous faut. C'est l'ambiance attachante des péniches qui bordent les berges, le calme religieux du chemin qui suit la rivière, dans un écrin de nature qu'on n'attend pas ici. Une nature sauvage, aux portes de Paris. Une balade à ne manquer sous aucun prétexte.

Cette micro aventure est proposée Alexis du Petit Explorateur, également auteur de la balade à pied à Montreuil.

  • Départ
    NEUILLY-PLAISANCE
  • Arrivée
    NEUILLY-PLAISANCE

Promenade André Devambez
48.8523752,2.5191947 (Voir sur Google Map)

À peine sortis du RER, quelques pas vous séparent des bords de Marne. La promenade André Devambez longe la rivière et donne un aperçu de ce qui nous attend pour les trois prochaines heures : une rivière paisible qui s'écoule dans un écrin de verdure. Vous verrez les membres du club nautique glisser sur les eaux en canoë ou en aviron. En arrivant à hauteur du restaurant Bar de la Marine "Chez Fifi", connu pour ses guinguettes et ses fritures sur les bords de la Marne, vous traverserez la rivière pour rejoindre la rive côté Noisy-le-Grand.

Promenade Devambez Neuilly-sur-Marne

Port de Neuilly-sur-Marne
48.8532032,2.5386227 (Voir sur Google Map)

En quelques pas, on arrive face au pittoresque port de Neuilly où péniches et plaisanciers ont jeté l'ancre. Le chemin longe la rivière et dont le sentier aménagé offre de régulières occasions de s'arrêter en admirant la jolie vue sur les doux flots de la Marne. Si au départ quelques habitations bordent le chemin, on est progressivement plongé dans un tout autre univers quand la végétation se fait plus dense, plus sauvage.

Port de plaisance de Neuilly-sur-Marne

Bords de Marne à Noisy-le-Grand
48.854008825163,2.5453962264587 (Voir sur Google Map)

Plus sauvage, c'est le mot. Ici on se croirait au milieu d'une jungle inexplorée, au cœur d'une nature luxuriante loin de la ville, loin du bruit. On ne quitte plus les bords de Marne et sa sublime bordure de nature, lieu rêvé pour un pique-nique, une pause lecture, une séance de yoga ou simplement pour profiter du silence. Seul le chant des oiseaux vient troubler cette douce quiétude.

Bords de Marne à Noisy le Grand

Le long de la Marne sont amarrées de jolies péniches colorées qui donnent à ces rivages un charme fou, une impression d'antan quand la Marne vibrait au son des guinguettes en tout genre. Quel cadre enchanteur pour déposer ses valises !
En face, de l'autre côté de la Marne, les arbres du parc de Haute Ile lancent un appel irrésistible. Lorsqu'une passerelle bleue inattendue se jette de l'autre côté de la rivière, c'est le moment de changer de bord.

Péniches amarrées sur la Marne

Passerelle
48.863734857771,2.566827717688 (Voir sur Google Map)

Empruntons la passerelle et traversons la Marne puis le Canal de Chelles. En sortant du pont, à droite, le chemin de halage ressemble par moments à une expédition dans une jungle oubliée. Peu entretenue, la nature redevient sauvage et offre un moment un peu hors du temps. Puis une autre passerelle apparaît. La dépasser et prendre immédiatement à droite pour la traverser. Entrons désormais dans le magnifique parc départemental de Haute-Ile.

Passerelle sur la Marne

Parc de la Haute-Ile
48.862749731113,2.5627316984863 (Voir sur Google Map)

Vous êtes maintenant dans un des plus grands parcs de Seine-Saint-Denis. Et quel parc ! L'immersion dans la nature est total quand on emprunte ses différents sentiers. Chemin de friche ou chemin sous des arbres généreux, la balade termine en beauté par les cabanes d'observation des oiseaux. Des plans d'eau aménagés offre un cadre bucolique idéal pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Suivre le chemin de Neuilly pour faire le tour du parc et rejoindre la sortie côté Neuilly. Après l'écluse, il est temps de reprendre la promenade André Devambez pour se rendre au RER.

Parc de la Haute Ile

Site par ID-Alizés