Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Micro aventure

Micro aventure à Montreuil

Parc de Guillands - Micro aventure Le Petit ExplorateurConservatoire de Montreuil - Micro aventure Petit ExplorateurEglise saint-Pierre saint-Paul - Micro aventure Le Petit ExplorateurMairie de Montreuil - Micro aventure Le Petit ExplorateurMaison du parc des Guillands - micro aventure Le Petit ExplorateurParc des Beaumonts - Micro aventure Le Petit ExplorateurStreet art - Micro aventure Petit ExplorateurParc Montreau Montreuil - Micro aventure Petit Explorateur

Deuxième commune la plus peuplée de Seine-Saint-Denis, cinquième d'Île-de-France, Montreuil est une ville aux nombreux atouts : ses jolis parcs arborés sont de véritable havres de paix au milieu de l'agitation urbaine, quant à ses rues et ses bâtiments, ils affichent un éclectisme architectural remarquable (on passe facilement d'une église du XVe siècle à un conservatoire futuriste du XXe siècle, en passant par des immeubles élégants typiques du XIXe siècle parisien). Rajoutons quelques œuvres de street art disséminées partout dans la ville et une foule de restaurants appréciés. La ville est dynamique et attractive mais j'ai choisi un circuit qui fait la part belle aux flâneries dans les espaces verts qui se donnent des airs de campagne.

Comptez trois heures de balade (un peu plus si vous souhaitez pique niquer dans un parc avec une jolie vue) au cours desquelles vous aurez un joli aperçu des richesses de Montreuil, entre ses quartiers résidentiels et quartiers commerçants, ses parcs et ses squares.

Cette micro aventure est écrite et illustrée par Alexis du blog Le Petit Explorateur. Il vous propose également une micro aventure sur les bords de Marne.

  • Départ
    ROSNY-SOUS-BOIS
  • Arrivée
    BAGNOLET
  • Distance
    9,00 km
  • Durée
    2h40

Parc Montreau
48.866329,2.46957 (Voir sur Google Map)

Parc Montreau © Le Petit ExplorateurLa balade commence devant la gare RER de Rosny-sous-Bois, dont l'architecture Belle Époque fait écho aux jolis villas de ce quartier de la ville. À quelques mètres, empruntez le pont qui enjambe l'autoroute et rejoignez la rue Louis Barthou.

Après avoir traversé un petit quartier résidentiel, les hauts arbres généreux du Parc Montreau vous invite à une première pause bucolique. Au printemps, quelques vaches et leurs veaux paissent tranquillement au pied des immeubles, contraste saisissant d'un département tout en mutation. Avant de quitter ce joli poumon de verdure, faites le tour du petit étang et admirez la jolie maison abritant aujourd'hui le Musée de l'Histoire Vivante. Si l'histoire des mouvements sociaux et, de manière générale, l'histoire politique de la France vous intéresse, n'hésitez pas à pousser les portes de ce petit musée fascinant.  À quelques mètres de là, une statue dorée de Hô Chi Minh garde un œil sur vous.

À la sortie du parc, suivre la rue Anatole France en direction du Parc des Beaumonts.

Parc des Beaumonts
48.860331,2.456429 (Voir sur Google Map)

Parc des Beaumonts © Le Petit ExplorateurRestons encore un peu dans l'ambiance bucolique et verdoyante avec ce grand et beau parc avec vue. On prend plaisir à arpenter ce joli et paisible parc arboré, à se croire à la campagne quand le sentier longe un enclos où se reposent vaches, chèvres ou bouquetins, ou encore à admirer la vue sur Paris depuis les collines du parc. Endroit parfait pour un petit pique-nique avec vue, non ?

Prendre la sortie nord, sur la rue Saint-Just.

Les murs à pêches de Montreuil
48.861601,2.45755 (Voir sur Google Map)

Pêches de MontreuilAu niveau de l'impasse Gobetue, engouffrez-vous dans cette allée pour découvrir un des lieux les plus insolites de Montreuil : les murs à pêches.

Créés vers le 17e siècle, ces vergers de pêchers ont fait la réputation de Montreuil : les pêches, petites mais savoureuses, ont enchanté les palais à la Cour de France avant de s'envoler et conquérir les tables couronnées d'Europe, notamment l'Angleterre et la Russie des tsars. Longtemps abandonnés, réduits et oubliés, les murs à pêches sont aujourd'hui entretenus par une association qui vous fera visiter gratuitement ce site emblématique (visites uniquement le dimanche après-midi).

Suivre la Rue de Rosny puis la rue Pépin.

Église saint Pierre-saint Paul
48.863818,2.44441 (Voir sur Google Map)

Eglise saint-Pierre saint-Paul © Le Petit ExplorateurConstruite sur les fondements d'une église romane, l'église actuelle date du XVe siècle. La belle église aux allures médiévales surgit au cœur de Montreuil, là où on ne l'attend pas. Si les portes sont ouvertes, allez jeter un œil au chœur dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle.

À quelques pas de l'église, il y a le restaurant Gramophone qui propose des spécialités ottomanes.

Prendre la rue Franklin jusqu'à la place Jean Jaurès.

Mairie de Montreuil
48.8625448,2.4423265 (Voir sur Google Map)

Mairie de Montreuil © Le Petit ExplorateurSur la place Jean Jaurès, en face tout nouveau théâtre de la ville, se tient la mairie de Montreuil, construite au début des années 1930. Points remarquables de cet édifice : le beffroi est haut de 40 mètres et la salle du conseil est décorée de peintures retraçant l'histoire de la ville. Dans les rues autour, vous trouverez plein de petits restaurants.

Suivre la route nationale jusqu'au Centre Commercial de la Croix de Chavaux.

Conservatoire de Montreuil
48.8586702,2.4365355 (Voir sur Google Map)

Conservatoire de Montreuil © Le Petit ExplorateurSitué dans une arrière-cour, le conservatoire de musique et de danse de Montreuil vous surprendra par son architecture et ses formes. Inauguré en 1976, son allure futuriste fait son petit effet et rend l'édifice incontournable quand on aime l'architecture. Il a été conçu par l'architecte Claude Le Goas.

Sur la Place Jacques Duclos, remonter le Boulevard Chanzy.

Parc départemental Jean Moulin les Guilands
48.863369,2.427415 (Voir sur Google Map)

Maison du parc des Guillands © Le Petit ExplorateurCette promenade a commencé par un parc, terminons-là dans un autre espace verdoyant, avec une vue imprenable sur Paris. Mais avant, il faudra grimper quelques marches pour atteindre le haut de la colline. Très étendu, il est un véritable poumon vert aux portes de Paris, on est ici à quelques pas du Périph'. Ne pas manquer non plus la Maison du Parc avec son architecture atypique.

Sortir du parc côté Gallieni pour rejoindre la station de métro.

La micro-aventure est terminée, consultez notre page que faire à Montreuil pour plus d'adresses et de bons plans.

Site par ID-Alizés