Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Le canal de Chelles entre Neuilly-sur-Marne et Vaires


Naviguer, se promener le long du canal de Chelles

canal de Chelles passage obligé pour la navigationLe canal de Chelles est parallèle à la Marne en Île-de-France entre Vaires-sur-Marne (77) et Neuilly-sur-Marne (93). Il est nommé ainsi car il traverse Chelles dans la partie sud de la ville. C'est un lieu de passage obligé pour les bateaux, un lieu de promenade et vous pouvez trouver quelques coins de pêche !

Histoire du Canal de Chelles - 93

L'État a fait creuser ce canal, de 1848 à 1862, par des employés des Ateliers nationaux. Les Ateliers nationaux étaient une organisation destinée à fournir du travail aux chômeurs parisiens après la révolution de février 1848. L'État intervenait directement en fournissant, en organisant et en payant le travail. Complètement dépassé par la demande des hommes et le manque de travail cette organisation n’a duré qu’à peine quelques mois en 1848. Les travaux du canal de Chelles ont été abandonnés faute de financement puis repris sous le Second Empire. Le Canal de Chelles a été mis en service en 1865 !

C'est sous le règne de Napoléon III que la Marne est aménagée pour la batellerie afin d'éviter des détours considérables et coûteux pour atteindre la Seine à Charenton. La Maison de l'éclusier à l'entrée du canal est construite lors du percement de celui-ci en 1848/1849, c’est un élément indissociable et nécessaire de la vie, du fonctionnement de cette voie d'eau.

Ecluse du canal de Chelles-Vaires à Neuilly-sur-MarneEcluse n°16 Canal de Chelles à Neuilly-sur-Marne, écluse n° 15 à Vaires

L'écluse n°16 de Neuilly-sur-Marne est ouverte de 8h à 18h, un éclusier est présent pour faire passer les bateaux qui ne peuvent naviguer sur cette partie de la Marne.
Cette écluse est petite et ne contenir qu'un seul bateau à la fois alors que c'est un passage obligé, il faut donc être patient.
La distance entre les deux écluses de Neuilly-sur-Marne (93) et Vaires (77) est de 9 kilomètres ; il faut compter près 1h30 de trajet (vous ne pouvez pas dépasser les 6 km/h). La navigation est différente d'une navigation "fluviale" traditionnelle mais garde tout son charme.

embranchement canal de Chelles Le canal de Chelles permet une navigation tranquille car au sud du parc départemental de la Haute-Ile il y a la Marne avec ses méandres dangereux et une "chute" vertigineuse - impossible d'y naviguer - par contre c'est un endroit assez prisé pour la pêche. Passé l’écluse n° 15 de Vaires en Seine-et-Marne (77) vous arrivez sur une rivière naturelle, retour sur la Marne.

La Marne est navigable en amont de Vaires (77360). Elle se divise par une Marne libre non navigable en raison de la chute de Noisiel (près de 2,5 m de chute environ) et le canal de Chelles qui est parallèle à la Marne et accessible par une écluse rejoignant la Marne à Neuilly-sur-Marne via Chelles.

Haute écluse : Neuilly-sur-Marne -  écluse n°16 (4,37 m) 
Petite écluse : Vaires-sur-Marne - écluse n°15 (0,24 m)

<
Agrandir le plan

Le canal de Chelles-Vaires relie Neuilly-sur-Marne et Vaires-sur-Marne pour éviter la Marne non navigable

Neuilly-sur-Marne est une commune du département de la Seine-Saint-Denis (93). La ville est à environ 15 km à l'Est de Paris au Sud-Est du département de la Seine-Saint-Denis, sur un territoire bordé au sud par la Marne, le parc départemental de la Haute-Ile, le seul camping municipal du département du 93. Neuilly-sur-Marne est traversée en partie par le canal de Chelles (confluent) appelé parfois canal de Vaires.

Vaires-sur-Marne est une ville située quant à elle dans le département de la Seine-et-Marne (77) en région Île-de-France. Elle est bordée par la rivière La Marne (qui est la source du canal de Chelles) et par un lac artificiel très fréquenté. Vaires est située à 22 km à l'est de Paris, et à 20 min en train de la gare de l'Est. La gare de Vaires-Torcy est en centre-ville (ligne Transilien Paris - Meaux via Chelles - ligne P du Transilien).

vue sur la rivière de la Marne par les chemins de promenadeLa rive côté Marne (ancien chemin de halage) est une promenade très agréable. La berge opposée (côté Vaires) est luxuriante et sauvage, elle est parcourue par un petit chemin plus ou moins défini. Il est possible de pêcher, entre le pont de Vaires-sur-Marne (P.K. 156.600) et le pont de la Ruelle aux Loups (P.K. 158.100). Ce chemin peu fréquenté est très agréable et tranquille. Il y a également plusieurs spots de pêches sur la Marne, assez peu sur le canal de Chellles. Attention il est interdit de pêcher près d'une écluse, port de plaisance, ouvrages d'art,... pensez à votre permis et CPMA.

Les communes traversées par Canal de Chelles

Sur la Seine-et-Marne (77) les villes traversées par le canal sont Champs-sur-Marne , Chelles, Torcy, Vaires-sur-Marne

Sur le département de la Seine-Saint-Denis (93) les villes traversées sont Gagny, Gournay-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand


Site par ID-Alizés