Ancienne plaque tournante du commerce fluvial, le bassin de la Villette est aujourd’hui un lieu de vie, de loisirs et de culture.
Inauguré en 1808 par Napoléon Ier, le Bassin de la Villette fut jadis un lieu à la mode où il faisait bon de se promener, pêcher et caboter… Dans les années 1820, avec le creusement des canaux de Saint-Martin et de Saint-Denis et une amélioration du réseau de navigation à Paris, le Bassin devient rapidement un important centre de transit fluvial. La Compagnie des entrepôts et Magasins Généraux et la mise en service des abattoirs et du marché aux bestiaux participent à l’industrialisation massive du site.
Ce n’est qu’à partir des années 1950 et avec la désindustrialisation subie par Paris, que de nombreux entrepôts sont abandonnés voire détruits. La fermeture en 1973 du marché à bestiaux suivie de celle des abattoirs, changera une nouvelle fois le visage du quartier de La Villette.
Croisière au départ du bassin de La Villette
Découvrez l'histoire du bassin de La Villette.
Plan d’eau exceptionnel de 700 mètres de long sur 70 mètres de large et d'une profondeur de 2,50 mètres, le Bassin de la Villette connaît aujourd’hui un véritable renouveau : les quais redeviennent des lieux de promenade, les péniches sont désormais des lieux de rencontres culturelles, les entrepôts, des cinémas et les anciens magasins généraux des hôtels et des restaurants. L'été, le bassin de La Villette est le point de départ de croisières thématiques à la découverte du canal de l'Ourcq.
Véritable lieu de vie, le Bassin est idéal pour se promener, pique-niquer ou s’arrêter dans l’un des nombreux bars et restaurants du Bassin de La Villette. L'été, un déjeuner croisière Paris aller-retour sur le canal de l'Ourcq est proposé chaque samedi.
Le Bassin de La Villette réserve également de charmantes balades (à vélo, roller et à pied) à ceux qui souhaitent s’évader. Avec les divers aménagements, il est possible de rejoindre les différents canaux jouxtant le Bassin de La Villette (le canal de l’Ourcq, le Canal Saint-Denis et le Canal Saint-Martin) et de découvrir des sites exceptionnels : Stade de France, Parc de la Villette, la Bastille…
Depuis juillet 2017, les alentours du bassin de La Villette sont fermés à la circulation automobile (sauf riverains et taxis) les dimanches et les jours fériés de 14 h à 20 h et de 14h à 18 h en hiver. Le secteur concerné est situé entre l’avenue de Flandre, l’avenue Jean-Jaurès et la rue de Crimée.
Pour les cinéphiles, un grand complexe cinématographique invite à découvrir un cinéma de qualité. Situé dans les anciens entrepôts, le MK2 rythme toute l’année le quartier Stalingrad : expositions, festivals, courts métrages, scènes de théâtres, auxquelles s’ajoutent les nombreuses séances programmées, affirment le Bassin de la Villette comme un lieu majeur de la vie culturelle parisienne.
Vous trouverez plusieurs péniches culturelles au Bassin de la Villette amarrées toute l'année pour vous proposer d'assister à des spectacles, concerts, boire un verre ou manger... Vous trouverez même une péniche librairie !
Consultez notre proposition de balade au Bassin de La Villette.
Il est possible de nager dans le bassin de La Villette depuis l'été 2017. Des bassins de baignade ouvrent de mi juin à à mi septembre.
Le Bassin de la Villette est aujourd’hui lié à la pratique d’activités nautiques : une base nautique de la Villette propose aux parisiens la pratique de diverses activités telles que le Kayak, Pédalo, l'aviron ; une halte de plaisance a ouvert ses portes en 2008 et peut accueillir des bateaux allant jusqu’à 15 m de long. L'été, vous pouvez également y louer des petits bateaux sans permis pour naviguer sur les canaux de Paris.
Des croisières découvertes, organisées par les sociétés Canauxrama et Paris Canal ont lieu toute l’année : croisières sur la Seine et le canal Saint-Martin, croisières sur le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis.
Parallèlement aux nombreuses activités culturelles et sportives qui rythment le site toute l’année, le Bassin de la Villette est également propice à l’organisation d’événements et de festivals.
Depuis 2007, le Bassin accueille tous les étés l’opération Paris Plage. Le temps d’un mois, le bassin se métamorphose en véritable station balnéaire avec la mise à la disposition de nombreux équipements gratuits : des transats, un jardin d’enfants, des tours à grimper, des loisirs nautiques mais aussi une terrasse flottante, un terrain de boule, une aire de pique-nique et pistes de danses vous accueillent pour un été des plus fous.
Simultanément, à la même époque, s’organise l’opération de L'été du Canal l'Ourcq en fêtes. Le week-end, des navettes bateau sillonnent le canal de l'Ourcq du bassin de La Villette Paris Plage à Bondy et Aulnay-sous-Bois. Des croisières originales et festives sont également organisées au départ du bassin. De nombreux loisirs nautiques et sportifs à pratiquer sur le canal de l’Ourcq ainsi que des sites insolites à visiter (Parc de la Villette, les Grands Moulins de Pantin, Centre National de la Danse…). Une belle initiative pour découvrir de manière originale le prolongement du Bassin de la Villette jusqu’aux territoires urbains et péri urbains de la Seine-Saint-Denis.
Dans le prolongement des berges du canal, les anciens Entrepôts et magasins généraux de Paris (qui étaient au XIXe siècle des lieux de stockage de produits agricoles et de matières premières) accueillent aujourd’hui l’auberge de jeunesse Saint Christopher’s (275 lits dont quelques-uns en chambres privatives, un café Internet et deux petites salles de spectacles) et l’hôtel 3 étoiles Holiday Inn Express canal de La Villette (144 chambres) et le restaurant La Criée (un restaurant de fruits de mer) avec une vue imprenable sur le canal.
Parcourez la liste des hébergements situés autour du bassin de la Villette et restaurants du Bassin de La Villette.
Sur le même sujet : Photos du bassin de la Villette gelé en hiver