Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Equipement de la guinguette "La Pergola" à Noisy-le-Grand


Le contexte

La Ville de Noisy-le-Grand a entièrement reconstruit une guinguette, La Pergola, sur les bords de Marne et sur l’emplacement d’une ancienne guinguette du même nom ( au 37 quai de la rive charmante). La guinguette s’étend sur 250 m² en respectant l’architecture de l’ancienne bâtisse, devenue insalubre, et les nouvelles réglementations pour lutter contre les risques d’inondation pour les bâtiments.

Elle comprend :
- Au Rez-de-chaussée : parking de 11 places de stationnement

- Au 1er étage :
o Salle de restaurant d’environ 107 m²
o Cuisine d’environ 31 m²
o Réserve de 13 m²
o Terrasse dénivelée sur trois niveaux d’environ 132 m²

- Au 2ème étage :
o Salle de restaurant d’environ 62 m² (mezzanine + salle)
o Locaux techniques de 6 m²

- Terrain : 2 000 m²

La Ville a réalisé une coque commerciale brute (clos, couvert et chauffage) où seules sont assurées à ce jour les arrivées de fluides (eau, gaz et électricité) ainsi que quelques aménagements paysagers, quelques aménagements extérieurs généraux (terrasse, clôture …), le chauffage/ventilation double flux de la salle de restaurant, la réalisation de l’ensemble des travaux de ventilation mécanique pour les installations de cuisson, de plonge et les chambres froides ainsi que la fourniture et mise en ½uvre opérationnelle d’un ascenseur.

La ville de Noisy le Grand souhaite achever la réalisation des aménagements intérieurs de la guinguette afin de faciliter la venue d’un gestionnaire privé (bail commercial).

Les objectifs

Les objectifs poursuivis par la municipalité sont de :
- redonner vie à cette pratique d’animation et développer les activités associées en bord de Marne (canotage, promenades, jeux…) ;
- trouver un exploitant permettant l’exploitation de la guinguette, la restauration associée et son animation dans la tradition des guinguettes ;
- créer quelques emplois.

Le projet

Les travaux à réaliser pour l’aménagement intérieur et l’équipement de la guinguette sont les suivants :
Equipement complet de la cuisine et des locaux associés
- achat et implantation de l’ensemble des équipements de cuisine : chambres froides, rangements, table de travail, four, plaques de cuisson, lave-vaisselle.
- distribution des fluides (eau, électricité …) au sein de la cuisine et des locaux associés (réserves …). Il en est de même pour les évacuations des eaux usées.
Aménagements intérieurs
- ensemble des aménagements intérieurs
- revêtements de sols (en particulier un plancher bois dans la grande salle de restauration), la faïence, les revêtements muraux, les appareils sanitaires et assimilés (éviers …), l’éclairage, les travaux de peintures, la décoration, le mobilier, la fourniture et la pose du bar et de l’ensemble des éléments liés à l’activité de l’établissement telle que, par exemple, la sonorisation.
- mobiliers, vaisselles ou autres.

Des aménagements extérieurs (paysagers ou non) pourront, éventuellement, être conduits par le futur exploitant afin de compléter les travaux effectués par la Ville.

La maîtrise d’ouvrage du projet sera assurée par la ville de Noisy-le-grand.

Demande de financement dans le cadre du pôle

La ville de Noisy-le-Grand a déjà consenti un effort financier de 1,033 million d’euros : 266 000 ¤ pour l’acquisition des terrains et 767 000 ¤ pour les travaux déjà réalisés.

Le coût total estimatif des travaux restant à réaliser s’élève à 272 000 ¤ HT (à affiner en fonction des devis).


Site par ID-Alizés