seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Les bals de l'été : dansez, c'est gratuit !

Certains week-ends de l'été, des bals sont organisés sur les berges du canal de l'Ourcq. Venez danser gratuitement sous le soleil ou tout simplement boire un verre, manger sur le pouce tout en regardant ce joyeux spectacle.

Véritable attraction du canal, les bals de l'été sont une manière originale de renouveler l’esprit guinguette au bord de l’eau. Rocks, tangos, salsa, musette, country et même hip hop ou danse africaine : les bals sont l'occasion de s'initier à toute forme de danse lors de grandes après-midis festives en plein air... Que vous soyez danseur confirmé ou débutant, venez vous lancer sur la piste de danse.

Pendant plus de 3 heures, sur une scène aménagée au bord de l'eau, un orchestre ou DJ enchaîne les titres entraînants, tandis que sur un parquet en plein air le public, lui, s'essaye à la danse. Tous ces bals et danses du samedi et du dimanche après-midi sont gratuits.

Des initiations à la danse sont proposées à certains bals pour vous initier à tous les styles : swing, tango, hip-hop, rock, danses latines, country... Pas de complexes car toutes les générations – des enfants, ados, adultes de tous âges – se retrouvent sur la piste de danse dans une joyeuse ambiance.

Calendrier des bals gratuits du week-end - été 2018

Sortez votre agenda et venez danser gratuitement près de Paris les samedis ou dimanches sur les guinguettes, bals en plein air, ou simplement assister au spectacle !

  • Samedi 7 juillet 2018 : venez danser sur le Port de loisirs de Bobigny avec le Grand bal d'ouverture de l'Eté du Canal de Soukmachines.
  • Samedi 7 et dimanche 8 juillet : le week-end country avec la Bâronne de Paname avec la Fédération Française de Danse Country, au parc Forestier de la Poudrerie, Allée Eugène Burlot – Vaujours, 93410. Au programme : initiations de danses (pour tous les publics) par des associations partenaires, concerts Live de formations country, conduites de bal par des associations partenaires et animation d'un village festif avec la présence de 10 stands associatifs et artisanaux.

Pour vous régaler : une Buvettes, 2 food trucks et un glacier seront mis en place. Profitez de nos cyclo-croisières l'appel de la forêt au départ de Paris (Bassin de la Villette) ou au départ de Pantin.

  • Bal du samedi 14 juillet de 19h à 2h avec le groupe Sheraf. Place de la Pointe à Pantin. Profitez des navettes fluviales de L'Eté du Canal, pour vous y rendre.
  • Dimanche 29 juillet 2018 de 13h à 18h : Le FRENCH BALL, bal anniversaire de la Bâronne de Paname avec l'association Ride Beret Baguette, au parc Forestier de la Poudrerie. Bal, initiations, bar, restauration. Vous pourrez participer au parcours rétro, à vélo jusqu'au parc.
  • Dimanche 19 août : Place de la Pointe à Pantin, la Bâronne de Paname invite le HAPPY BAL, dans le cadre des festivités de l'Eté du Canal. Venez valser, swinguer, tournoyer aux rythmes dansants de l'orchestre le plus joyeux de Paris.

Comment venir aux bals :
- les navettes fluviales de l'Eté du Canal
- les transports en commun > métro ligne 5 "Eglise de Pantin" pour Pantin, "Bobigny-Pablo Picasso" pour le Port de loisirs, RER B Vert Galant pour le Parc de la Poudrerie
- en vélo via la piste cyclable de l'Ourcq

Informations pratiques : Les bals en plein air sont gratuits et ouverts à tous, danseurs aguerris ou simples amateurs. Les emplacements de la plupart des bals se trouvent aux arrêts des navettes de l'Été du Canal le long des berges de l'Ourcq.

Les collectifs qui vous font danser cet été

Les bals MIX revisitent le bal populaire

Cet été, l'association Juste Debout animera les bals populaires avec son concept de bal MIX.

Le bal MIX conserve l’essence du bal populaire : un rassemblement populaire de quartier en plein air où les gens se retrouvent pour danser et faire la fête. Inspiré des blocks party du Bronx dans les 70’s, c’est un DJ et un Maître de Cérémonie qui assurent les mixes et mènent la danse. Des danseurs professionnels invitent le public à découvrir de nouvelles formes de danses lors d’ateliers chorégraphiques et de spectacles.

Le choix musical proposé sera moderne et éclectique : hip hop, musiques latines, dance, musique africaine… Le ton sera actuel.

L’association Juste Debout : Animée par Guy Weladji, elle participe activement au rayonnement de la culture hip-hop depuis une quinzaine d’année avec, notamment, l'organisation de festivals Hip Hop, la fondation d'une école de danse Juste Debout School et d'un lieu de street art comme la Manufacture 111.

La Bâronne de Paname

Une baronne, en langage familier, désignait la "tenancière" d’un lieu. Rien ne paraît plus approprié à notre hôtesse pour en faire son blase dans le milieu et incarner la figure emblématique de ces bals rétro actuels.
Association parisienne de la culture du bal, Balapaname a pour vocation la sauvegarde d'une certaine idée de la fête populaire. Le bal évoque notamment un Paris de musiques et de danses. Il n'y a pas si longtemps, on guinchait dans les faubourgs, les cafés et sur les places... Aujourd'hui encore le bal séduit toutes les générations. D'une danse à l'autre, chaque instant ressemble à une promesse de bonheur.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés