Durant les week-ends de l'été, des bals sont organisés en plein air. On peut venir danser gratuitement sous le soleil ou tout simplement boire un verre, manger sur le pouce tout en regardant ce joyeux spectacle.
Les bals de l'été sont une manière originale de renouveler l’esprit guinguette au bord de l’eau. Rocks, tangos, salsa, musette, country et même hip hop ou danse africaine : les bals sont l'occasion de s'initier à toute forme de danse lors de grandes après-midis festives en plein air... Que vous soyez danseur confirmé ou débutant, venez vous lancer sur la piste de danse !
Sortez votre agenda et venez danser gratuitement près de Paris les samedis ou dimanches sur les guinguettes, bals en plein air, ou simplement admirer les danseurs !
Le traditionnel bal du 14 juillet se tient dans les villes de Seine-Saint-Denis.
Trouvez où danser à Paris.
2009/2019, la décennie de parcours de BALS BARGES a vu se croiser les baroudeurs du bals et la nouvelle scène du genre. Une décennie de bals qui a vu le canal se transformer d’année en année. Une décennie de rencontres riches en humanité et en bonheur à partager spontanément le parquet. Chaque bal inventant ses moments singuliers d’exaltations festives.
À l'occasion des 10 ans des Bals Barges, La Bâronne vous a régalé de quatre bals venus rythmer un territoire autour du canal de l'Ourcq entre Le Parc de la Poudrerie et Pantin en passant par Noisy-le-Sec / Bondy.
Happy Fresh samedi 6 juillet 2019 au Jardin de verdure au Pont de Bondy de 16h30 à 21h.
Happy Fresh vous propose la crème des titres Funk, Disco et Soul qui ont marqué chaque décennie des années soixante à nos jours. Des grooves incontournables qui viennent distiller chez vous des spasmes qui vous conduisent indubitablement vers la piste de danses...
Dimanche 21 juillet 2019 de 13h à 18h : bal populaire avec La Machine à Guincher et la Bâronne de Paname au parc Forestier de la Poudrerie, au pavillon Gustave Maurouard. Au programme : Bal populaire avec "La Machine à guincher", pique-nique rétro, buvette, food-truck.
La Machine à Guincher vous emmène à une époque pas si lointaine où les synthétiseurs et autres séquences enregistrées n’existaient pas. Pour sûr, le bal nous prouve une fois encore qu’il peut prendre un coup de jeunesse ! Le répertoire de nos artistes voyage entre les années 30 et les chansons à papa, pour nous emmener jusqu’à l’aube de notre millénaire. N’en doutez pas, vos gambettes vous emmèneront jusqu’à l’ivresse, ne vous en déplaise.
Bal musette avec le Denécheau Jase Musette le dimanche 18 août 2019 de 15h à 19h par la Bâronne à Pantin sur la place de la Pointe au bout du mail Charles de Gaulle.
Le bal musette, c’est Paname et même Pantruche... Un bal citadin, c’est un c½ur de voyou qui bat obstinément nourrissant toutes les intrigues et les passions des gosses du pavé et des stratèges du ruban... Ophélia, c’est une gouaille certaine, une présence des plus espiègle ! Les Costauds, Le Denécheau Jâse Musette, les affranchis du balloche ! Cette pimpante troupe complice revisite avec humour gouailleur les flons flons colorés du début du siècle à Paris... Elle réhabilite le son, l’ambiance et les instruments d’époque.
Vous pouvez vous rendre au bal via la piste cyclable (15 min depuis Jaurès), en métro ou en navette fluviale sur le canal de l'Ourcq.
Dimanche 25 août 2019 de 13h à 19h : pique-nique rétro et grand bal swing spécial libération avec Zoot Daniel and his Zooters (standards jazz et swing des années 40 et 50) et la Bâronne de Paname et pique-nique rétro au parc Forestier de la Poudrerie. Bal commémoratif autour de la Libération de Paris, costumes retro, vélos anciens, voitures de collection sont les bienvenus.
Pour ce bal spécial swing, Zoot Daniel and his Zooters, reprendront le chemin de la scène pour distiller joyeusement tout le répertoire festif des années 30 à 45 !
Accès au bal du parc de la Poudrerie par l'entrée rue Eugène Burlot à Vaujours. Vous pouvez vous y rendre en transport, à vélo (45 min depuis Jaurès) ou en bateau de croisière. Le bal est organisé au pavillon Gustave Maurouard.
Une baronne, en langage familier, désignait la "tenancière" d’un lieu. Rien ne paraît plus approprié à notre hôtesse pour en faire son blase dans le milieu et incarner la figure emblématique de ces bals rétro actuels. Elle distille un esprit « rétro-actuel » qui mixe les genres, les origines, les générations, les cultures : un phénomène populaire où l’histoire des gens se raconte en dehors des modes... French touch incontournable de la capitale, la Bâronne d'Paname a su installer, ça et là, des parquets de bal où guincher façon Paname retrouve tout son sens...
Association parisienne de la culture du bal, Les Bals Barges ont pour vocation la sauvegarde d'une certaine idée de la fête populaire. Le bal évoque notamment un Paris de musiques et de danses. Il n'y a pas si longtemps, on guinchait dans les faubourgs, les cafés et sur les places... Aujourd'hui encore le bal séduit toutes les générations. D'une danse à l'autre, chaque instant ressemble à une promesse de bonheur.
La Bâronne sait s'entourer et réunir les meilleurs groupes pour vous faire danser.
Découvrez les groupes et orchestres qui ont fait danser le public des Bals Barges depuis 2009 !
Retour en vidéo sur le venue d'une star chinoise au bal de l'été.