seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Péniche Guinguette du chat qui pêche

L'esprit guinguette au bord du canal !

Retrouvez l’ambiance chaleureuse des guinguettes le long du canal de l’Ourcq, aux Pavillons-sous-Bois, à bord de la Péniche du Chat qui Pêche ! Cette péniche fait revivre l’histoire de la ville qui, jusqu’aux années soixante, possédait plusieurs guinguettes (dont l’une d’elles était dénommée Le Chat qui Pêche). Départ pour un voyage dans le temps, amarré aux berges de l’Ourcq !

Le Chat qui pêche ? C’est une péniche hors de l’eau, pour ceux qui souhaitent rester au sec ! Embarquez dans son écrin rouge, et flottez quelques heures dans une ambiance chaleureuse et résolument rétro. Laissez-vous emporter par son équipe de bénévoles à la joie de vivre et au dynamisme indiscutables.

Le Chat qui pêche ? C’est aussi des soirées à thème, des cours de danses latines tous les mardis soirs, des plats du terroir savoureux à déguster à bord ! Ce chat est décidément plein de ressources ! Alors pour une excursion en musique, en danse, en joie, embarquez donc avec son équipe.

Tous les dimanches, venez guincher lors des Bals guinguettes et profiter de ses fameuses Moules-Frites !

Le programme estival de la guinguette Le Chat qui pêche

Cet été, la péniche vous accueille avec son incontournable orchestre de bal populaire. Les musiciens se succéderont et vous feront danser jusqu’aux tourbillons du plaisir d’être ensemble dans la péniche ou sur la terrasse extérieure par beau temps.

Tous les dimanches de 14h à 18h30 : Guinguette, bal dansant, petite restauration et buvette. (en attente de confirmation - voir page Facebook du site)

Informations pratiques :

Tarifs :
Entrée 10 Euros avec 1 consommation.
L'accès à l'espace buvette et restauration à l'extérieur de la péniche est libre.

Cours de salsa :
À partir de septembre, cours de salsa et soirée tous les jeudis soirs de 20h à minuit.
20-22h : cours de salsa (débutants et avancés)
22h-minuit : soirée et danse

Adresse de la péniche :
1,3 allée de Berlin - 93320 Les Pavillons sous Bois.
Au bord du canal de l’Ourcq, quai de Copenhague.

Plus d'information sur la péniche : le chat qui pêche

Historique du Chat qui Pêche

Pour ravitailler les péniches, des échoppes s'installent au bord du canal. Elles se transforment plus tard en buvettes. Avec la mode des maisons de campagne et l'habitude de venir "passer le dimanche" au bord de l'eau, les parisiens fréquentent de plus en plus les guinguettes. Le nom de "guinguette" a été donné à ces buvettes où l'on consommait le guinget, petit vin blanc récolté sur les coteaux autour de Romainville et de Belleville. Le Guinget n'était pas fameux mais pas cher car il était exonéré des taxes appliquées dans la capitale.

Aux Pavillons-sous-Bois, trois guinguettes rayonnaient dans la ville. L'une d'elle était dénommée Le Chat qui Pêche. C'est ce nom qui a été choisi comme nom de baptême pour la péniche. Achetée par la municipalité de Pavillons-sous-Bois en mars 2003, de nombreux travaux d'aménagements ont été nécessaires pour la transformer en lieu culturel polyvalent et en guinguette.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés