Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les Pavillons sous Bois


Sur le Canal de l’Ourcq, ses paisibles allées offrent à Pavillons-sous-Bois une bien douce atmosphère.

Histoire et sites historiques aux Pavillons-sous-Bois

Née en 1905 de la partition de la commune de Bondy, la ville doit son nom aux deux pavillons de garde qui, en bordure de l’antique chemin de Paris à Meaux (actuelle RN 3) commandaient l’entrée principale de la majestueuse allée d’accès à l’ancien château du Raincy. Longtemps délaissés puis utilisés à des fins privées, ils ont miraculeusement survécu aux aménagements immobiliers. Leur architecture témoignent du XVIIIe siècle et évoque aujourd’hui le château du Raincy, aujourd’hui détruit. Ils font figures de symboles à l’entrée du quartier principal de la ville.

La Place de la Basoche signale le plus ancien quartier de la "ville sans rue". Hormis quelques avenues et boulevards, presque toutes les voies publiques répondent du nom d’allées. La Basoche était autrefois une clairière dans l'immense forêt de Bondy, prétendument infestée de brigands de grands chemins. Chaque année, en mai, depuis des temps immémoriaux et sur autorisation royale, les clercs de la corporation des hommes de loi du Parlement de Paris, "la Basoche", confiaient à des étudiants la charge d'aller y prélever un chêne pour le transplanter dans la cour du Palais. La tradition séculaire s'est éteinte en 1777, mais aujourd'hui encore, avec son marché de quartier ombragé de vieux tilleuls, la petite place reste l'âme et le c½ur de la ville. Vous pourrez également voir aux Pavillons-sous-Bois l'église Notre-Dame de Lourdes inaugurée en 1911.

Visites thématiques à proximité de la ville

Ne manquez pas de vous inscrire aux nombreuses visites qui se déroulent en Seine-Saint-Denis tout au long de l'année et passent parfois par les Pavillons-sous-Bois : promenade urbaine, tourisme industriel, croisière sur l'Ourcq, de nombreuses initiatives sont proposées tout au long de l'année. Consultez notre rubrique hébergement si vous recherchez un hôtel proche des Pavillons-sous-Bois.

4 choses à faire aux Pavillons sous-Bois


Site par ID-Alizés