Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Villes

Bondy


La première véritable mosquée construite en Seine-Saint-Denis se trouve à BondyFaçonnée par la déviation du canal de l’Ourcq et par l’arête de la ligne Paris/Meaux, Bondy possède quelques bâtiments et demeures qui valent le détour.

L'origine de Bondy est latine : "bonitiacum", domaine de Bonitius, propriétaire sur le territoire de Bondy au VIe ou VIIe siècle. Cité à la physionomie largement agricole, puis ouvrière, comme beaucoup de communes de la banlieue parisienne, Bondy a vu son territoire divisé en trois parties dès le XIXe siècle. Ce découpage a eu des conséquences aujourd'hui encore présentes, bien que de nombreuses opérations aient été mises en œuvre pour les atténuer. La ville fut séparée en deux à l'initiative de la loi du 10 mai 1802 qui prévoyait l'ouverture d'un canal de dérivation de la rivière Ourcq, amené jusqu'au bassin de la Villette. Les Bondynois dénoncèrent un tracé qui coupait en deux de nombreuses terres agricoles. L'ouvrage ne rencontra pas un écho favorable au sein de la population, pas plus d'ailleurs que la construction de la voie de chemin de fer, vingt ans plus tard, dans les années 1840. La ligne, Paris/Meaux, mise en service en 1849 fut acceptée par tous au point qu'une gare, qui n'avait pas été prévue dans le projet initial, fut construite sous la pression des habitants.

André Malraux le bondynois

L’habitant le plus célèbre de Bondy s'appelle André Malraux. Celui qui deviendra l'écrivain puis le ministre que l'on connaît a quatre ans lorsqu’il arrive dans la commune. Logé au dessus de l'épicerie familiale, il est scolarisé dans une institution privée de la rue St-Denis (actuelle rue Jules-Guesde). Malraux fréquente la bibliothèque et aide parfois le préposé. À l’aube de l’adolescence, il quitte Bondy et intègre l’école primaire supérieure de la rue de Turbigo à Paris. Une plaque au numéro 20 de la rue Salengro (ancienne rue de la gare) indique l’emplacement de l’épicerie familiale.

Sites à voir et lieux d'intérêts à Bondy

À Bondy, on peut voir le centre Allende (31, rue Jules-Guesde) qui abrita l'Hôtel de ville en même temps que l'école communale. Le bâtiment servit aussi d'église après la guerre de 1870, Saint-Pierre ayant subi d'importants dommages. Le pavillon du square François-Mitterrand (fin du XIXe siècle), ou l'on rangeait l'outillage nécessaire au parc. L'école de musique, ancienne demeure de la famille Glaçon, avec la maison du gardien et le porche, tous deux du XIXe siècle. L’école du Mainguy, construite en 1893. Le canal de l'Ourcq, achevé en 1822, actuellement bordé par une piste cyclable. La tombe de Pierre-Augustin Frémin (cimetière, avenue Henri-Barbusse), 1767-1827, maître des postes et à ce titre un des "six privilégiés" de Bondy. Au cours de la nuit du 20 au 21 juin 1791, il reconnut Louis XVI en fuite, lors de sa halte au relais-poste de la commune, mais se garda de donner l'alerte.

À la découverte du patrimoine religieux bondynois

La Chapelle Notre-Dame des Anges, qui fait écho à une ancienne chapelle perdue dans la forêt, point de départ d'un pèlerinage. L'église Saint-Pierre, édifiée au XIIIe siècle, totalement reconstruite en 1750, détruite en 1871, rebâtie en 1875. Les anciennes officines (25 et 38 rue Paul- Vaillant-Couturier), dont l'une garde les traces de son ancienne vitrine (arcade en brique rouge). Les anciens bains-douches (1924) parfaitement conservés, bel exemple de l'architecture de l'époque. La colombier (4, cours de la République), déjà évoqué au XIIIe siècle par la tradition orale. La mosquée de Bondy est la première vraie mosquée construite en Seine-Saint-Denis.

Découvrir la ville de Bobigny et ses environs

Pour de plus amples informations, consultez nos pages consacrées à l'hébergement à Bondy ou aux restaurants de la ville. Pour vous renseigner sur la ville, connectez-vous au site officiel de la ville. À proximité de Bondy, ne manquez pas la visite de Bobigny, la découverte de Noisy-le-Sec et des autres villes limitrophes :


Inscrivez-vous aux visites

Reconstitution d'une scène de crime aux Archives Nationales

Reconstitution d'une scène de crime aux Archives Nationales

Lundi 09 Décembre 2019 (et 1 autre date)

Les secrets des Archives Nationales de Pierrefitte

Les secrets des Archives Nationales de Pierrefitte

Lundi 09 Décembre 2019 (et 6 autres dates)

Le cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise

Mardi 10 Décembre 2019

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944

Mardi 10 Décembre 2019 (et 14 autres dates)

100% Concorde au musée de l'Air et de l'Espace

100% Concorde au musée de l'Air et de l'Espace

Mercredi 11 Décembre 2019 (et 1 autre date)

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés