Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Rosny-sous-Bois


Rosny-sous-Bois se visite pour son patrimoine, particulièrement son musée d’histoire et son Rosny-Rail. C’est aussi la tanière de Bison futé.

En 1163 le nom de Rosny (Rodoniacum terre appartenant à Rodenius) apparaît pour la première fois dans une bulle du Pape Alexandre III. L'église avec le village autour appartient à l'Abbaye de Sainte-Geneviève, avec sa petite, moyenne et haute justice. Mais l'agglomération est probablement plus ancienne. Lors des secondes invasions normandes en 861, les religieux fuient Paris avec la châsse de Sainte-Geneviève et au retour font une étape à Rosny. Grâce aux fouilles archéologiques entreprises en 1987, il apparaît qu'à l'époque mérovingienne (VI-VIIe siècle), il y a déjà une église et un cimetière. En 1179, les habitants contestèrent être serfs de l'abbaye. Ainsi débuta un long procès qui ne se termina qu'en 1224.

Rosny, petit village d'Île-de-France resta longtemps fidèle à ses traditions maraîchères. Entre les deux guerres, les zones pavillonnaires se développent faisant reculer les cultures. À partir de 1960, l'urbanisation s'accéléra avec l'apparition de nombreux immeubles à la périphérie, ce qui amena un accroissement important de la population.

Que voir à Rosny ?

Le musée municipal d'histoire de Rosny, situé dans une coquette maison bourgeoise du début du XXe siècle, rassemble plusieurs centaines d'objets et documents retraçant l'histoire de la ville, du Moyen Age à l'époque contemporaine. Archéologie médiévale, vie des maraîchers, vie pendant et après l'Ancien régime, salle réservée au souvenir des régiments de Zouaves.

Rosny-Rail, centre de découverte en Ile-de-France du Musée français du chemin de fer de Mulhouse, a été inauguré en 1997. Histoire du train, son passé, sa place dans l'économie, ses perspectives d'avenir. Le Centre technique de la Gendarmerie Nationale, installé depuis 1921 dans le fort de Rosny, fait place au Centre National d'information Routière, plus connu sous le nom de Bison Futé. Il traite 250 000 informations par an sur l'état des routes, analysées et diffusées rapidement à la grande satisfaction de usagers.

Renseignements touristiques Rosny et autour de la ville

Si vous êtes amené à séjourner à Rosny, notre liste et plans des hôtels près de de la ville ainsi que la page dédiée aux restaurants rosnéens peuvent vous être utile. Le site officiel de la ville vous donnera des informations pratiques supplémentaires. Côté shopping Rosny 2 centre commercial, est un des plus importants centres de la région Ile-de-France.  Ne manquez pas également le centre aquanautique de Rosny.

Tout près de Rosny, ne manquez pas la visite des musées en Seine-Saint-Denis ou notre sélection de visites guidées à deux pas de Paris.


Site par ID-Alizés