Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Villes

Que voir, que faire à Aulnay-sous-Bois ?


Aulnay-sous-Bois avec ses six parcs d’agrément, sa roseraie municipale dispose de 28m² d’espaces verts par habitant. C’est la "Ville aux 4 fleurs" pour chacun des aulnaysiens.

L’origine du nom vient du latin "alnetum", lieu planté d'aulnes, nombreux dans les marécages de la forêt de Bondy ; "sous-bois" rappelant la proximité de cette forêt. Aulnay-sous-Bois était un lieu de villégiature au début du siècle avec son "théâtre aux champs". De village rural, elle est devenue la troisième ville de Seine-Saint-Denis. Les riches domaines agricoles cultivés depuis l’époque gallo-romaine ont fait place à une moisson d'entreprises.

Sept zones industrielles accueillent plus de 3000 sociétés. Au c½ur de la ville, le quartier du Vieux pays développe aujourd’hui une dynamique culturelle autour de l’église Saint-Sulpice (XIIe et XIIIe siècles). Un patrimoine vert de 140 hectares est à la disposition des promeneurs.

Conservatoire CitroënLe Conservatoire Citroën

La ville d'Aulnay-sous-Bois accueille le Conservatoire Citroën et sa collection de véhicules. des visites guidées du Conservatoire sont proposées toutes l'année et pendant les journées du patrimoine à Aulnay.

Parc départemental et spectacle vivant

Parc du SaussetAux six parcs d'agrément, à la roseraie municipale et au parc du Sausset, s'ajoutent le vélodrome, un stade nautique avec 7 bassins et des plages extérieures, plusieurs terrains de football... sans oublier le parc communal Robert Ballanger.

L'Espace Jacques-Prévert, la demeure Gainville, le ch½ur d'enfants du CREA, l'école d'art Claude Monet avec sa prestigieuse exposition annuelle, l'école nationale de musique avec ses quatre orchestres sont autant de lieux ouverts à tous ceux qui apprécient la danse, la musique, le théâtre, les expositions.

Que faire à Aulnay

Aulnay-sous-Bois est une ville animée qui propose de nombreux rendez-vous annuel comme la Fête de l'arbre dans le parc Dumont, le salon du chocolat ou encore la corrida pédestre le 11 novembre.

Visiter Aulnay

Toute l'année des visites sont organisées à Aulnay et en région parisienne : ne manquez pas de vous inscrire à ce programme thématique : visite de sites industriels, rencontre avec les habitants, promenades et balades... les idées de sorties ne manquent pas.

Aux beaux jours, les berges du canal de l'Ourcq s'animent pendant l'été du canal avec au programme des danses, navettes fluviales, croisières et de nombreuses activités l'été à Aulnay.

L'office de tourisme d'Aulnay peut vous renseigner au cours de votre visite.

Consultez nos pages dédiées aux hôtels à Aulnay et aux restaurants de la ville.


Site par ID-Alizés