Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Visite d'entreprise

Conservatoire Citroën sur l'ancien site PSA d'Aulnay


Le site industriel qui accueillait l'usine PSA Peugeot Citroën à Aulnay a fermé ses portes en 2013. Le site a été revendu en 2017 mais le Conservatoire Citroën a été conservé et est ouvert aux visites.

Visiter le conservatoire Citroën Visite groupes du conservatoire Citroën

D'avril à décembre 2019 dînez chez citroën dans le conservatoire, suivez également le concert proposé.

Le conservatoire Citroën d'Aulnay

Conservatoire Citroën

Le conservatoire Citroën possède la plus grande collection de véhicule de la marque dans le monde. 300 véhicules y sont exposés, conservés et entretenus. On en trouve presque autant en réserve, présentés en rotation.

Vous découvrirez au cours de votre visite cette incroyable collection de voitures, bus, et autres véhicules présentés par décennies – de 1919 aux années 2000 – et par thématique.

  • Conservatoire Citroën, voiture présidentielle la SM Pompidousport,
  • aventure,
  • utilitaires,
  • véhicules insolites,
  • concept cars et prototypes.

Parmi cette collection vous pourrez voir des voitures présidentielles, – notamment la DS du Général de Gaulle –, des 2CV, Traction, SM, des voitures de sport et de course (autochenilles Citroën de la première traversée du désert, ZX Rallye Raid)... et même un hélicoptère.

L'usine PSA Peugeot Citroën à Aulnay

Créé en 1973, le site PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois constituait une unité terminale dédiée à l’assemblage des modèles d’entrée de gamme de Citroën ou de Peugeot. Elle a été l’une des plus importantes usines de production automobile du groupe PSA Peugeot Citroën. Avec plus de 5 000 salariés dans plus de 200 métiers différents, le site de production PSA Peugeot Citroën d’Aulnay était le 1er employeur privé de la Seine-Saint-Denis. Le département connaît d'autres sites d'implantation de l'industrie automobile, comme Saint-Ouen.

Trois unités de production y étaient regroupées sur le site PSA Peugeot-Citroën : l’assemblage-carrosserie, la peinture et le montage, pour concevoir les modèles Citroën C3 et Citroën C2 destinés au marché européen et mondial. Ainsi 1500 voitures étaient construites et expédiées quotidiennement vers le monde entier, par camion ou par train. Après 33 ans d’existence, plus de 7 300 000 véhicules ont été produits sur ce site.

En février 2017, le Grand Paris Express a racheté le site pour y installer le centre d'exploitation des futures lignes 16 et 17.

Ce "musée" historique de la marque Citroën présente 300 véhicules répartis en 4 catégories : de 1919 à nos jours, études de style, département rallye et compétition et objets de collection.

Horaires d'ouverture du musée :

Depuis le 6 octobre 2019 le Conservatoire est ouvert le dimanche de 10h à 18h (fermeture du guichet à 17h) et du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 (fermeture du guichet à 16h30). Si vous ne trouvez pas votre visite guidée PSA ci-dessous aux dates qui vous conviennent sur le site ExploreParis, réservez directement sur le site www.laventurepeugeotcitroends.fr/visiter-conservatoire/

La chaîne de fabrication de l'Usine PSA Aulnay

Usine PSA AulnayL’emboutissage

Livrée sous forme de rouleaux, la tôle d’acier est d’abord découpée en plaques, ou « flans », avant de passer dans les lignes d’emboutissage. Là prennent forme toutes les pièces qui constitueront la caisse du véhicule : côtés, planchers, ailes, portières…

Le ferrage

Les pièces de tôle issues de l’atelier d’emboutissage constituent un puzzle qu’il reste maintenant à assembler pour constituer la "caisse en blanc", prête à peindre. C’est dans cet atelier très robotisé que démarre véritablement la ligne de production. Les robots de soudure assemblent les planchers, chargent les côtés de caisse disponibles en bord de ligne et les agrafent sur le soubassement, complètent l’armature de caisse en installant les ailes et les ouvrants (portes, capot, volet arrière).

La peinture

La caisse en blanc reçoit d’abord un revêtement anti-corrosion complété par des cordons d’étanchéité. La caisse reçoit ensuite une couche de peinture dite "d’apprêt", sur laquelle est déposée la couche de laque qui donne au véhicule sa couleur définitive.

Le montage carrosserie

La caisse peinte reçoit successivement tous les équipements du véhicule : habillages, sellerie, circuits électriques, vitrages et bien entendu éléments mécaniques (moteur, boite de vitesse…) produits sur un autre site.

Le contrôle

Le véhicule subit un contrôle complet de ses équipements électroniques (réglages des phares, vérification du fonctionnement des voyants, systèmes d’alerte, de sécurité, de confort…). Les véhicules déclarés conformes sont ensuite testés sur bancs de roulage ou sur pistes pour vérifier le bon comportement de tous les organes mécaniques. À chacune de ces étapes, les éventuels défauts sont aussitôt corrigés et leur origine identifiée.


Actualités des visites, balades et croisières

Les ateliers de la flèche

Visites du chantier de la flèche de la basilique St-Denis

Venez assister à des démonstrations de forge et de taille de pierre dans les loges des artisans qui travaillent sur ce chantier historique. La coordinatrice de l'association Suivez la Flèche vous présentera le projet de reconstruction de la flèche de la Basilique Saint-Denis et les artisans vous montreront leurs secrets et techniques.
Marché aux puces

Réouverture des Puces de Paris Saint-Ouen

Plusieurs marchés aux Puces de Paris Saint-Ouen ouvrent à nouveau à partir du 15 mai 2020. Un certain nombre de consignes sanitaires sont à observer dont le respect de la distanciation sociale et le port du masque obligatoire. Consultez l'ensemble des consignes de visites des Puces.
Parc départemental de la Courneuve / Panorama

Réouverture des parcs

Réouverture des parcs départementaux : port du masque recommandé, rassemblement 10 personnes maximum, pique-nique, balade, sport individuel. Les aires de jeux et de sport ne sont pas accessibles ni les points d'eau et wc.
Plan 3d visite 360° Basilique Saint-Denis

Visite 360° de la Basilique de Saint-Denis

Dans le cadre de #Culturecheznous lancée par le ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux met à disposition « Rêve de basilique ! » une visite virtuelle 360° de la basilique cathédrale Saint-Denis. Visitez de chez vous la basilique-cathédrale et découvrez des recoins inédits de ce joyau de l'art gothique !

Inscrivez-vous en ligne

La gare Saint-Lazare et son quartier

La gare Saint-Lazare et son quartier

Samedi 06 Juin 2020 (et 1 autre date)

Visite virtuelle graffiti à Belleville-Ménilmontant

Visite virtuelle graffiti à Belleville-Ménilmontant

Samedi 06 Juin 2020 (et 2 autres dates)

Visite libre du Conservatoire Citroën

Visite libre du Conservatoire Citroën

Samedi 06 Juin 2020 (et 20 autres dates)

La culture nippone à Paris

La culture nippone à Paris

Samedi 06 Juin 2020 (et 1 autre date)

Du Sentier à la Goutte d'Or

Du Sentier à la Goutte d'Or

Dimanche 07 Juin 2020

Le Paris Noir : de Pigalle à la Goutte d'Or

Le Paris Noir : de Pigalle à la Goutte d'Or

Dimanche 07 Juin 2020 (et 3 autres dates)

Et si on chantait à Belleville - Balade virtuelle

Et si on chantait à Belleville - Balade virtuelle

Dimanche 07 Juin 2020 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés
Information Covid-19
La pandémie du Covid-19 constitue une crise sanitaire d'ampleur inégalée. Les mesures de confinement - après la fermeture des salles de spectacle, des écoles, puis des bars, restaurants et discothèques - impactent les vies de chacune et de chacun de façon inédite, et fragilisent fortement les secteurs du tourisme, des loisirs, de la culture, de l'hôtellerie, des transports et de l'événementiel notamment. Lire la suite