Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

En mai à Paris et en Seine-Saint-Denis


  • Murs à pêches à Montreuil
  • Cap sur la Marne - croisières fluviales - son parcours - mai à octobre 2023
  • Coureur à pied

Le mois de mai en région parisienne est une période particulièrement plaisante, le beau temps étant généralement au rendez-vous. De nombreux événements sont proposés dont beaucoup en plein air ! Croisières, courses de 10 km, balades, festivals... découvrez toutes nos idées de sorties en mai.

Les visites du mois de mai

Participez à des visites insolites de Paris et de la Seine-Saint-Denis disponibles sur la boutique Explore Paris. En ce mois de mai, un grand choix de balades et visites guidées originales sur des sujets variés en lien avec le Grand Paris vous est proposé.

Visites guidées en mai

Les jours fériés en mai

Cette année 2024 il y 4 jours fériés en mai qui vous permettront d'organiser un grand week-end !
Lundi 1er mai (fête du Travail), Lundi 8 mai (victoire 1945), Jeudi 9 mai (jeudi de l'Ascension),
Lundi 20 mai (lundi de Pentecôte).

Balades à pied ou à vélo

Le beau temps de mai incite à la promenade. Trouvez parmi nos propositions de micro aventures dans le Paris métropolitain, de balades à pied et promenades à vélos de quoi prendre un bon bol d'air.

La randonnée Grand Est (Grande rando vers Paris) passera dans diverses villes et parcs de la Seine-Saint-Denis les 9 et 10 mai 2024. Départ le 10 mai depuis la Villette pour un tour de Paris ! Gratuit et accès à tous.

Se balader en pleine nature...

La fête de la nature a lieu fin mai chaque année. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux lieux de balade en plein air, de participer à des ateliers.

Ne manquez pas également les 48h de l'agriculture urbaine et ses nombreuses activités dans les fermes urbaines parisiennes.

Cap sur la Marne en bateau

La manifestation Cap sur la Marne vous invite à découvrir cette rivière francilienne et ses agréables berges. Des croisières sur la Marne sont proposées en mai. Réserver une croisière sur la Marne.

Courir un 10 km

En mai 2024 plusieurs courses sont organisées en Seine-Saint-Denis. Le 10 km est un grand classique des runners mais si vous préférez, des parcours plus courts sont proposés.

En attendant ces compétitions, Voici quelques suggestions pour vous entraîner et courir en région parisienne.

Le joli mois de l'Europe

Pour mettre en valeur les projets financés grâce à l'Union Européenne, Est Ensemble organise deux évènements dans le cadre du joli mois de l'Europe. Une visite des murs à pêches à Montreuil et une balade le long du canal de l'Ourcq sont donc à retrouver.

Nuit des musées

La nuit Européenne des Musées 2024 se tient en mai. Des animations nocturnes sont organisées dans les musées de Seine-Saint-Denis et de Paris pour découvrir ces institutions sous un autre angle.

Le festival aux Murs à pêches et landart

En 2024, le festival des murs à pêches se déroule du 17 au 19 mai 2024 pour profiter de ce coin de verdure en Seine-Saint-Denis. Détente, Festival land art, concerts, spectacles, visites guidées sont au programme.

Les portes ouvertes des ateliers d'artistes

En mai, plusieurs villes proposent des portes ouvertes d'ateliers d'artistes.

Le festival Lil'art aux Lilas du 23 au 26 mai 2024 présente artistes et artisans du nord-est de Paris. Un marché de créateurs et une exposition, ainsi que des animations, contes et concerts vous permettent de passer un moment convivial et artistique. Les artistes des Lilas ouvrent la porte de leurs ateliers à cette occasion.

Les artistes de Belleville font visiter leurs ateliers du 23 au 26 mai 2024. Découvrez pas moins de 200 artistes et 93 ateliers au cours des Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Belleville ainsi que des animations et spectacles.

Rencontres chorégraphiques

Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis proposent un mois de spectacles de danse de chorégraphes contemporains issus du monde entier. Ce festival est un événement incontournable du calendrier parisien de la danse.

Fête des mères

La fête des mères a lieu le dernier dimanche du mois de mai sauf si cela coïncide avec le jour de la Pentecôte ; cela se décale à juin. Cette année 2024 on fête les mamans le dimanche 26 mai !
On vous donne quelques idées cadeaux soit d'achat en ligne ou adresses d'artisans avec de belles créations.

Le Printemps des cimetières

Du 24 au 26 mai 2024 suivez les visites du Printemps des cimetières en France (gratuit sur réservation pour une visite guidée). C'est l'occasion d'avoir un autre regard sur ces lieux et d'en découvrir l'histoire, les personnalités, la faune. En Seine-Saint-Denis visitez le Cimetière parisien à Pantin, le cimetière de Pantin ou celui Saint-Ouen, le cimetière des Lilas, Tremblay en France, St Denis.

Bien entendu c'est aussi l'occasion de retrouver les cimetières parisiens célèbres avec les animations proposées pour ce week-end particulier (Père-Lachaise, Montparnasse, etc).

Pour ceux qui aiment la généalogie c'est également l'occasion de participer à l'opération "Sauvons nos tombes" organisé par Généanet en photographiant les tombes d'un cimetière (voir les conditions et le guide de bonne conduite).

Expositions en mai

Un grand nombre d'expositions gratuites en Seine-Saint-Denis sont ouvertes en ce mois de mai.

Derniers jours pour voir ces expositions :

Vous pouvez aussi voir une exposition pas chère à Paris :


Jeudi 25 avril 2024 - 07:34

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Juin 2024
Calendrier des événements - Juin 2024
L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Site par ID-Alizés