Vous êtes ici : Accueil  > À voir

Que faire le 1er mai en Seine-Saint-Denis, près de Paris ?


1e mai, s'offir du muguetLe 1er mai c’est la fête du travail, c’est le muguet et le printemps. C'est aussi du temps libre et un jour où tout est fermé... Ou presque ! Voici quelques idées d’activités à faire en ce jour férié à Paris. En 2024 le 1er mai tombe un mercredi.

Visites insolites à Paris

Des visites originales sont proposées sur inscription. Pour ne pas les manquer, consulter l'agenda des balades guidées à Paris et 93. Vous pouvez aussi partir en micro-aventure en famille.

Visites en Île-de-France le 1er mai

Visitez le Père Lachaise le 1er mai

Le site du cimetière du Père Lachaise sera ouvert le 1er mai. Découvrez en toute quiétude ce lieu chargé d'histoire. Cimetière du Père Lachaise - 8 boulevard de Ménilmontant - 75020 Paris. Ouverture en jour férié : 9h -17h30 /  Métro ligne 2 : station Philippe Auguste. Hors 1er mai vous pouvez suivre un guide dans les méandres du cimetière.

Les musées et lieux d’exposition ouverts le 1er mai

Le musée de l’air et de l’espace au Bourget est ouvert le 1er mai (sauf si c'est un lundi - jour de fermeture ). Profitez-en pour découvrir les secrets de l'aviation et les salles restaurées sans oublier les expositions qui sont régulièrement proposées. Un très bel endroit, une visite où la collection permanente est gratuite (avions, hélicoptères, engins de l'espace). Des Pass sont proposés pour les parties payantes : espace simulation, Concorde, le Planétarium.

Flâner dans un vide-grenier de Seine-Saint-Denis

Se promener dans un des vide-greniers du 1er mai est une véritable institution ! Antiquités sur les brocantes, articles de seconde main sur les vide-greniers, raretés pour les collectionneurs, vous trouverez toute sorte de marchandises, des vêtements pour enfants, aux vélos en passant par les ustensiles de cuisine...

Cinéma

La plupart des cinémas de Seine-Saint-Denis ouvrent le premier mai. Consultez notre liste de salles de cinéma dans le 93, près de Paris.

Piscines ouvertes le 1er mai dans le nord-est de Paris

La plupart des piscines d’Île-de-France ferment le 1er mai. Dans le nord-est parisien, la piscine et patinoire Pailleron dans le 19e arrondissement et la piscine Georges Vallerey à Porte des Lilas (nouvellement ouverte vous accueille ce mercredi 1er Mai 2024 de 11h à 19h) dans le 20e sont ouvertes.

Pique-nique et balade dans les parcs de Seine-Saint-Denis

Le 1er mai est l’occasion de pique-niquer et de se promener dans l’un des parcs de Seine-Saint-Denis.

Le Parc de La Villette ouvre tous les joursLe Parc de la Villette est ouvert tous les jours ; la Cité des sciences, Little Villette (pour enfants), Philharmonie, musée de la musique sont ouverts du mardi au dimanche (fermeture le lundi).

S'il fait beau, vous pouvez pique-niquer dans ce grand parc séparé par le canal de l'Ourcq, jouer au foot, au frisbee ou tout simplement prendre un bain de soleil. Où se placer ? soit près de la bicyclette ensevelie ou du sous-marin l'Argonaute, à côté du Zénith de Paris, près des jeux pour enfants. Le 1er mai, comme tous les jours d'ailleurs, le jardin du dragon de la Villette, les jeux gratuits pour enfants et les manèges (payants) sont accessibles tout près des stands de gaufres, chichis et crêpes...

Toutes les activités de mai à Paris.

Histoire du 1er mai en France

Le 1er mai en France est une journée de célébration du travail et de revendication des droits des travailleurs, mais c'est aussi une journée de détente et d'échange... d'un brin de muguet.

Les origines internationales : Le 1er mai trouve ses origines aux États-Unis, en 1886. À cette époque, les syndicats américains réclamaient la journée de travail de 8 heures. Une grève générale fut lancée le 1er mai, suivie de manifestations qui se prolongèrent plusieurs jours et furent violemment réprimées. En hommage à ces événements, la IIe Internationale socialiste, réunie à Paris en 1889, décida de faire du 1er mai une journée de manifestation internationale en faveur de la journée de 8 heures.

L'instauration en France : En France, c'est en 1890 que fut organisée la première manifestation du 1er mai, à l'appel des syndicats et des partis socialistes.

La légalisation du 1er mai en France : Ce n'est qu'en 1941, sous le régime de Vichy, que le 1er mai fut officiellement désigné comme la "Fête du Travail et de la Concorde sociale". Cette décision visait à rallier les ouvriers au régime. Le 1er mai était alors un jour chômé, mais les manifestations étaient interdites.

Le 1er mai après le Seconde Guerre Mondiale : Après la Libération, le 1er mai conserve son statut de jour férié et chômé, les manifestations reprennent. En 1947, le gouvernement tente de le déplacer au 1er dimanche de mai. Face à la résistance des syndicats, le gouvernement revient sur sa décision l'année suivante.

1er mai - une tradition populaire : Le 1er mai est également une journée marquée par des traditions populaires. L'une des plus connues est l'échange de muguet, une plante considérée comme porte-bonheur. Cette tradition remonterait à la Renaissance, mais elle s'est surtout répandue au XXe siècle.


Site par ID-Alizés