La piscine Vallerey a ouvert ses portes en 1924, fut rénovée en 1989 puis de nouveau courant 2018.
Dans le cadre de Paris 2024 - JO - sport nautique-, la piscine Vallerey est fermée pour travaux jusque fin 2023.
Les travaux qui seront réalisés pour l'ouverture en fin 2023, début 2024 : Renforcement de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, avec un cheminement accessible de l'entrée jusqu'au bassin. L'accueil sera également mis en accessibilité universelle avec une banque d'accueil adaptée aux personnes à mobilité réduite et la création d'un local pour chien d'aveugle à l'entrée de la piscine.
avant les travaux :
L'établissement est ouvert tous les jours, toute l'année. Le bassin de 50 m est composé de lignes de 2 x 25m et de 37,5m + 12m.
Des animations étaient organisées tout au long de l'année pour célébrer les événements festifs du calendrier. La piscine accueille également des compétitions.
Aux beaux jours la surprenante toiture de la piscine se découvre. En effet ce "dôme" où vous pouvez observer le ciel en temps réel s'ouvre quand la météo le permet ; étonnant de nager en plein Paris à ciel ouvert ! C'est la première piscine à disposer d’un bassin de 50 m et d'un toit ouvrant.
Cette bâtisse spécialement créée pour les Jeux olympiques de 1924 à Paris était initialement baptisée « stade nautique des Tourelles ». La piscine des Tourelles fut renommée piscine Georges-Vallerey après sa rénovation en 1989.
La piscine G. Vallerey a accueilli les Gay Games en 2018 et sera dans la liste des sites accueillant les JO de 2024 à Paris.