Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Livry-Gargan


Livry-Gargan a su conserver ses pavillons aérés. La promenade y est rendue quasiment bucolique.

À 12 km au Nord-Est de Paris, Livry-Gargan (730 ha) est une ville qui a su garder au fil des ans une certaine qualité de vie en préservant son caractère résidentiel. Aujourd’hui, elle entend rester une ville d’agrément et une ville de son temps, notamment en favorisant les initiatives en faveur de la jeunesse et de l’enfance, et en jouant la carte de la proximité et de la convivialité. La population a presque doublé depuis 1945 mais la ville a su maîtriser son urbanisme et conserver son tissu pavillonnaire. De nombreux jardins privatifs lui confèrent une atmosphère virgilienne.

Le patrimoine de Livry Gargan

Au c½ur de la ville, le château de la Forêt de style Louis XIII construit 1864 se dresse dans le Parc Lefèvre. Lieu de promenade apprécié, il reçoit des expositions d’art contemporain et introduit à l’histoire de la ville aimée par Madame de Sévigné. "Livry est mon lieu favori pour écrire", notait la célèbre marquise épistolière et chroniqueuse du Grand siècle. Elle séjourna de 1637 à 1688 dans l’abbaye de Livry où son oncle, l’abbé Christophe de Coulanges, était chanoine. Parmi les célébrités de la commune, figurent notamment l’Amiral Jacob, ministre de la Marine sous Louis-Philippe, Louis-Xavier Gargan, le champion cycliste Antonin Magne... Planté depuis plus de 200 ans en bordure de la nationale 3, le cèdre du Liban étend ses vigoureuses ramures. Vous pouvez également voir dans la ville l'église Notre-Dame de Livry surnommée "l'église blanche".

Découvrir Livry-Gargan

Tout au long de l'année, vous pouvez également vous inscrire à des promenades urbaines et des visites industrielles guidées sur inscription à travers Livry et dans d'autres villes du nord est parisien.

L'OT de Livry vous fournira de nombreuses informations sur la ville.

Consultez notre section Où manger, où dormir pour trouver un hôtel ou un restaurant proche de Livry-Gargan. Découvrir Livry lors d'une petite randonnée.
Ouverture toute l'année du centre nautique R Lebas.


Site par ID-Alizés