Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Le Pré Saint-Gervais


Eglise au Pré-Saint-GervaisLe distrait qui court le dimanche matin de Belleville au Canal de l’Ourcq peut traverser, emporté par son élan, le plus petit territoire communal du département (moins d’un kilomètre carré) sans même s’en apercevoir. Au Pré Saint-Gervais, tout est à taille humaine…

L’origine du nom vient du latin "pratum", prairie et Gervasius martyr dont une relique fut offerte à l'église du lieu par l'abbaye de Saint-Denis. Découvrez la ville à pied, laissez-vous porter par le charme. Vous croiserez toujours une histoire d'eau. Au pied des collines de Romainville, le Pré-Saint-Gervais bénéficie de sources abondantes. Les premières captations remontent au XIIe siècle. À la même époque apparaît, dans un acte de vente d'arpents de vigne, la première localisation des Prés Saint-Gervais, dépendant alors de l'abbaye de Saint-Denis. Le mode d'adduction de l'époque consistait en l'établissement de rigoles, dites pierrées, ayant la forme d'auges fermées.

Deux regards toujours visibles

Des Parisiens ont depuis longtemps songé à tirer parti de cette richesse pour leur consommation, et les religieux de Saint-Lazare à s'approprier les eaux du Pré. Ces eaux qui couraient jusqu'à leur monastère ont par la approvisionné les Halles. Des regards construits avec régularité, il n'en reste plus aujourd'hui que deux visibles, classés Monuments historiques. Le plus important, de forme carrée à un étage, est situé au centre historique du village. Il servait de fontaine publique et s'élève à six mètres de hauteur. Un repère indique que nous sommes à 70,82 m du niveau de la mer. Surmontée d'une pomme de pin, au-dessus d'une niche en cul de four, une plaque gravée date la construction du règne de Louis XIII. En période de sécheresse, seuls les concessionnaires les plus riches qui louaient les ouvertures les plus basses bénéficiaient du précieux liquide. Le regard du Trou Marin ou Morin, lui, ne laisse plus apparaître que sa lourde toiture au pied de la pittoresque sente des cornettes.

Eglises et maisons caractéristiques

La commune a perdu la majeure partie de son territoire au cours du XIXe et du début du XXe siècle, lors de la création de la ville des Lilas et de la ligne des fortifications parisiennes. Ces amputations successives ont forgé aux Gervaisiens un mental de "village d'Astérix". Vous serez d'entrée attiré par l'ancienne église Saint-Gervais-Saint-Protais, actuel siège de la Sécurité Sociale, et. qui fut, jusqu'à la Révolution, l'église de la discorde. Il fallait braver des chemins bourbeux et souvent impraticables pour s'y rendre. Reconstruite à deux reprises depuis le XIe siècle, elle fut désaffectée vers 1920 pour être remplacée par l'actuelle église de la Sainte-Famille (rue Paul-de-Kock), avec un baptistère et un Christ en croix du XVIIe siècle.

Quelques maisons caractéristiques portent encore témoignage d'un passé rural qui perdura, comme les bâtiments de l'Institution Vaysse (au 94, rue André-Joineau) datant du XVIIe siècle. On raconte qu'Henri IV venait chasser dans le parc, vestige de l'antique forêt de Bondy. l'Hôtel de ville occupe une ancienne maison bourgeoise de villégiature. Le premier maire du Pré Saint-Gervais au XVIIIe siècle, ne fut-il pas marchand de vin, propriétaire d'une guinguette fréquentée par Danton. Elle abrite aujourd'hui, dans la salle des mariages, des oeuvres du peintre Alphonse Quizet. En 1904, Jean-Baptiste Sémanaz, premier maire socialiste de la région parisienne, y accueillit plusieurs fois Jean Jaurès qui fit, sur la butte du Chapeau rouge en 1914, un retentissant discours contre la guerre. La Villa du Pré (Grande Avenue) est un havre de calme à quelques dizaines de mètres du périphérique. On chemine dans les rues semi-piétonnes parmi quelque 200 pavillons et jardinets. La villa a gardé son charme d'antan.

Réserver une chambre d'hôtel ou un appartement au Pré Saint-Gervais

Des parcours urbains et visites d'entreprises sont organisées toute l'année au Pré Saint-Gervais et dans les villes proches : Pantin, Les Lilas, Bobigny, Romainville... Ne manquez pas de vous inscrire à ces visites thématiques à la découverte du patrimoine de ces villes du grand Paris. Découvrez les hôtels à proximité du Pré-Saint-Gervais, et les appartements en location saisonnière au Pré.


Site par ID-Alizés