Vous êtes ici : Accueil  > 

Histoires d'eau en Seine-Saint-Denis


Le Canal de l'Ourcq à PantinLe département de Seine-Saint-Denis a des liens forts avec l’eau – le département possède même une mer ! Cette affirmation peut surprendre, mais les enjeux touristiques, environnementaux, sanitaires et d’aménagement sont importants. L’urbanisation massive de ce territoire de la banlieue de Paris a transformé le visage de l’eau du 93. Plongée dans des histoires d’eau en Seine-Saint-Denis

La gestion des inondations dans le 93

Le territoire était couvert de nombreux marécages et cours d’eau. La plaine de France – zone qui s'étend au nord-est de la Seine-Saint-Denis et à l'est du Val-d'Oise – est une région au relief plat (d’où son nom !) et la gestion de l’eau est indispensable pour éviter les inondations par les eaux usées et les eaux de pluie. Pour prévenir ces inondations, des centres de gestion automatisés surveillent certaines zones. Le site de Rosny, qui surveille le réseau d’assainissement des eaux usées et eaux de pluie, peut d’ailleurs être visité. Le Stade de France dissimule un bassin de rétention des eaux pluviales.

Les canaux de paris sont-ils sujets aux crues ?

Si la Seine et la Marne sont sujettes à des crues en cas de fortes pluies, ce n'est pas le cas des canaux de Paris. La Seine et la Marne sont des rivières naturelles dont le flux n'est pas régulable contrairement aux canaux qui sont artificiels et dotés d'écluses. En effet, le canal de l'Ourcq, creusé à l'origine pour apporter de l'eau potable à Paris, puise son eau dans la Marne. La crue du canal de l'Ourcq n'est pas possible puiqu'il peut choisit le niveau de l'eau. En ce qui concerne le canal Saint-Denis, il est conçu pour éviter aux gros bateaux les dangers de la Seine. Il est alimenté par l'eau de la Seine depuis le canal Saint-Martin.

Il est possible de visiter l'écluse du Pont de Flandre pour comprendre comment est géré le trafic fluvial de Paris et la gestion de l'eau.

Le 93, réserve d’eau de Paris

On peut voir dans la ville du Pré Saint-Gervais et Les Lilas, au Nord-Est de Paris, plusieurs regards classés. Les parisiens, et notamment les religieux du monastère de Saint-Lazare, se sont approprié les abondantes sources du Pré Saint-Gervais. Ces regards faisaient partis d'un des deux aqueducs construits à l'époque Gallo-romaine pour alimenter Paris en eau. Le regard du Trou Morin peut-être visité lors des Journées du Patrimoine.

Les canaux de l’est parisien, patrimoine industriel et renouveau

Deux canaux prolongent le canal Saint-Martin : le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis. Ces canaux, dont l’aménagement a été demandé par Napoléon, servaient au transport d’hommes et de marchandises. Des usines étaient implantées sur ces berges.

Les canaux de paris et sa banlieue ont été des lieux de plaisance où bals et guinguettes animaient leurs berges. Aujourd'hui, l'esprit guinguette renaît chaque été au bord du canal de l'Ourcq. Aujourd’hui, les entreprises reviennent sur ces berges. Les canaux ont des lieux de loisirs, on peut flâner sur les berges de l'Ourcq en famille, parcourir les voies vertes et y faire des croisières.

Les rivières enfouies de Seine-Saint-Denis

La Morée est un ancien ru au nord du 93 qui a été totalement enfoui dans le cadre de la gestion des eaux. La Morée traverse d’ailleurs une des pistes d’envol de l’aéroport du Bourget ! Elle est totalement sous le bitume. Certains élus du département souhaitent que ce RU réapparaisse pour agrémenter leur ville d’un petit cours d’eau. Il est aussi question qu’elle ressorte au niveau du parc de la Courneuve.

Découvrir la Vieille mer de Seine-Saint-Denis

Le ru de la Vieille Mer, prend sa source à Dugny, traverse le Parc départemental de la Courneuve, va jusqu'à Saint-Denis pour se jeter dans la Seine au niveau du canal Saint-Denis. À partir de la fin des années 50, ce petit cours d'eau a progressivement été canalisé et transformé en égout. La Vieille Mer résulte du trop-plein des 4 principaux cours qui écoulent les eaux de la Plaine de France : La Morée, le Sausset, Le Croult et le Petit Rosne.

Découvrez nos croisières, balades et visites autour de l'eau ! Ainsi que toutes les activités nautiques proposées en Seine-Saint-Denis (canoë-kayak, croisières, zodiac, etc.).


Site par ID-Alizés