Partez pour une balade dépaysante et bucolique du 19e arrondissement de Paris jusqu'à la ville des Lilas en passant par le Pré-Saint-Gervais. Entre panoramas, parcs et jardins fleuris, villas, passages, petites ruelles pavées et charmantes maisons, ce quartier de l'est parisien se donne des airs de campagne. Vous pouvez faire cette micro-aventure dans un sens ou dans l'autre. Parcours urbain facile avec un peu de dénivelé et quelques marches à monter.
Une fois arrivé au Pré Saint-Gervais, continuez sur l'avenue Gabriel Péri puis tournez à droite sur la rue Delteral. Arrivé au bout de la rue, tournez à droite pour découvrir la petite chocolaterie des Lions. Retournez sur vos pas et allez jusqu'au bout de la rue Jean-Baptiste Semanaz puis prenez à droite sur la rue André Joineau. Vous êtes dans le centre-ville du Pré-Saint-Gervais. Au niveau du numéro 71, prenez à gauche sous le porche et entrez dans la Villa du Pré.
La "villa du Pré Saint-Gervais" est une charmante enclave paisible en pleine ville. Vous quittez la rue principale du Pré Saint-Gervais très animée, l'avenue André Joineau en passant sous un porche et vous retrouvez dans un quartier résidentiel avec des maisons et des petites rues limitées à 10 km/h pour les véhicules motorisés. Vous traversez la villa pour rejoindre la cité-jardins.
Quand vous arrivez à l'arrière de la bibliothèque, prenez à gauche et remontez les escaliers. Prenez à gauche sur l'avenue Jean Jaurès. En face du groupe scolaire Jaurès-Brossolette, site classé, exemple de l'architecture scolaire des 30's, entrez dans la cité-jardins par la rue Jules Jacquemin.