Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Micro aventure

La campagne à Paris du Pré Saint-Gervais aux Lilas

Cité-jardin Henri Sellier, le Pré Saint-Gervais

Partez pour une balade dépaysante et bucolique du 19e arrondissement de Paris jusqu'à la ville des Lilas en passant par le Pré-Saint-Gervais. Entre panoramas, parcs et jardins fleuris, villas, passages, petites ruelles pavées et charmantes maisons, ce quartier de l'est parisien se donne des airs de campagne. Vous pouvez faire cette micro-aventure dans un sens ou dans l'autre. Parcours urbain facile avec un peu de dénivelé et quelques marches à monter.

  • Accès Paris 19 : métro ligne 7bis Pré-Saint-Gervais ou Tramway T3B Buttes du Chapeau Rouge ou Hôpital Robert Debré.
  • Accès Les Lilas : métro ligne 11 Mairie des Lilas.
  • La durée du parcours dépend des temps d'arrêt aux points d'intérêt suggérés.
  • Départ
    PARIS
  • Arrivée
    LES LILAS
  • Distance
    3,00 km

Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge
Ce beau parc parisien aménagé, situé sur les pentes d'une colline, surplombe les faubourgs avoisinants et offre un superbe panorama sur tout l'est parisien. Depuis le parc de la Butte du Chapeau-Rouge, descendez le boulevard d'Indochine en direction de la station de tram Butte-du-Chapeau-Rouge. Tournez à droite à la porte Chaumont et rejoignez le centre du Pré Saint-Gervais depuis l'arrêt du tramway Butte du Chapeau-Rouge en passant sous le pont du périphérique au niveau de la porte Chaumont. Continuez tout droit.
La Villa du Pré

Une fois arrivé au Pré Saint-Gervais, continuez sur l'avenue Gabriel Péri puis tournez à droite sur la rue Delteral. Arrivé au bout de la rue, tournez à droite pour découvrir la petite chocolaterie des Lions. Retournez sur vos pas et allez jusqu'au bout de la rue Jean-Baptiste Semanaz puis prenez à droite sur la rue André Joineau. Vous êtes dans le centre-ville du Pré-Saint-Gervais. Au niveau du numéro 71, prenez à gauche sous le porche et entrez dans la Villa du Pré.

 

La "villa du Pré Saint-Gervais" est une charmante enclave paisible en pleine ville. Vous quittez la rue principale du Pré Saint-Gervais très animée, l'avenue André Joineau en passant sous un porche et vous retrouvez dans un quartier résidentiel avec des maisons et des petites rues limitées à 10 km/h pour les véhicules motorisés. Vous traversez la villa pour rejoindre la cité-jardins.

Villa du Pré Saint Gervais

Quand vous arrivez à l'arrière de la bibliothèque, prenez à gauche et remontez les escaliers. Prenez à gauche sur l'avenue Jean Jaurès. En face du groupe scolaire Jaurès-Brossolette, site classé, exemple de l'architecture scolaire des 30's, entrez dans la cité-jardins par la rue Jules Jacquemin.

Cité-jardin du Pré-Saint-Gervais
La cité-jardins du Pré Saint-Gervais se situe sur trois villes : le Pré Saint-Gervais, Les Lilas et Pantin. La cité-jardins comprend des logements collectifs et pavillons, des squares et des équipements culturels et sportifs. On y trouve aussi des ateliers d’artistes et des friches urbaines. En sortant de la villa du Pré, vous pouvez tourner à gauche avenue Jean-Jaurès jusqu'à l'école éponyme. Sur le trottoir de droite se trouve la rue Jules Jacquemin que vous pouvez prendre pour rejoindre le cœur de la cité-jardins et admirer son architecture avec ces maisons et la place Henri Sellier.
Cimetière des Lilas
Vous pouvez poursuivre jusqu'au cimetière des Lilas depuis l'avenue Faidherbe et en tournant à gauche rue de la Convention. Le cimetière des Lilas offre une vue imprenable sur le nord de Paris, la philharmonie de Paris, le quartier de Montmartre et le Sacré-Cœur. On y trouve quelques tombes de célébrités et de personnages historiques. Une sculpture commémore le génocide arménien.
L'ancien hôtel d'Anglemont
Rendez vous à la Place Charles de Gaulle et au square Gay aux Lilas dans un quartier bucolique et fleuris. Pour ce faire, poursuivre sur la rue de la Convention, le boulevard Eugène Decros, le petit passage Cité Germain et la rue Bernard qui longe le square Gay. Arrivé place Charles de Gaulle, vous vous trouvez au point le plus haut de la Seine Saint Denis avec 131m d’altitude. Profitez du panorama qui s'offre à vous. L'hôtel d'Anglemont est un bon exemple de maisons bourgeoise individuelle. Pour terminer cette balade, empruntez la rue Waldeck Rousseau pour arriver au théâtre du Garde-Chasse.
Tour hertzienne TDF de Romainville
Véritable point de repère dans l'horizon du Nord-Est parisien, la tour TDF (Télé Diffusion de France) des Lilas intrigue et apparait fréquemment sur les réseaux sociaux. Sa silhouette rétro futuriste laisse parfois place à l’imagination et à de folles spéculations sur sa fonction… Mais quel est le rôle et l’histoire de la Tour de Romainville ?
Théâtre du Garde-Chasse
L'architecte Bévière s'est inspiré du Grand Trianon pour concevoir le Théâtre du Garde-Chasse des Lilas. Ce monument de style IIIe République, a vu le jour sous la forme de salle des fêtes de la ville, au début du XXe siècle. Son plafond peint et ses stucs sont classés patrimoine historique. Depuis le Garde-Chasse, vous pouvez rejoindre le métro ligne 11 Mairie des Lilas ou poursuivre l'exploration du centre-ville des Lilas le long de la rue de Paris.
Site par ID-Alizés