Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Tour hertzienne TDF de Romainville


Parc des hauteurs - Plateau de Romainville, tour TDF des Lilas

Véritable point de repère dans l'horizon du Nord-Est parisien, la tour TDF (Télé Diffusion de France) des Lilas intrigue et apparait fréquemment sur les réseaux sociaux. Sa silhouette rétro futuriste laisse parfois place à l’imagination et à de folles spéculations sur sa fonction… Mais quel est le rôle et l’histoire de la Tour de Romainville ?

Construction de la tour TDF

La tour de télédiffusion est appelée tour de Romainville car elle se trouve dans l’enceinte du Fort de Romainville situé aux Lilas. Ce site a été choisi en raison de son altitude. Il s’agit en effet du point le plus haut du département (131m). Il a été sélectionné également pour son emplacement sécurisé dans l’enceinte du fort.

Sa construction a été décidée à la fin des années 70 pour remplacer la tête de réseau des Buttes-Chaumont trop faible pour assurer la diffusion des nombreuses nouvelles chaînes de TV et de radio.

Tour hertzienne de Romainville © Guilhem Vellut - FlickrLe chantier s’est étalé sur plusieurs années et la mise en service du site commence le 1er juillet 1986. Le chantier a duré longtemps en raison de contraintes techniques et notamment à cause de la nature du sol. Il a fallu autant de béton pour couler les fondations que pour fabriquer la tour !

L’architecte, Claude Vasconi a reçu pour cet ouvrage le Grand Prix National d’Architecture en 1986. En 2018, par le biais de la DRAC d’Île-de-France, le ministère de la Culture a décerné à la tour TDF le label "Architecture contemporaine remarquable".

La présence de la tour a entraîné l’inscription du fort sur le répertoire national des points sensibles, comme "PS mixte de catégorie 1", placé sous la tutelle du Premier ministre.

Rôle de la tour TDF de Romainville

La tour hertzienne de Romainville – située en réalité aux Lilas – a pour fonction principale la diffusion pour la télévision, la radio, les télécoms, internet.

La tour TDF a plusieurs rôles : site hertzien, centre d’aiguillage et de traitement des signaux audiovisuels, centre informatique en connexion directe avec les réseaux de diffusion et cœur de l'exploitation de TDF. C'est également grâce à la tour hertzienne que les horaires en temps réel des bus RATP s'affichent aux arrêts de bus.

Dimensions de la tour de Romainville

La tour hertzienne des Lilas se compose d’une base tronconique, d’un pylône de 107m et de trois plateformes circulaires qui accueillent les bureaux et les salles techniques. Une quatrième plateforme contient les antennes et le chemin de ronde. La tour TDF fait 143 mètres de haut. La plateforme supérieure se trouve à une hauteur de 97,95 m. Le mât de la tour comprend les escaliers et l’ascenseur. Le fût a un diamètre de 10 mètres.

Découvrez une balade à pied de Paris 19 aux Lilas pour découvrir le quartier qui accueille la tour hertzienne.

Tour hertzienne TDF de Romainville
Rue de la Résistance

93260 LES LILAS
48.885538359528 , 2.4223319576721103
Tour hertzienne TDF de Romainville, Rue de la Résistance, 93260 LES LILAS

Inscrivez-vous aux visites

L'archéosite du parc départemental de la Haute-Île

L'archéosite du parc départemental de la Haute-Île

Samedi 08 Août 2020 (et 5 autres dates)

Visite libre du Conservatoire Citroën

Visite libre du Conservatoire Citroën

Samedi 08 Août 2020 (et 17 autres dates)

Croisière Histoires et transformations du canal de l'Ourcq

Croisière Histoires et transformations du canal de l'Ourcq

Samedi 08 Août 2020 (et 1 autre date)

Architecture et reconversion sur le canal de l'Ourcq

Architecture et reconversion sur le canal de l'Ourcq

Samedi 08 Août 2020 (et 1 autre date)

Tissez la solidarité : découverte du quartier de Goncourt

Tissez la solidarité : découverte du quartier de Goncourt

Samedi 08 Août 2020 (et 4 autres dates)

L'Inde sacrée : découverte de temples hindou et sikh

L'Inde sacrée : découverte de temples hindou et sikh

Dimanche 09 Août 2020 (et 1 autre date)

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés