Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Label Architecture contemporaine remarquable en Seine-Saint-Denis


Label Architecture contemporaine remarquableLe label Architecture contemporaine remarquable a été créé pour valoriser les immeubles ou ensembles architecturaux de moins de 100 ans ou qui présentent un intérêt technique, anciennement labellisés Patrimoine du XXe siècle qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Du label Patrimoine du XXe siècle à l'Architecture contemporaine remarquable

Pendant longtemps, le paysage urbain du XXe siècle n'a pas eu bonne presse. Des lotissements des années 1920, mal ou pas entretenus ayant laissé de mauvais souvenirs, aux cités des années 60, parmi les plus décriées, le patrimoine du XXe siècle en général et celui de nos banlieues en particulier a été fortement malmené dans l'esprit de nos contemporains. En 1999 (circulaire d’application du 1er mars 2001), le ministère de la Culture et de la Communication a l’idée de lancer un label du Patrimoine du XXe siècle.

Le label Architecture contemporaine remarquable est créé par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Ce label remplace le label Patrimoine du XXe siècle.

Transmettre aux générations futures le patrimoine contemporain

Le label a pour but d'identifier et de signaler au public les constructions et ensembles urbains, protégés ou non au titre des Monuments Historiques, ainsi que les espaces protégés, dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine contemporain. Ce label s’applique à tout immeuble ou territoire, urbain et paysager, représentatif des créations contemporaines qui sont autant de témoins matériels de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.

Sans incidence juridique sur les édifices ou ensembles urbains concernés, il n'en résulte pas de mesure de protection ou de contraintes particulières, il s'agit simplement d'une mise en lumière des productions labellisées.

Étapes de labellisation

Les actions de labellisation se déroulent en trois phases.

En premier lieu, des groupes de travail sont mis en place. Ils se composent de chargés d'études documentaires des monuments historiques, d’architectes des bâtiments de France et d’enseignants chercheurs des écoles d'architecture et des universités auxquels sont associés des chercheurs de l'Inventaire. Ces groupes de travail sont chargés d'élaborer puis de valider les listes établies. Ces listes sont présentées aux Commissions régionales du patrimoine et des sites (CRPS) et approuvées ensuite par le Préfet de Région. Les édifices réalisés au XXe siècle étant déjà protégés au titre des Monuments historiques bénéficient automatiquement du label.

Dans un deuxième temps, des plaques sont apposées sur les édifices afin de les identifier. Sur la plaque figurent le nom de l’édifice, ses dates de construction, l’identité et la qualité du maître d’œuvre ainsi que la mention : ministère de la Culture et de la Communication.

Enfin, dans un troisième temps, des actions de communication et une politique promotionnelle sont organisées autour de ces éléments labellisés, avec notamment des expositions et des visites des lieux et édifices, une série de publications écrites mais aussi sur Internet (Base Mérimée, domaine Label XXe siècle).

Édifices du 93 labellisés Architecture contemporaine remarquable

La création de ce label affirme la volonté d’une prise en compte progressive de l’architecture du XXe siècle dans le champ du patrimoine. Fin 2008, le préfet de région avait attribué ce label à quarante ensembles de logements édifiés en Ile-de-France entre 1945 et 1975. La liste des édifices labellisés Architecture Contemporaine Remarquable est accessible sur le site du ministère.

Près de 3000 sites français sont aujourd'hui labellisés ou en cours de labellisation. Une quarantaine de sites labellisés sont situés en Ile-de-France et trente-quatre d’entre eux se trouvent en Seine-Saint-Denis.

Vous trouverez ci-dessous la liste des sites de la Seine-saint-Denis labellisés Patrimoine du XXe siècle puis Architecture remarquable depuis 2000. Les sites classés appartiennent au patrimoine religieux et au patrimoine architectural du 93.

Beaucoup de ces sites labellisés appartiennent aux premières cités de logements sociaux mis en place pour lutter contre le logement insalubre des bidonvilles.

Aubervilliers

  • La Maladrerie. Construite entre 1975 et 1986. Architecte : Renée Gailhoustet. Nombre de logements : 1160. Maîtres d’ouvrage : Sodédat 93, OPHLM d’Aubervilliers, ODHLM de la Seine-Saint-Denis, LOGIREP, SA HLM « Coopérer pour habiter », Ville d’Aubervilliers.
  • Stade Nautique Marlène Peratou. Architectes construction : Jacques Kalisz, Jean Perrottet, Joël Martin (assistant), Guy Marty (architecte assistant). Architectes rénovation (2010) : Gilles Beguin et Jean-André Macchini.

Aulnay-sous-Bois

Chapelle Saint Paul d'Ambourget. Construite en 1965. Architectes : Paul Herbe et Jean Lecouteur.

Bagnolet

  • Les Malassis/Les Rigondes. Construites entre 1957 et 1964. Architecte : Jean Balladur. Nombre de logements : 314. Maître d’ouvrage : Caisse centrale de réassurance.
  • Résidence Victor Hugo. Ensemble Edouard Vaillant. Construit entre 1965 et 1971. Architectes : Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (Jean Deroche et Paul Chemetov). Nombre de logements : 280. Maître d’ouvrage : OPHLM de la ville de Bagnolet et la SEFIMA.

Le Blanc-Mesnil

Lycée Mozart. Construit entre 1990 et 1991. Architectes : Paul Chemetov, Huidobro Borja.

Bobigny

  • Cité de L’Etoile. Construite entre 1956 et 1960. Architectes : Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods. Nombre de logements : 827. Maître d’ouvrage : SA d’HLM Emmaüs.
  • Cité de l'Abreuvoir. Construite entre 1956 et 1958. Architecte : Emile Aillaud. Nombre de logements : 1509. Maître d’ouvrage : OPDHLM de la Seine.
  • Église de tous les Saints. Construite entre 1967 et 1968. Architecte : Gustave Stoskopf.
  • Préfecture de Seine-Saint-Denis. Construite entre 1968 et 1971. Architectes : Michel Folliasson, Jacques Binoux, Michel Rueg (assistant).
  • Lycée Sabatier. Construit entre 1981 et 1984. Architectes : Gangneux Marie-Christine, Guet Bernard, Pérot Léna.

Le Bourget

Lycée Germaine Tillion. Construit entre 1937 et 2014. Architectes : Contresti Toussaint ; Luciani Charles ; Hubert et Roy agence.

Drancy

  • Église Saint- Jean l'Évangéliste. Construite entre 1933 et 1935. Architecte : Jean Philippot.
  • Lycée Eugène Delacroix. Construit entre 1957 et 1967. Architectes : Niermans Jean et Edouard.

Les Lilas

  • Tour hertzienne TDF. Construite entre 1982 et 1984. Claude Vasconi (architecte et ingénieur) et Michel Austasie (architecte Assistant).
  • Lycée Paul Robert. Construit entre 1990 et 1994. Architecte : Taillibert Roger.

Livry-Gargan

Église Saint Michel. Construite entre 1965 et 1966. Architecte : Benoît Danis.

Montreuil-sous-Bois

Noisy-le-Grand

Lycée Flora Tristan. Construit entre 1978 et 1980. Architectes : Kalisz Jacques et Salem Roger (assistant).

Pantin

  • Quartier de l’Église. Construit entre 1950 et 1973. Architecte : Denis Honegger. Nombre de logements : 795. Maître d’ouvrage : OPHLM de la ville de Pantin.
  • Les Courtillières. Construites entre 1958 et 1964. Architecte : Emile Aillaud. Nombre de logements : 1233. Maître d’ouvrage : OPHLM de Pantin et Société d’économie mixte du département de la Seine.
  • Résidence Victor Hugo. Construite entre 1955 et 1957. Architecte : Fernand Pouillon. Nombre de logements : 300 (environ). Maître d’ouvrage : CNL.
  • Synagogue dit Centre communautaire Ohel-Youssef. Construite entre 1992 et 1993. Architecte : Christine et Dominique Carril.

Pierrefitte

Église Sainte Thérèse des Joncherolles. Construite en 1964. Architecte : Paul Vimond.

Pierrefitte-sur-Seine / Villetaneuse

Cimetière intercommunal des Joncherolles. Construit entre 1971 et 1977. Architectes du 1er projet (plans de 1958) : Robert Auzelle, Raymond, Gervaise ; puis Pierre Lery, Hector Patriotis et Jean-Claude de Conti (collaborateur).

Saint-Denis

  • Cité Paul Langevin. Construite entre 1946 et 1953. Architecte : André Lurçat. Nombre de logements : 188. Maîtres d’ouvrage : Ville de Saint-Denis, OPHLM de Saint-Denis, MRU.
  • Cité Colonel Fabien. Construite entre 1947 et 1967. Architecte : André Lurçat. Nombre de logements : 425 dont quelques pavillons individuels. Maître d’ouvrage : OPHLM de Saint-Denis.
  • Cité Auguste Delaune. Construite entre 1952 et 1959. Architecte : André Lurçat. Nombre de logements : 190. Maître d’ouvrage : OPHLM de Saint-Denis.
  • Cité Guynemer. Construite entre 1964 et 1969. Architecte : André Lurçat. Nombre de logements : 128. Maître d’ouvrage : OPHLM de Saint-Denis.
  • Église évangélique Martin Luther. Construite entre 1967 et 1968. Architectes : Philippe Verrey et Pierre Venancie.
  • Stade de France. Construit entre 1995 et 1998. Architectes : Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal, Claude Costantini. Label obtenu le 26 novembre 2021

Villepinte

  • Les Mousseaux. Construits en 1971. Architectes : Marcel Lods, Paul Depondt et Henri Beauclair. Nombre de logements : 290 maisons individuelles en bande. Maître d’ouvrage : OCIL
  • Les Pyramides. Construites en 1972. Architectes : Pierre Parat et André Andrault. Nombre de logements : 5 pyramides de 33 maisons individuelles superposées. Maître d’ouvrage : OCIL

Liste de lieux labellisés

Église Saint-Jean-l'Evangéliste

DRANCY
L'église Saint-Jean-l'Evangéliste n'a jamais été terminée. Comme Saint-Louis-du-Progrès, elle compte également parmi les toutes premières réalisations des chantiers du cardinal Verdier.
Église Saint-Jean-l'Evangéliste

Résidence du Parc Victor Hugo

PANTIN
La résidence du Parc Victor Hugo à Pantin réalisée par l'architecte Fernand Pouillon est labellisée patrimoine d'intérêt régional.
Résidence du Parc Victor Hugo

Tour hertzienne TDF de Romainville

LES LILAS
Véritable point de repère dans l'horizon du Nord-Est parisien, la tour TDF des Lilas intrigue et apparait fréquemment sur les réseaux sociaux. Sa silhouette rétro futuriste laisse parfois place à de...
Tour hertzienne TDF de Romainville

Piscine municipale Aubervilliers

AUBERVILLIERS
La piscine Marlène Pératou - centre nautique municipal d'Aubervilliers - propose un bassin d'apprentissage, un bassin de compétition, un bassin de plongée, plongeoirs, solarium... un moment de détente...
Centre nautique municipal d'Aubervilliers
Réponses : 4
Site par ID-Alizés