Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Parcs, canaux

Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge


Parc de la Butte du Chapeau Rouge © Lakitu64 / CC BY-SA

Ce beau parc parisien aménagé, situé sur les pentes d'une colline, surplombe les faubourgs avoisinants et offre un superbe panorama sur tout l'est parisien.

Le parc de la Butte du Chapeau Rouge profite de sentiers aménagés, d'un square avec des jeux pour les enfants, de tables de ping-pong, de grandes pelouses, de toilettes et d'une végétation bien entretenues et variée. L'été, il est très agréable car arboré et équipé de 4 fontaines d'eau potable pour se désaltérer.

Le parc est clos et dispose de plusieurs entrées. Attention : les chiens n'y sont pas admis même tenus en laisse. Il est accessible par le Tramway T3b arrêt Buttes du Chapeau-Rouge ou Hôpital Robert Debré. Les horaires varient selon la saison (consultez le site de la mairie de Paris pour en prendre connaissance).

Chaque année, le parc de la Butte du Chapeau-Rouge accueille le festival gratuit de court-métrage et musique, Silhouette.

Comme le Parc des Buttes-Chaumont, situé non loin, il se trouve sur des anciennes carrières de gypses. Le site est également connu pour y avoir accueilli les discours de Jaurès avant la construction du jardin.

Son architecture, œuvre de Léon Azéma, est d'un style néo-classique typique des années 30 : escaliers, mails, statues, abris, fontaine en cascades se succèdent pour donner à ce parc un charme incomparable. Sa fontaine monumentale représente Eve (1938) par Raymond Couvègnes et Deux femmes et un enfant (1938) par Pierre Traverse.

Vous pourrez y admirer de nombreux arbres remarquables, comme un sophora pleureur (Sophora japonica pendula) ou un arbre aux quarante écus (Ginkgo Biloba), appelé ainsi car la première personne à en avoir fait l'acquisition l'acheta pour ce prix ! C'est un arbre préhistorique originaire d'Extrême-Orient, aux feuilles en forme d'éventail et aux amandes comestibles.

Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge
Accès : avenue Debidour, BD d'Algérie

75019 PARIS
48.88140990000001 , 2.3970277
Accès Accès
Métro : Ligne 7bis, Pré-Saint-Gervais
Tramway : T3b, Butte du Chapeau Rouge ou Hôpital Robert-Debré
Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge, Accès : avenue Debidour, BD d'Algérie, 75019 PARIS

Site par ID-Alizés