Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Balade urbaine

Visiter le 19e arrondissement de Paris


Le 19e arrondissement est un quartier populaire de Paris qui offre deux grands espaces verts – les deux plus grands parcs de Paris –, de nombreux sites culturels et un terrain de jeu privilégié pour les street artistes. Entre quartiers refaits à neuf comme Rosa Parks et quartiers charmants aux airs de village, le 19ème arrondissement de Paris est multiple, multiculturel, multifacettes et insolite. Découvrez nos idées pour visiter le 19e arrondissement de Paris.

À voir autour de La Villette

Le quartier de La Villette à Paris s'articule autour du Bassin et du parc.

Depuis la Rotonde Stalingrad au parc de La Villette, le bassin de La Villette est un lieu de promenade très prisé. De nombreux bars et restaurants y ont pris place. Les familles viennent profiter des jeux pour enfants et des zones dédiées à la pétanque et au mölky. L’été, les festivals animent la Villette avec l’Été du Canal et Paris Plages.

Le parc de La Villette offre de nombreuses activités en plus de ces espaces verts : plusieurs lieux culturels vous proposent spectacles, expositions, ateliers, concerts ainsi que des activités dédiées aux enfants. Des expositions en plein air et dans la Grande Halle de La Villette et divers festivals y ont lieu toute l’année.

Plusieurs lieux consacrés à la musique accueillent concerts, expositions, soirée et festivals autour de tous les styles de musiques : La Philharmonie de Paris, La Philharmonie des enfants et le musée de la musique, le Zénith, Le Cabaret Sauvage, Le Glazart, Le Trabendo.

Plusieurs tiers-lieux culturels et festifs sont installés près de La Villette et à Pantin : km25, Jardin 21, La Cité Fertile (fermeture fin 2022).

Depuis le parc de la Villette, côté métro ligne 7 porte de La Villette, les sciences vous attendent avec la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris qui propose des activités, expositions permanentes et temporaires pour toute la famille. Vous pouvez partir en balade à vélo à Aubervilliers et La Courneuve depuis le 19e arrondissement au départ de la tour La Villette.

Les canaux de Paris

Le parc de La Villette est à la confluence des canaux de Paris. Depuis La Villette vous pouvez partir à la découverte du canal de l’Ourcq, du canal Saint-Denis et du Canal Saint-Martin côté Paris 10.

La piste cyclable qui longe le bassin de La Villette traverse le parc et vous mène le long du canal de l’Ourcq de Paris à Pantin et au-delà où vous trouverez des tiers-lieux comme La Prairie, ou encore l’Oasis Doremi et des lieux culturels, bars et restaurants.

Le canal Saint-Denis peut aussi se visiter à pied, en vélo ou en bateau. vous pouvez l'emprunter pour aller jusqu'au Stade de France.

Les canaux de Paris peuvent être explorés en bateau avec des croisières proposées par plusieurs croisiéristes. En été, l’été du Canal organise de nombreuses croisières, navettes et même des concerts flottants.

Fresque pour Ourcq Living Colors par Doudou Style, Breeze et MasaïParis 19 et street art

On trouve de nombreuses œuvres de street art dans le 19e arrondissement de Paris avec notamment l’association Cultures pas sages qui organise le festival Ourcq Living Colors et propose des balades guidées dans le quartier Ourcq à la découverte des œuvres et des artistes urbains.

Découvrez également le parcours urbain proposé par le festival l’Été du Canal et le studio Harcourt en 2018 avec un itinéraire street art le long du canal qui présente les œuvres encore visibles.

Le canal Saint-Denis a lui aussi son parcours street art : la Street Art Avenue se voit chaque année enrichie de nouvelles fresques street art.

Parcs et panoramas, vue sur village

Le 19e arrondissement de Paris compte 3 panoramas majeurs : le parc des Buttes-Chaumont, la Butte Bergeyre située à côté et le parc de la Butte du chapeau rouge située près du Pré Saint-Gervais.

Le 19e arrondissement compte des petits quartiers aux allures de villages avec des ruelles pavées, villas, comme le quartier bucolique de la Mouzaia. Depuis la Butte du Chapeau Rouge vous profitez d'un beau panorama sur le nord-est parisien. Depuis le parc vous pouvez faire une balade à Paris, au Pré et aux Lilas pour rester dans cette ambiance village.

Le parc des Buttes-Chaumont est un incontournable du 19e arrondissement de Paris. Il est indispensable d'y faire une promenade dans ces agréables allées. Explorez les cascades et grottes artificielles, montez au sommet pour la vue, traversez le pont suspendu pour les frissons et pourquoi pas vous posez un instant sur ses pelouses.

Pont suspendu dans le Buttes-Chaumont
Pont suspendu dans les Buttes-Chaumont © Pierre-Yves Beaudouin

Dans certaines zones, les voitures s’aventurent peu comme sur la Butte Bergeyre. Ce petit coin de Paradis, où trouve refuge Vernon Subutex dans le roman éponyme de Virginie Despente, doit sa particularité à sa géographie et son dénivelé. Le quartier est construit (comme les Buttes-Chaumont) sur des anciennes carrières de gypse. Le quartier fait d’ailleurs face à un mystère : le banc au sommet de la Butte Bergeyre est régulièrement démonté ou volé : fan de Despentes ? Riverain excédé par les fêtards ? Depuis la Butte Bergeyre vous apercevez Montmartre et pouvez même trouver des vignes qui témoignent du passé viticole.

À voir aussi à Paris 19 :

Consulter la liste des hôtels dans le 19e arrondissement et des restaurants de Paris 19.

Découvrez d'autres quartiers de Paris : visite insolite de Montmartre, visite du quartier indien à Paris, visite de Paris en 4 jours.


Actualités des visites, balades et croisières

Vue du Stade de France depuis le canal Saint-Denis

Larguez les amarres cet été, un mercredi en bateau

Partez à la découverte du Grand Paris au fil de l'eau avec l'opération "Mercredi, j'ai bateau !". Du 28 juillet au 15 septembre, les croisiéristes parisiens et l'axe Seine vous invitent à parcourir la Seine, la Marne, le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis.
Ateliers Talacatak Eté du Canal 2019

Une offre d'animation estivale pour les groupes du champ social !

Offre d'animation à destination des jeunes, des familles, des personnes âgées en Seine-Saint-Denis, via les centres de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier, CCAS, etc.
Carrières Gypse Placoplatre

Visites et balades sous terre, voyage dans l'infra-monde

Seine-Saint-Denis tourisme vous emmène là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux qui offrent un autre regard sur la ville.
Livre Architectures en Seine-Saint-Denis

Monuments méconnus de la Seine-Saint-Denis

Le patrimoine architectural de la Seine-Saint-Denis est assez méconnu et très sous-estimé. Découvrez quelques-uns de ces bâtiments remarquables avec le cycle de visites et le livre Architectures en Seine-Saint-Denis.

Site par ID-Alizés