Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Micro aventure

Micro aventure street art le long du canal de l'Ourcq

BK FOXX - Marion Cotillard

Le Brooklyn parisien, c'est parfois ainsi que l'on nomme les quartiers du Canal de l'Ourcq de Paris 19e à Pantin. Si nous ne sommes pas tout à fait à Brooklyn, nous sommes bien en revanche dans le Paris des parisiens. Ce canal, qui à l'origine amenait l'eau potable aux parisiens, est devenu une des principales sources de vie pour les habitants de l'Est : lieu de détente – on vient ici pique-niquer, jouer aux boules, boire un verre en terrasse et se baigner l'été – de sorties nocturnes et de bouillonnement artistique. Les berges accueillent d'anciens bâtiments industriels réhabilités, des œuvres de street art, une architecture contemporaine audacieuse, de multiples lieux de culture – musées, salles de spectacle – et de grands parcs.

Cette aventure vous conduit au fil de l'eau. Profitez d'un Paris vivant et doux qui s'écoule au rythme du canal. C'est aussi un voyage dans le temps, un parcours qui vous entraîne du 18e siècle aux dernières tendances du 21e siècle. Vous êtes prêts ?

On commence notre voyage en 1788 avec derrière vous, si vous êtes face au Bassin de La Villette, La Rotonde Stalingrad...

  • Départ
    Paris
  • Arrivée
    Pantin
  • Distance
    5,00 km
  • Durée
    0h56

La Rotonde, Stalingrad
La Rotonde de La Villette servait de bureaux et de logements pour les "gabelous", contrôleurs sédentaires chargés d’assurer la sécurité des commis face aux fraudeurs parfois un peu trop vindicatifs. Le bâtiment est une combinaison d'un cube, symbole de la stabilité pour son architecte, Ledoux, et d'un cylindre. La rotonde accueille aujourd'hui des événements et des restaurants à l'intérieur et sur la terrasse aux beaux jours.

Retournez-vous pour vous mettre face au Bassin de La Villette, en avançant vers celui-ci vous verrez un escalier qui part vers la droite, en arrivant à son sommet vous avez à droite l'écluse qui ouvre vers le canal Saint-Martin, vous continuez tout droit en descendant l'escalier, vous partez à gauche et vous voilà sur le Bassin de la Villette.
MK2 Quai de Loire
Prenez le Quai de Loire (partie située à droite du bassin de La Villette). Vous passez devant le cinéma MK2 Quai de Loire situé dans des anciens entrepôts construits à partir des charpentes métalliques Eiffel de l'exposition universelle de 1978. Ce beau bâtiment accueille également la grande librairie mk2 et un restaurant avec terrasse, BIIM. En face, se trouve le MK2 Quai de Seine que vous pouvez rejoindre avec le bateau Le zéro de conduite.
Bassin de la Villette
Continuez votre chemin le long du bassin de La Villette et admirez les bateaux des croisiéristes Paris Canal et Canauxrama amarrés au bassin. Vous passez à côté de zones de jeux pour enfants et ds terrains où s'improvisent des parties de pétanques et molky. L'été les berges sont animées par Paris Plages et ses nombreuses activités. On trouve quelques bars et restaurants dont le Paname Brewery qui surplombe le bassin.
Le pont levant de la rue de Crimée
Le pont levant de la rue de Crimée permet le passage de bateaux. Avec un peu de chance, vous passerez à côté au moment de la levée du pont qui offre un spectacle réjouissant !
Péniche Grande Fantaisie
La péniche Grande Fantaisie est amarrée au quai de l'Oise situé en face. depuis le quai de Seine, vous pourrez admirez ce bateau qui est un bijou du patrimoine fluvial Art Déco, ainsi que la magnifique fresque de Marko93 sur la coque du bateau. Grande fantaisie est un lieu associatif où prendre un verre ou une collation et assister à un spectacle.

Continuez votre route en direction du parc de la Villette. Ouvrez l'œil car vous arrivez sur le terrain des graffeurs de Culture pas sage qui renouvellent chaque année leurs fresques au cours du festival street art Ourcq Living Colors.
Parc de la Villette
Entrez dans le parc de La Villette et longez le canal de l'Ourcq. Vous pouvez emprunter le chemin pavé au bord de l'eau ou prendre de la hauteur sur la passerelle. Vous longez les folies dont celle des Villette Makerz. L'été, le pont flottant vous permet d'accéder à l'autre berge sans passer par la passerelle, pour – par exemple – faire une halte au jardin du dragon. Le parc propose des  installations artistiques dans le parc et notamment sur la pelouse située du côté de La Géode régulièrement renouvelées.

À la sortie du parc de La Villette en passant sous le pont du Tramway, vous trouverez un spot street art avec des graffitis sans cesse remplacés.
Les Grands Moulins de Pantin
Après le pont des maréchaux et du périphérique, sur votre gauche, se trouvent les Grands Moulins de Pantin. Admirez leur architecture, inspirée du modèle alsacien et caractéristique des minoteries du début du XXe siècle. Ils accueillent aujourd'hui les bureaux de BNP-Paribas.

Juste en face, de votre côté, vous trouverez un spot street art au niveau de l'entreprise Lafarge avec des graffitis sans cesse remplacés.
Centre national de la danse
En continuant votre route vous verrez sur votre droite le Centre National de la Danse, bâtiment à l'architecture brutaliste. Vous pouvez y faire halte pour admirer ses grands halls futuristes et manger dans sa cantine-restaurant, le Mingway.

Poursuivez le long du canal jusqu'au restaurant Chez Agnès. Levez la tête : la fresque de Fin Dac, malheureusement en partie détruite, se dresse devant vous. Il est question de la refaire, affaire à suivre...
Magasins Généraux
Vous arrivez sur la place de la Pointe où se trouve le majestueux bâtiment Les Magasins Généraux qui accueille le restaurant Dock B, le siège social de BETC et la salle d'exposition temporaire des magasins Généraux. Ne manquez pas d'aller voir l'exposition en cours, l'entrée est libre et gratuite.

Continuez le long du canal de l'Ourcq, sur cette agréable promenade piétonnière.
Marion Cotillard, BK Foxx
Un peu plus loin sur votre droite, le portrait immense de Marion Cotillard par BK Foxx vous domine de sa hauteur.
Vous pouvez emprunter l'escalier puis prendre sur la droite. Au bout de la rue, vous débouchez sur le carrefour Bobigny-Pantin Raymond Queneau où se trouve le métro ligne 5.
Site par ID-Alizés