seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Péniche Grande Fantaisie

La péniche Grande Fantaisie est amarrée au 9 quai de l'Oise depuis juillet 2014, sur le canal de l'Ourcq entre le Bassin de La Villette et le parc. Construite en 1931, Grande Fantaisie est un bijou du patrimoine fluvial Art Déco. La péniche profite d'une terrasse et d'une salle dans la cale pour les soirées et spectacles, avec chacune un bar. Une restauration légère y est proposée.

Fresque de Marko93 pour l'Été du canal 2018
Fresque de Marko93 pour l'Été du canal 2018

Une péniche culturelle associative

La péniche Grande Fantaisie, canal de l'OurcqLa péniche Grande Fantaisie est une péniche culturelle associative qui reflète l'esprit d'ouverture culturelle ancrée dans le 19e arrondissement.

Elle est pilotée par Jérôme Lafay et Nourdine Oumeddour, fondateurs de l’association 19 ème Parallèle et animée par des artistes, des chercheurs et de nombreuses bonnes volontés.

On y retrouve une programmation artistique et culturelle autour des expressions graphiques et contemporaines (photo, BD, illustration, street-art, théâtre, performances, résidences, conte, danse). Elle privilégie le live, l’échange, le contact et l'expérimentation.

Un lieu fédérateur

Grande Fantaisie est un lieu fédérateur qui réunit et associe des artistes, des habitants de tous les âges et de tous les milieux sociaux, des touristes, des promeneurs du dimanche, des riverains, des enfants du quartier, des acteurs sociaux, des porteurs de projet ou de bonne nouvelle autour de la création artistique.

Elle accueille des ateliers de danse ou dessin avec les écoles du quartier, organise chaque mois un bal gratuit pour les séniors isolés, coproduit des projets avec des associations locales, accueille des groupes dans des logiques d'insertion...

Un café restaurant convivial sur l'Ourcq

Grande Fantaisie est une place publique flottante ouverte, décontractée, chaleureuse ou l’on peut boire un verre et manger à des prix abordables (brunch musical le week-end, menu du midi à 12¤50) ou juste saluer des amis, jouer au ping-pong en cale ou prendre le soleil sur le pont.

Grande Fantaisie propose tout au long de l'année une programmation hétéroclite axée autour de l'émergence et des jeunes créations.

Concerts en acoustique, théâtre et contes pour adultes et enfants, danse contemporaine, exposition-rencontre-atelier avec des photographes, des graffeurs, des bdistes... mais aussi des semaines thématiques, par exemple autour de "Nous sommes tous migrants" avec des sociologues, associations, journalistes, habitants...

Les rendez-vous de Grande Fantaisie

Tous les premiers dimanches de janvier à décembre (sauf août et septembre) de 14h à 18h : un thé dansant pour les séniors est organisé dans la cale de la péniche ! Du tango au remix disco en débrayant du zouk au rock, DJs Blues Party Soundkilla donne le rythme et s’accorde au public. Il y en a pour tous les âges de la vie. Les danseurs et danseuses s’arrachent la piste dans une ambiance décontractée et pleine de fantaisie. Comme la fièvre est contagieuse, il n’est pas rare que les clients installés sur le pont se mêlent à la danse !

Sur entrée libre, thé à la menthe offert.

Chaque week-end la péniche propose un brunch musical (fado, jazz...)

Retrouvez toute leur programmation

Vous pouvez suivre l'actualité de la péniche Grande Fantaisie sur sa page Facebook et contacter la Grande Fantaisie par mail.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés