seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

10 km d'art urbain avec Studio Harcourt

La 11ème édition du festival l'Été du Canal a une couleur particulière. À côté des nombreuses festivités qui se dérouleront du 7 juillet au 26 août 2018, le canal de l'Ourcq se transforme en musée à ciel ouvert pour accueillir un (p)Harcourt artistique sur dix kilomètres, de Paris à Bondy.

Oeuvre de Marko 93 © Seine-Saint-Denis Tourisme
Oeuvre de Marko 93 © Seine-Saint-Denis Tourisme

L'événement artistique de l'Été du Canal 2018

Une aventure hors-norme, où treize artistes, français et internationaux, de sensibilité et d'horizons divers, ont été réunis autour d’un projet commun : créer un ensemble d'œuvres racontant la rencontre du Studio Harcourt Paris et du canal de l'Ourcq autour de ce qui la fonde, la lumière, le noir et blanc, le cinéma populaire…

En tête d'affiche, des artistes de street art et des artistes contemporains de premier plan se sont prêtés au jeu et ont réalisé des œuvres monumentales. Façades d’immeubles, murs pignons, péniche, usines… les berges du canal de l'Ourcq sont transformées en un terrain de jeu immense où la ville est devenue support.

Des croisières à la découverte des fresques des artistes invités sont proposées, le 8 juillet, 11 et 19 août. Inscrivez-vous !

    Un parcours artistique pour découvrir l'Ourcq

    Cet événement artistique unique est une invitation à découvrir à pied, en vélo, en bateau, le canal de l'Ourcq sous l’angle de l’art. Un point de vue inattendu où riverains, franciliens, touristes et connaisseurs pourront admirer ces créations inédites du Point Ephémère à Paris jusqu'au pont de Bondy.

    Les artistes

    Alex Aka Akhine & NeiizALEX AKA AKHINE & NEIIIZ


    BATSH


    BK FOXX

    Jo di Bona
    JO DI BONA

    Fin Dac
    FIN DAC

    Daniel Eime
    DANIEL EIME

    Arnaud Gallizia
    ARNAUD GALLIZIA


    KAN

    Sema Lao
    SEMA LAO


    LE MOUVEMENT

    Marko 93
    MARKO 93

    Joachim Romain, P(H)arcourtJOACHIM ROMAIN


    ROMANO

    Drôle d’endroit pour une rencontre…

    "Par un beau matin, sur le trajet du bureau, je tombe sur un portrait de Jean Zay interprété par C215 sur une borne électrique", George Hayter, secrétaire général Studio Harcourt… Déclic immédiat… La source du portrait du héros de la résistance est la photographie réalisée par le studio en 1936. Studio Harcourt, signature mythique de la photographie en noir et banc, qui a hissé au rang d’icônes les vedettes françaises et internationales de cinéma, de la chanson,  devient source d’inspiration. Ainsi, les célébrités, la lumière, le noir et blanc, le velouté photographique, appartiennent à un imaginaire populaire universel. Depuis sa création en 1934, Studio Harcourt reste le magicien de la sanctification des stars.

    Visiter le studio Harcourt

    L’histoire aurait pu s’arrêter là. La légende de Studio Harcourt, c’est aussi Jean Gabin, Arletty, Michèle Morgan, Lino Ventura, Yves Montand, Simone Signoret... des acteurs de cinéma des années 1950 et 1960, qui symbolisent le Paris éternel et populaire, celui que le cinéma français a fixé dans des scènes mythiques. De L’Atalante à Hôtel du Nord, le canal Saint Martin, le canal l’Ourcq, la banlieue ouvrière ont été les décors immortalisés, à jamais gravés dans les mémoires.

    La rencontre se précise, celui d’un univers et d'un territoire. Le canal de l'Ourcq est un long ruban d’eau calme qui traverse la ville, construit par Napoléon pour offrir à Paris des fontaines d'eau potable. Il est source de poésie urbaine où le transport fluvial est toujours présent. Ce long miroir d'eau calme renvoie la lumière du ciel au gré des constructions qui le bordent et des ponts qui le coiffent. La trouée, que forme le canal dans l’univers urbain, dessine un paysage et une ambiance uniques dont les artistes s'emparent quand les murs de la ville.

    Chaque rencontre se pare des atours du hasard. Elle est souvent inscrite dans l'histoire des deux protagonistes. La lumière, le noir et blanc, le cinéma populaire, c'est sous le signe de l'art que le canal de l’Ourcq et le mythe Harcourt devaient se rencontrer.

    Les partenaires du parcours

    Partenaires parcours Harcourt

    Les bons plans Paris l'été

    Balades street-art

    Site par ID-Alizés