seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Les parapluies du Mouvement

Le Mouvement est un collectif créé en 2013, fondé par trois street artist : Riks, Tiez, Romano. En quelques années seulement, Le Mouvement s'est construit une solide réputation dans le milieu du street art parisien.

Visites street art à Paris


Parapluie, Le Mouvement, œuvre proposée dans le cadre du parcours street art Harcourt © Arthur Crestani

La créativité de ce collectif prend forme dans les rues de Paris où il exprime sa volonté artistique couplée de valeurs fortes de partage, de vivre-ensemble et de mixité sociale. C’est place Igor Stravinsky, à deux pas du Centre Pompidou, que les artistes réalisent l’œuvre qui les fera connaître : Parapluies, représentant un couple de parisiens dans des scènes de la vie quotidienne, regroupé à chaque fois sous un parapluie en couleur. Cette œuvre mêlant réalisme et poésie capture des instants de partage de couples parisiens, liés par leurs dissemblances, unis sous un parapluie. Ces collages photographiques sont exposés dans la rue afin de créer du lien entre les sujets et les passants. Forts de leur succès, les membres du collectif gagnent en reconnaissance du public comme des professionnels.

Le Mouvement travaille volontairement en journée pour être confronté à la discussion avec un public improvisé. Rigoureux et minutieux, les artistes ont développé un savoir-faire dans la technique du collage, qu’ils multiplient dans les rues de Paris. À l’image de ces parapluies sous lesquels les gens se rassemblent et se réinventent, le Mouvement n’est pas seulement composé de colleurs mais bien d’artistes issus de toutes les disciplines (peintre, graffeurs, photographes, scénographes, vidéastes, plasticiens).

Leur projet initial a été considéré longtemps illégal, dégradant les murs de la ville, il est aujourd’hui reconnu par les mêmes institutions qui le dénonçaient à l’origine, laissant ainsi ces couples d’inconnus symboliser la diversité et la poésie du quotidien.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés