seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

La naissance de Bachué, Arnaud Gallizia

Arnaud Gallizia est un artiste français né en 1986, qui vit et travaille à Romainville. Il propose une œuvre monumentale, La naissance de Bachué, pour l'Été du Canal.


La naissance de Bachué - Arnaud Gallizia - 26 quai de l'Aisne - Pantin

Arnaud Gallizia

Après être passé par les Ateliers de Sèvres en 2008 puis la Villa Arson à Nice en 2011, son travail s’oriente vers la pratique du dessin et de la peinture à travers son médium favori, le bois, à partir duquel il produit ses propres outils. Il participe à des expositions en France, notamment, en 2009, au Grand Palais à Paris. Il intègre le collectif La Base en 2010, où des artistes plasticiens et des musiciens se côtoient lors de l’exposition Second Sight à Saint-Ouen témoignant de leur créativité et de leur pluridisciplinarité. Il part en résidence en Éthiopie puis au Japon où il va apprendre à fabriquer son papier et à intégrer ce processus dans son travail. Arnaud Gallizia expose à l’espace culturel Bernard Magrez à Bordeaux, un lieu symbolique pour l’art contemporain. À partir de 2017, il prend part à la gestion d’un atelier commun à Romainville avec lequel il organise l’exposition collective Windows 93.

Arnaud Gallizia ne se limite pas à une seule technique et il fait de l’expérimentation artistique son fil conducteur. Il fabrique ses toiles et ses fusains, technique qu’il privilégie avec la peinture. Il prétend ainsi travailler le papier comme le diamant, donnant à chaque support une dimension unique et singulière qu’il exploite avec talent. Son but est de donner du mouvement nécessaire aux scènes qu’il représente, dépassant ainsi la simple immobilité d’une peinture pour accorder à ses travaux une certaine profondeur et laisser le public insuffler de la vie à ses toiles. Arnaud Gallizia travaille à partir de portraits et de clichés flous, donnant à ses œuvres un caractère singulier, laissant le public plonger dans son imaginaire.

La naissance de Bachué


La naissance de Bachué - Arnaud Gallizia

Cette œuvre fait référence au mythe précolombien selon lequel la déesse Bachué donna naissance à l’humanité. La représentation s'organise autour d'un banquet inspiré de ceux des romains. L’œuvre illustre l’histoire de cette déesse qui enfante le monde.

Le format monumental de cette peinture est un défi pour le peintre réalisant des formats plus modestes, généralement quatre fois plus petit. "Ce n’est plus une échelle où l’on peut encore dominer la toile", constate-t-il. Comme tous les artistes invités sur le parcours, le gigantisme des réalisations les pousse à s’interpeller et à inventer des solutions artistiques constituant de réelles prouesses techniques. La facture est multiple. La contrainte de poids de la toile et son exposition en extérieur a poussé l’artiste à redoubler d’ingéniosité. Le dessin est tracé au fusain puis recouvert en partie par de la peinture acrylique avec un apprêt teinté. La moitié de l’image est obtenue avec des liants ajoutés pour obtenir une peinture à l’huile compatible avec le support PVC, ensuite verni.

Localisation : façade futur programme de logements Emerige 26 quai de l'Aisne - Pantin
Taille : 5 x 12 m

Cette œuvre a pu être réalisée grâce au soutien d’Emerige, partenaire du parcours artistique dans le cadre de sa politique de soutien aux côtés d’acteurs et de programmes de l’éducation artistique et culturelle.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés