seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Tricky, Alex aka Akhine & Neiiiz

Alex Aka Akhine est un artiste français, né en 1973. Il travaille à Paris et vit à Saint-Ouen (93). L'œuvre située au Parc de la Bergère à Bobigny au bord du canal de l'Ourcq, est le fruit d'une collaboration avec Neiiiz.


Alex Aka Akhine et Neiiiz - Parc départemental de la Bergère - Bobigny

Alex Aka Akhine

Appartenant à la seconde génération d'artistes européens du graffiti, Alex Akhine a considérablement œuvré avec plusieurs collectifs depuis 1987, d'où son attachement à cette discipline et aux lieux où il s’est exprimé, comme le canal de l’Ourcq.

Cet artiste figuratif est reconnu par ses pairs comme étant une des références du genre en France : il peint avec finesse et précision un visage, un corps, ses affinités portent sur l'expression du regard, les textures, les contrastes, les perspectives, pour inscrire une certaine réalité. S'inspirant d'univers graphiques comme la bande dessinée ou l'Art Nouveau, entre autres, ses compositions sont par ailleurs toujours inspirées par la musique qui tient une place essentielle, dans sa vie et dans ses réalisations. La musique imprègne son imagination et nourrit en profondeur l'émotion qui en émerge...

Tricky

Le processus artistique d’Akhine débute toujours par une photographie combinée à d’autres supports visuels et graphiques, afin de créer son intention. Il s’agit de s’inscrire dans l’histoire d’une œuvre, d’ajouter une autre réalité, imaginaire, personnifiée, mais non de dénaturer une intention préalable. Travailler à partir d'un portrait noir et blanc du studio Harcourt a été une évidence, studio photo qu’il considère comme une partie du patrimoine français : "Je suis très honoré de travailler à partir d’un cliché du studio, c’est un cadeau." Le portrait de Tricky s’est imposé de lui-même, puisque c'est un artiste qu'il apprécie particulièrement : pour sa personnalité, sa sensibilité, son histoire, son authenticité, son œuvre musicale...tout cela représentant une grande source d’inspiration. Le portrait inspiré du Studio Harcourt est le cinquième réalisé par Alex Akhine de Tricky.

La fresque est le fruit d’une collaboration avec l’artiste Neiiiz qui a réalisé toute la partie calligraphique imaginée : évoquant autant des hiéroglyphes, des symboles ethniques que des formes improvisées telles des signes musicaux. Le motif du fond artistique a été réalisé par les 4 mains de cette collaboration, en intégrant des compostions en bois venant jouer et mettre en relief tous les matériaux en œuvre.


Détail du portrait de Tricky © Arthur Crestani

  • Localisation : Maison - Parc de la Bergère - Bobigny
  • Taille : 5 x 6 m

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés