Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Parc des Buttes-Chaumont


Le Parc des Buttes-Chaumont se trouve dans le 19e arrondissement de Paris – qui compte également le Parc de La Villette. Avec pas loin de 25 hectares, il s’agit d’un des plus grands parcs de la capitale.

Histoire des Buttes-Chaumont

Parc des Buttes-Chaumont © Jean-Louis VandevivèreLe parc des Buttes-Chaumont a été inauguré le 1er avril 1867 à l’occasion de l’exposition universelle. Il est construit sur d’anciennes carrières de gypse, dont les galeries sinueuses ont ensuite attirés les brigands puis ont servi de décharge. Le parc est construit en quelques années sur la demande de Napoléon III, qui veut alors concurrencer Londres et créer des espaces verts dans Paris (Belleville vient à peine d’y être rattachée).

Depuis 2012, le système hydraulique et le parcours paysager des Buttes-Chaumont sont en rénovation.

Activités, jeux, restaurants dans le parc des Buttes-Chaumont

Le pont suspendu au coeur des Buttes-Chaumont © Pierre-Yves BeaudouinCe parc très agréable propose une flore riche et variée composée de plantes et d’arbres exotiques. De nombreux oiseaux vivent sur son lac artificiel. Très escarpé, il est apprécié des coureurs aguerris et des promeneurs qui peuvent profiter de très belles vues sur Montmartre et bien d’autres quartiers de Paris. Ce parc est aussi l’un des plus originaux avec ses grottes et cascades, son pont suspendu et sa folie qui domine le parc. Les grandes pelouses sont accessibles, aussi il est possible d'y pique-niquer.

Le parc des Buttes-Chaumont propose des activités pour les enfants : théâtre de Guignol, manèges, tours de poneys et aires de jeux.

3 bars et restaurants sont implantés dans l’enceinte du parc : La Rosa Bonheur, bar à tapas camarguais branché, le restaurant italien Pavillon Puebla et le restaurant le Pavillon du lac.

Accès, tarifs et heures d'ouverture des Buttes-Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont est ouvert tous les jours : l'été 7h-22h ; hiver : 7h-20h. Ouverture 24h/24 : du 6 mai au 30 juin du vendredi matin au dimanche 22h et entre le 1er juillet et le 3 septembre : toute la semaine. Entrée gratuite tous les jours, toute l'année.

Vous pouvez accéder au parc des Buttes-Chaumont par plusieurs entrées : rue Manin et rue Botzaris, rue de Crimée et avenue Simon-Bolivar.

Les chiens tenus en laisse y sont autorisés.

Parc des Buttes-Chaumont
rue Botzaris, rue Manin

75019 PARIS
48.8769129 , 2.381104599999958
Accès Accès
Bus : 60, 75
Métro : Ligne 7 bis, Buttes-Chaumont ou Botzaris
Vélib' : 19024 - BUTTES CHAUMONT (12m)
Vélib' : 19023 - MANIN SIMON BOLIVAR (13m)
Vélib' : 19101 - SIMON BOLIVAR (23m)
Vélib' : 19114 - MANIN SECRETAN (32m)
Vélib' : 19120 - ALOUETTES (37m)
Parc des Buttes-Chaumont, rue Botzaris, rue Manin, 75019 PARIS

Site par ID-Alizés