Vous êtes ici : Accueil  > 

Le Projet de base de détente de plein air de la Corniche des Forts


62 ha d’espaces naturels aux portes de Paris : bien plus qu’un projet, une réalité ! Située en partie sur une ancienne carrière de gypse et en zone très urbanisée, la Corniche des Forts est avant tout un espace sauvage et boisé. Sans étendue d'eau du fait d'un dénivelé impressionnant, elle offre des vues panoramiques depuis la ligne de crête et les activités proposées seront adaptées à son profil. En cours d’aménagement, cette nouvelle Base de détente et de loisirs sera donc accessible au public dans le futur, avec pour commencer quelques secteurs aménagés, puis une ouverture progressive.

Évolution du projet de la Corniche des forts

Après près de 20 ans d'attente il vous faudra encore patienter un peu pour vous promener en toute sécurité et admirer le panorama de... la corniche des forts qui s'étend sur 4 villes du 93 : Romainville / Pantin / Les Lilas / Noisy-le-Sec avec vue sur Paris.

En octobre 2017, la région présente le projet. Dans un premier temps, le public aura accès à 5 ha parmi 8 ha aménagés. L'observation des animaux et de la nature occupera une grande place dans cet espace naturel qui compte une quarantaine d'espèces parmi lesquelles une vingtaine sont protégées.

En 2018, se dessine une volonté d'ouvrir un espace vert supplémentaire dans le Nord-Est parisien. Le projet s'oriente de plus en plus vers un lieu de promenade écologique. ce nouveau poumon vert en Seine-Saint-Denis offrirait des espaces de détente, un parcours de promenade de 3 km dont 1,3 seraient accessibles aux PMR, des équipements sportifs et parcours de plein air : course à pied, vélo, agrès, mur d'escalade, une passerelle d’observation de la biodiversité longue de 120 m, des équipements de loisir : balançoires, structure à grimper, poney club.

La Corniche des Forts devrait ouvrir au public mi-2020 après des travaux de défrichement jusqu’en décembre 2018 puis de sécurisation du terrain de janvier à juin 2019. En effet, jusqu'au milieu du XXe siècle, le site était exploité pour ses carrières de gypse. Il a été fermé au public car dangereux depuis plus de 50 ans. Son aménagement devrait se faire à partir de mai 2019 pour une ouverture prévue en juin 2020.

Ces travaux conséquents prennent en compte et respectent le cycle de vie de la faune et la flore du site d'où l'importance d'effectuer les chantiers en période d'hiver !

Vue générale du projet de la Corniche des Forts

Vue générale du projet "Gizmo pour ILEX - tous droits réservés"

Folie de Pantin

Bâtiment du XVIIIe siècle, dont la façade et la toiture sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, cet équipement devrait accueillir la Maison de la Nature (exposition, médiathèque, atelier) et ses jardins aménagés serviront de ferme pédagogique.

Jardins Familiaux

En lien toujours avec la Nature, 49 parcelles (de 100 m² environ) sont proposées à la population locale pour leur permettre notamment d’y réaliser leur potager. Ces jardins sont aussi l’occasion d’organiser des activités selon les saisons et d’accueillir notamment des scolaires pour les sensibiliser aux plaisirs de la table. Ces parcelles ont été ouvertes en 2015.

Perspective Jardins Familiaux à Romainville

Perspective Jardins Familiaux à Romainville :
"Frédéric Bonnamour pour ILEX - tous droits réservés"

Liaison Est-Ouest

Afin de faciliter l’accès aux diverses activités, un sentier aménagé sur 3 m de large permettra aux vélos, aux personnes à mobilité réduite et aux piétons de se promener et de flâner en toute sécurité de Pantin à Noisy-le-Sec, sur près de 3 km.

Abords du Château de Romainville

Des aménagements paysagers s’inspireront des jardins de l’époque, offrant ainsi un espace naturel et convivial en plein centre ville. Revisités par un paysagiste, les abords du Château de Romainville renaîtront ainsi avec la mise en valeur du site du côté de l'Église et de la Mairie. Janvier 2015 le square au niveau du château est prêt !

Adresse et accès à la base de loisirs - Corniche des forts

Base régionale de plein air et de loisirs de la Corniche des Forts
Hôtel de Ville
4 rue de Paris
93230 ROMAINVILLE
Mail : bpalcorniche@live.fr
Tél. : 01 49 20 93 61
Fax : 01 49 20 93 90

Accès En vélo
Secteurs (bande et piste cyclable) aménagés depuis la Porte de Pantin et le Canal de l’Ourcq + aménagements en cours ;
Accès par les transports en commun
Ligne 5 - direction Bobigny (arrêt Raymond Queneau) + bus (330, 318) ;
Ligne 11 - direction Porte des Lilas (terminus) + bus 129 ;
RER E - direction Chelles Gournay / Tournan (arrêt Noisy-le-Sec) + bus 105


Plan d'accès Base de loisirs la Corniche des Forts - 93

Site par ID-Alizés