Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport  > Randonnée

PR 9 La Corniche des Forts

Le PR de la Corniche des forts est un parcours de randonnée qui permet de découvrir le patrimoine militaire, social, urbain et industriel du secteur. Cet itinéraire du Pré-Saint-Gervais à Rosny-sous-Bois traverse les villes de Pantin, Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil et offre de beaux panoramas. Le tracé du PR9 fait 15 km soit 4h30. Dénivelée positive 268 m. Balisage jaune.

1. Depuis le métro Porte de Pantin, suivez la sente des Dorées puis sur la gauche l'avenue de la Porte-Chaumont pour entrer au Pré-Saint-Gervais. Le balisage de la randonnée commence ici. Continuez sur la rue Estienne-d'Orves, prenez à droite la rue Simonnot, à gauche la rue Jean-Baptiste Semenaz pour suivre sur la droite la rue André-Joineau. Arrivé à la hauteur du 75, entrez dans la Villa du Pré. Au bout de la grande avenue, allez vers la gauche, débouchez sur l’avenue Jean-Jaurès par l’escalier, suivez-la par la droite. Vous arrivez à la place Séverine.

2. Entrez dans la Cité des Auteurs, contournez par la droite la place Henri-Sellier et suivez la rue Jules-Jacquemin sur la droite. Prenez en face l'avenue Thalie en traversant le petit square, la rue Marcelle à gauche puis la rue de Candale. En bas des escaliers, empruntez la rue du Bel-Air puis prenez à gauche la rue du Bois et la voie de la Résistance. Vous passez entre le parc Henri-Barbusse et le parc de la République.

3. Suivez à droite la rue Jules-Jaslin, l'avenue du Colonel-Fabien puis remontez par le sentier du Parc vers le fort de Romainville et la rue Vassou. Gagnez l'hôtel de ville de Romainville par l'avenue Paul-Vaillant-Couturier.

4. À l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, ne manquez pas le joli panorama qui s'offre à vous. Prenez à gauche la rue Paul-de-Kock qui longe le cimetière pour entrer dans le parc communal (suivez bien le balisage). En sortir avenue de Stalingrad et par la gauche, atteindre Noisy-le-Sec. Continuez par l'allée du Bel-Air, la rue du Plateau, tournez à gauche puis à droite dans la rue Anatole-France, la rue Jules-Auffret pour arriver au stade Huvier.

5. Traversez le stade par l’allée Joseph-Pierandai, suivez à droite le boulevard Roger- Salengro jusqu'au pont de l'A3.

6. Passez l'A3, suivez à gauche la rue de la Chasse jusqu'au boulevard Gabriel-Péri, traversez la N302 et montez dans le parc de la Boissière.

7. En haut, suivez par la gauche la rue Lucien-Piron, puis l'allée des Séphoras pour prendre l'allée des Marronniers, la rue Camélinat et arriver au fort de Rosny.

8. Suivez à droite la rue du 4ème Zouave puis le boulevard Théophile-Sueur à gauche. Poursuivez par la rue Babeuf à gauche, traversez le rond-point pour reprendre la rue Babeuf, arrivé en face du n° 103, empruntez les escaliers sur la droite (attention escalier glissant).

9. En bas de l’escalier, suivez à gauche la rue des Blancs-Vilains puis sur la droite, franchissez l'A86 par la passerelle qui arrive à Rosny-sous-Bois. Tournez à droite rue Simon-Dereure puis à gauche rue Médéric et avenue de la République pour gagner la gare RER de Rosny-sous-Bois.

Vous pouvez aussi découvrir une partie de cette randonnée avec cet itinéraire de balade dans Romainville.

Panorama derrière l'église de Romainville
Panorama dernière l'église de Romainville

Visites en plein air

Faire ton bouquet à la ferme Murs à fleurs
Samedi 27 Avril 2024 (et 7 autres dates)

Visite-dégustation avec un vigneron et un maître de chai
Samedi 27 Avril 2024 (et 3 autres dates)

Sur les traces des murs à pêches de Montreuil
Samedi 27 Avril 2024 (et 2 autres dates)

Impression végétale à la ferme Murs à fleurs
Samedi 27 Avril 2024 (et 4 autres dates)

Croisière entre Nogent-sur-Marne et Neuilly-sur-Marne
Samedi 27 Avril 2024 (et 3 autres dates)