Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Journées du patrimoine à Montreuil (Seine-Saint-Denis 93)


Vous trouverez sur cette page le programme des journées du patrimoine à Montreuil (Seine-Saint-Denis) du 21 et 22 septembre 2019. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Montreuil-sous-Bois et des informations pratiques concernant les journées du patrimoine 2019.

Le Centre Tignous d'art contemporain de Montreuil

Exposition "Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain, aujourd'hui en France"

Ceci est mon corps - exposition - JEP 2019Un nouveau rendez-vous au Centre Tignous avec une exposition collective étonnante avec des artistes, des designers, des céramistes mais aussi des boulangers, des céréaliers et des meuniers, ou encore des chercheurs en sciences sociales, agronomie et microbiologie ! 

Du pain de Didier, au pain de mie sans croûte industriel, en passant par celui du paysan-boulanger ancien ingénieur en reconversion…Cette exposition vous invite à gouter le pain et ses mille et une variations pour comprendre toutes les nuances intermédiaires entre le pain au levain et le pain à la levure, entre le pain politique et le pain démagogique, entre le pain brun et moucheté et le pain blanc immaculé, entre le pain acide et croustillant et le pain moelleux et sucré.

Au programme pour cette exposition pendant le week-end des Journées du patrimoine :

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, de 14h à 19h : Atelier d'initiation à la fabrication du pain.

S'inscrire JEP Atelier fabrication du pain

- Samedi 21 septembre 2019 à 17h : Visite guidée de l'exposition par l'équipe du projet.

S'inscrire visite guidée

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, à 15h : Pipi, blé, pain - A la découverte de la boucle des nutriments.

 

Mairie de Montreuil, le tableau « Au Temps d’Harmonie » de Paul Signac

Venez découvrir ou redécouvrir le chef d’oeuvre absolu de Paul Signac, propriété de la ville de Montreuil, donnée par la veuve du peintre en 1938. L’oeuvre qui a été restaurée, a retrouvé ses couleurs d’origine dont l’harmonie souligne les idées emblématiques de ce manifeste en peinture.

- Samedi 21 septembre à 11h : Visite animée par une médiatrice culturelle du centre Tignous  d’art contemporain.

- Samedi 21 et Dimanche 22 septembre, de 14h à 18h : Visite libre en présence d’une médiatrice culturelle du centre Tignous d’art contemporain.

Réservation conseillée au 01 48 70 62 90 ou par email : denis.leray@montreuil.fr

A la découverte de l’architecture et le mobilier des années 30 à Montreuil

Bâtiment des années 1930, dont un certain nombre de salles sont ouvertes au grand public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : bar-fumoir, escalier d’honneur, salles des fêtes, du conseil ou des mariages…
En haut d’un escalier, au détour d’un couloir, au fond d’une immense salle, le public découvre des œuvres d’art, contemporaines ou historiques, tels le tableau de Paul Signac Au temps d’harmonie ou les fresques de Charles Fouqueray.

La visite est assurée par une guide conférencière de l’association Connaissance de l’art contemporain. Durée: 1h30 - Rendez-vous à l'accueil de l'Hôtel de ville.

- Dimanche 22 septembre à 11h
Gratuit, réservation conseillée au 01 48 70 62 90 ou par Email : denis.leray@montreuil.fr

Installation artistique, Les ouvrières de la rue de Paris, usine BB Jumeau

L’artiste Josée Le Roux s’appuie sur un travail de recherches et de découvertes insolites et exceptionnelles pour remettre en lumière le passé singulier de cet établissement industriel, lieu emblématique du Patrimoine montreuillois.

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, de 10h30 à 18h
Visite libre dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville.
Présence de l’artiste : samedi 21 et dimanche 22 de 10 h 30 à 12 h, et de 16 h à 17 h

Galerie éphémère

Il était une fois dans l'Est - Montreuil / New York Cities

Depuis quelques années, l’artiste Sarah Meunier arpente les rues de Montreuil avec son appareil photo. Lorsqu’elle expose des photographies de jeunes danseurs montreuillois, de nombreuses personnes lui demandent si elles ont été prises lors d’un voyage aux États-Unis… Quand elle répond en souriant que c’est Montreuil, on lui répond : « Mais on est beau alors ! »
Aujourd’hui, elle revient de New York et joue avec cette ambiguïté.
- Samedi 21 septembre 2019 : de 14h à 19h
- Dimanche 22 septembre 2019 : de 10h30 à 13h30

 

Exposition présente du 11 au 22 septembre 2019. Accès libre et gratuit
Adresse : 1 rue Kléber

Carrefour des sept chemins

Street art - Parcours onirique par Barny

Le sujet principal est le voyage, qu’il soit physique (touristique, professionnel…) ou littéraire (voyage intérieur, quête initiatique…). Répartis tout autour du carrefour, les visuels sont reliés par une ligne graphique et par une végétation luxuriante symbolisant le temps. Le temps de la réalisation de soi, de la transmission, du partage.
- Dimanche 22 septembre à partir de 14h

Présentation du projet par l’artiste. Accès libre et gratuit

Visite guidée de l'église Saint-Pierre Saint-Paul

Visites guidées de l’église et de l’exposition Icônes et patrimoine, et découverte de l’exposition consacrée au projet de restauration de l’église.

- Samedi 21 septembre : Visites à 11 h, 14 h 30 et 16 h
- Dimanche 22 septembre : Visites à 12 h 30 et 14 h 30

Démonstration de peintures d’icônes à 15 h

Visites accompagnées par l’association Sauvegardons Saint-Pierre – Saint-Paul et l’association Les amis des peintres d’icônes, de Vincennes, qui propose des démonstrations.

Concert
Ensemble vocal féminin « Le Miroir »
Concert : direction Cécile RIGAZIO
Cet ensemble vocal réunit une quinzaine de chanteuses de formation lyrique et s’attache à partager et à faire vivre la musique vocale des XXème et XXIème siècles.

- Dimanche 22 septembre à 17 h. Entrée libre

Avant et après les Journées européennes du patrimoine, visite libre de l’église et de l’exposition consacrée au projet de restauration.
Heures d’ouverture de l’édifice : tous les jours de 10h à 12h

Musée de l’Histoire vivante

Découvrez l'exposition temporaire en cours du musée : #ouvrier.e.sAuMusée (exposition visible jusqu'au 29 décembre 2019).

Le musée de l'Histoire vivante, inauguré en 1919, fête cette année ses 80 ans d'existence. Cette nouvelle exposition permet de retracer l'histoire ouvrière de France.

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : Visites libres de 14h à 18h
Contact: 01 48 54 32 44 / www.museehistoirevivante.fr

Le site des murs à pêches : un écrin de verdure en milieu urbain

Sur les chemins de la biodiversité

Partez à la découverte de ce site horticole exceptionnel composé de jardins cultivés et parcelles boisées, où les associations vous révèleront les secrets historiques des vergers médiévaux, des cultures maraîchères et démarches expérimentales menées… Déambulez dans les différents jardins, vous serez surpris par leurs diversités et leurs beautés.

Après un accueil musical, découvrez le projet des sentiers de la biodiversité porté par la ville de Montreuil pour valoriser et ouvrir à la promenade le coeur des Murs à pêches. Puis laissez-vous guider dans les coins les plus inédits de ce patrimoine paysager unique : résurgence du Ru Gobétue au fond de la Maison des murs à pêches, sentier Louis-Aubin et impasse Gobétue à la découverte des cheminements piétons existants et en projets. La visite se terminera par la traversée du jardin Pouplier et la découverte des premiers travaux permettant de lancer le projet d’une nouvelle micro-ferme urbaine associative. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional, la région Île-de-France, l’Agence de l’eau Seine Normandie et le Fond de dotation Montreuil Solidaire.

- Samedi 21 septembre 2019 : 14h
Départ à Maison des Murs à pêches au 89 rue Pierre-de-Montreuil
Venir avec des chaussures de marche !
Organisé par la ville de Montreuil

Inscriptions

L'association Murs à pêches

Une quinzaine d’associations interviennent dans les champs culturels, sociaux et expérimentaux pour faire vivre et valoriser le site. L’association Murs à pêches a pour but la mise en place d’actions patrimoniales, culturelles, horticoles et d’insertion professionnelle. Elle gère trois clos à pêches : un potager collectif, un jardin aromatique et un verger historique avec ses pêchers palissés à la loque selon les techniques anciennes d’horticulture montreuilloise.

Déambulez dans les jardins de Vivre les murs, du Sens de l’humus, du Jardin de la lune, du verger de Patrick et Geneviève, du jardin du Secours catholique, du jardin Pouplier et ses dahlias. Ces associations vous révèleront les secrets historiques des vergers médiévaux, des cultures maraîchères et des démarches expérimentales.

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 h à 23 h
Impasse de Gobétue ou rue Pierre-de-Montreuil
info@mursapeches.org

Du côté des roches brunes

L’association Du côté des roches brunes organise une visite de jardin à proximité du site des Murs à pêches, en lien avec le passé horticole de Montreuil : murs à pêches, serre ancienne, fruitiers le long des murs, culture de fleurs et légumes, petite mare.

- Dimanche 22 septembre de 10 h à 18 h

Sentier des jasmins, rue Paul Signac
Entrée libre

Fiesta Lez’Arts du divertissement dans les Murs 

L’association Lez’Arts dans les murs fait la fiesta ! Au programme : visites des murs à pêches, expositions, musiques, activités pour enfants, bar et restauration.

- Samedi 21 septembre de 15 h à minuit.

De 15 h et 17 h : visites commentées par les petits jardiniers du quartier
Toute la journée/soirée : Ateliers, animations, jeux pour enfants
Buvette et restauration cuisines du monde

- Dimanche 22 septembre de 14 h à 21 h
De 15 h et 17 h : visites-parade commentées par les petits jardiniers du quartier
18 h : inauguration des travaux du budget participatif
Toute la journée/soirée : Gratiferia : fête du partage et de la gratuité. Un temps pour repenser notre rapport aux objets et revaloriser nos échanges.
Brocante gratuite, ateliers, animations, jeux pour enfants, expositions, concerts et Dj-Sets

69, rue Pierre-de-Montreuil
Organisé par l’association Lez’arts dans les murs

Pommes marquées

Dimanche 22 septembre 2019 à 15h
Visite thématique et exposition de pommes marquées.
Ces journées du patrimoine seront dédiés à l'art du marquage des fruits avec une visite thématique du musée et une exposition vente de pommes marquées.

Web'application "Observ'acteur"

Avec la web'application "Observ'acteur", rien de plus simple que de saisir des données sur la biodiversité (animaux, insectes, oiseaux, plantes) en Seine-Saint-Denis. Cette plateforme de saisie reliée à la base de données du Patrimoine naturel du Départemental vous permet de participer à la connaissance de la faune et de la flore du territoire, essentielle à leur préservation et leur protection.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la ville de Montreuil vous donne rendez-vous pour une démonstration avec votre smartphone (rien à télécharger).

Rendez-vous dans une nouvelle parcelle qui sera d'ailleurs inaugurée ce jour-là.

- Dimanche 22 septembre 2019 : de 14h à 15h
Adresse : parcelle semi-publique du 77 rue Pierre de Montreuil dans les murs à pêches.

Merci de vous inscrire auprès de montreuilestnotrejardin@montreuil.fr ou 01 48 70 67 94

Toit terrasse de la tour du Bel Air

En partenariat avec CDC Habitat, la ville de Montreuil organise des visites du toit terrasse de la tour du Bel Air.
Au sommet :vue sur l'est Grand parisien jusqu'à Noisy le Grand, bois de Vincennes, site des murs à pêches, tour Eiffel, Montparnasse et Sacré Coeur.

- Dimanche 22 septembre : de 10h à 18h

Adresse : 31 rue Lenain de Tillemont
Inscriptions : Espace 40, centre social Grand Air, 40 rue du Bel Air, ou par mail à quentin.delmas@montreuil.fr ou par téléphone au 01.71.89.26.56

A l'occasion des journées du patrimoine, consultez également le programme des villes voisines de Montreuil : Bagnolet, Noisy-le-Sec.


Actualités des visites, balades et croisières

Elève restauratrice dans les ateliers de restauration de l'Inp

Visite guidée ou accompagnée à Paris et en Ile-de-France

Une visite guidée par un spécialiste ou accompagnée par un connaisseur vous permet de visiter Paris via l'envers du décor ou des lieux méconnus du grand public.
affiche expo Chaplin Philharmonie

Que faire à Paris en novembre ?

Découvrez les visites, expositions, sorties, fêtes et festival du mois de novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Le mois de novembre compte deux jours fériés : le 1er novembre et le 11 novembre. Profitez-en pour visiter Paris et la Seine-Saint-Denis !
Lanternes, lumières sur la ville 2016

Que faire à Paris en octobre ?

Découvrez les activités à faire à Paris au mois d'octobre. Nous avons sélectionné des visites guidées, événements culturels et sorties proposées ce mois d'octobre.
Pass Marie-Antoinette paysage

Lancement du pass Marie-Antoinette

Le Centre des Monuments Nationaux lance le pass Marie-Antoinette qui inclut la Basilique Cathédrale Saint-Denis.

Site par ID-Alizés