Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Bruno Granozio


Bruno Granozio avec un groupe au LuxembourgC'est dans une deuxième vie que Bruno Granozio est devenu guide-conférencier. Amoureux de Paris et grand enthousiaste, il partage dans ses visites l'histoire des gares et des mutations urbaines, avec un soin particulier aux éléments qui permettent de "lire" la ville.

Bonjour Bruno, pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a poussé à devenir guide-conférencier ?

J'ai un certain âge... pour ne pas dire un âge certain ! J'ai été amené à me poser la question de ma reconversion pour la période de ma retraite qui avançait à grand pas...

Je faisais déjà visiter quelques quartiers de Paris et, surtout, l'UNESCO, l'organisme international auquel j'avais accès dans le cadre de mes activités professionnelles. L'UNESCO est un endroit proprement magique ! Et méconnu, pour ne pas dire, hélas, inconnu... J'ai pu constater le plaisir que prenaient les visiteurs en découvrant l'Organisation et sa raison d'être, l'architecture de sa Maison et les insoupçonnables richesses artistiques qu'elle conserve – en même temps que j'ai découvert mon propre plaisir à partager mes passions. Je me suis rendu compte que ma formation littéraire constituait une solide base de connaissances sur laquelle je pouvais compter.

Je me suis alors convaincu que je pouvais faire valoir cette expérience au CNAM où, par la VAE (validation des acquis de l'expérience), j'ai obtenu ma carte professionnelle de guide-conférencier.

Sur ExploreParis.com, vous proposez aussi bien de découvrir les gares parisiennes que les murs à pêches de Montreuil. Parlez-nous de cet intérêt que vous nourrissez pour le patrimoine et pour les mutations de la ville. Quelles sont vos envies pour la suite de votre collaboration avec ExploreParis.com ?

Avec ma carte professionnelle en poche (tout fier– et désormais à la retraite), j'ai eu la chance de croiser, assez vite, l'équipe de Seine-Saint-Denis Tourisme qui cherchait un guide pouvant présenter le quartier de la gare du Nord. On m'a fait confiance, je me suis lancé avec enthousiasme dans l'établissement d'un parcours stimulant pour moi et intéressant pour les visiteurs. Avec enthousiasme et... une grande crainte ! La pression sur mes épaules était forte : la gare du Nord était auparavant présentée rien moins que par l'historien de l'aventure ferroviaire, Clive Lamming ! Pas question de prétendre à le "remplacer", je devais m'y prendre autrement : la découverte de ce véritable bijou qu'est l'église Saint-Vincent-de-Paul (à quelques mètres de la gare) et du charmant marché Saint-Quentin, à proximité, m'a "libéré" : je tenais ma balade, construite en tirant deux fils rouges : le même architecte du XIXe siècle, Jacques-Ignace Hittorff, et l'architecture de métal.

La suite a été un enchaînement logique : d'abord, le quartier de la gare de l'Est, tout proche. Ensuite, les autres gares parisiennes, etc. Et le même souci à chaque fois : essayer de révéler les éléments qui aident à "lire" la ville.

Je suis passé moi-même de découverte en surprise en même temps que les participants à mes visites manifestaient l'intérêt qu'ils portaient à mes propositions culturelles.

On m'a toujours fait confiance (par exemple, au Comité départemental du Tourisme du Val-de-Marne), j'ai toujours trouvé auprès de mes interlocuteurs une écoute attentive pour les nouveaux circuits que j'ai élaborés avec le même souci de mettre en évidence l'évolution historique de la ville, de saisir le sens de cette évolution : j'aime retrouver, partout dans Paris, le souci de ses bâtisseurs pour constituer une ville qui "fasse sens". Je conçois mes parcours en-dehors de Paris (basilique Saint-Denis, les murs à pêches de Montreuil, l'Île-Saint-Denis...) avec la même approche. D'ailleurs, pour la suite, pourquoi ne pas envisager une longue balade entre HBM et cités-jardins pour comprendre comment la Capitale s'est agrandie et développée ?

Avez-vous une visite préférée ? une anecdote à partager avec nous ?

Dois-je préciser d'abord, que je m'épanouis en "présentiel", comme on dit aujourd'hui ? Et les visiteurs avec moi, bien sûr !

Sans doute parce que je suis un "jeune" guide-conférencier, je tiens à chacune de mes visites pour le plaisir qu'elles m'ont toutes donné au cours de leur préparation : me promener le nez en l'air pour circonscrire le quartier, décider les haltes, déterminer le rythme, fouiller dans les bibliothèques municipales, solliciter les experts savants, les amis passionnés... 

Sinon, je suis sentimentalement lié à la gare du Nord, vous l'aurez compris ! Mais la visite des Buttes-Chaumont est toujours pour moi un grand émerveillement : quelle vision dans son projet ! quelle rigueur dans la conception d'ensemble ! quel déploiement de solutions techniques pour sa réalisation ! quelle capacité de la part des responsables à s’adapter aux conditions réelles d'intervention !

Et la balade dans ces deux nouveaux quartiers de Paris qui se font face à l'Est, de part et d'autre de la Seine (le Parc de Bercy et le quartier de la BNF), me donne l'occasion de suivre en direct la construction d'une nouvelle image de la Ville Lumière, tout à fait inattendue : c'est une aventure urbaine étonnante... que les visiteurs qui la découvrent avec moi semblent partager volontiers.

A propos des participants qui choisissent mes balades : il m'arrive souvent de rencontrer des visiteurs d'origine italienne. Et moi, l'Italien, je peux alors plus aisément laisser s'exprimer mon (léger...) accent !

Merci Bruno !

Pour aller plus loin, découvrez tous nos guides et conférenciers grâce à notre galerie de portraits.


Actualités des visites, balades et croisières

Concert flottant Rhizomes Parc de la Villette Eté du canal 2020

Les visites reprennent !

Avec le déconfinement annoncé, les visites reprennent ! A partir du 19 mai, c'est la fin des limites de jauge pour les visites réalisées par les guides-conférenciers titulaires d'une carte professionnelle (Limite de 10 participants pour les guides non titulaires). Dans le respect des normes sanitaires.
Indes à la Courneuve

Que faire chez soi ?

Puisque nous ne pouvons plus aller à la culture, la culture vient à nous ! Artistes, chefs cuisiniers, lieux de culture, associations, guides, sportifs trouvent des ressources étonnantes pour que nous continuions à nous amuser, réfléchir, bouger, déguster... Pour confiner sans déprimer, suivez le guide !
Mediathèque Glarner à Saint-Ouen - © Christophe Fillieule / Plaine Commune

Le Grand Paris insolite et secret

Le guide du Grand Paris insolite et secret vient de sortir. Un guide étonnant qui révèle un patrimoine méconnu, surprenant qui invite au voyage et à la découverte. Mickaël Mendes, l'auteur de ce guide qui sort des sentiers battus nous parle de cette mine d'or qu'il a constitué au fil de ses recherches.
Pâques, oeuf en chocolat

Que faire à Paris en avril ?

Avril, c'est le retour des beaux jours et des activités et balades en plein air. Découvrez nos idées de promenades à Paris et en Seine-Saint-Denis, de visites guidées et conférences, de festivals et expositions. Avril, c'est aussi les vacances de printemps et Pâques.

Site par ID-Alizés