Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Juliette Dubois et ses ciné-balades


Juliette DuboisVisiter Paris sous l'angle du cinéma, c'est le concept original que propose Juliette Dubois avec ses Ciné-Balades. Rencontre avec une amoureuse du 7e art.

Juliette Dubois, guide des balades cinéma

Quel est votre parcours ?

Juliette Dubois : J’ai étudié l’Histoire puis me suis spécialisée en Histoire du Cinéma à Paris I – Sorbonne. Une expérience de trois ans dans la production cinématographique m’a également permis de bien connaître le fonctionnement des tournages et leur préparation.

Pourquoi le cinéma ? Comment sont nées les ciné-balades ?

Juliette Dubois : En même temps qu’ils sont générateurs de rêves, les films sont riches d’enseignements sur l’histoire d’un quartier et sur ses habitants. Le cinéma permet aussi de faire le pont entre différents arts et techniques. Ciné-Balade est né du désir de proposer une nouvelle façon de découvrir la ville en utilisant toutes les ressources que le cinéma sait offrir.

Puis, il y a neuf ans maintenant, je me suis donc lancée dans ce projet qui n’existait pas et qui me permettait de mêler mes passions : les villes, leur histoire et le cinéma. J’élabore des circuits pour grands amoureux du cinéma ou pour amateurs simplement désireux de découvrir des lieux de façon plus insolite.

En mêlant films grand public et vraies découvertes, vieux cinéma et derniers tournages, j’arpente Paris et la banlieue en compagnie de touristes et de franciliens avec qui je partage mon enthousiasme et mes extraits de films sur tablette !

Comment construisez-vous vos balades, véritables découvertes d'un quartier à travers le cinéma ?

Juliette Dubois : Afin de construire mes visites, je dois d’abord trouver des décors et des lieux liés au cinéma. Je me documente donc en bibliothèque, sur internet et en prenant des notes lorsque je regarde des films afin d’enrichir ma base de données de lieux de tournage. Pour certaines zones, les informations sont plus difficiles à obtenir. Pour Paris, j’ai pu m’adresser, à une ou deux reprises, à la Mission Cinéma et pour la visite que je prépare à Montreuil, j’ai contacté la responsable des autorisations de tournage de la ville. Ce sont des exemples. Il m’arrive aussi parfois de faire appel à des régisseurs pour les films plus récents. Toute source est bienvenue.

À partir de là, je répertorie l’ensemble sur un plan et je définis les zones qui me semblent les plus intéressantes en fonction de la concentration des informations que j’y ai noté (décors de tournage, lieux liés à l’histoire du cinéma, lieux encore en activité, adresses liées à des personnalités, etc.). Je fais ensuite mon repérage sur place et je complète, réorganise voire modifie mon circuit en fonction de ce que j’y trouve. Les participants doivent aussi prendre plaisir à faire la balade. Il faut donc que l’environnement soit agréable, qu’il y ait des choses à regarder même si elles ne sont pas liées au cinéma. Je complète alors mes informations avec celles liées à l’histoire du quartier. Si le cinéma peut être une entrée pour en parler, c’est encore mieux.

Ciné-balade le long du Canal de l'Ourcq
Ciné-balade le long du Canal de l'Ourcq
Samedi 29 Janvier 2022 (et 2 autres dates)

Ciné balade à Saint-Denis
Ciné balade à Saint-Denis
Dimanche 30 Janvier 2022

Ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Méliès
Ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Méliès
Samedi 05 Février 2022 (et 2 autres dates)

Ciné-balade - Le Paris de François Truffaut
Ciné-balade - Le Paris de François Truffaut
Dimanche 06 Février 2022 (et 2 autres dates)

Ciné-balade De la gare du Nord au canal Saint-Martin
Ciné-balade De la gare du Nord au canal Saint-Martin
Jeudi 10 Février 2022 (et 1 autre date)

Vous proposez une ciné-balade sur Montreuil, la ville des premiers studios de cinéma. Comment décririez-vous cette balade ?

Juliette Dubois : Dans le cadre de mon master et pour mon mémoire, je me suis particulièrement intéressée au cinéma des premiers temps si bien que j’ai un attachement tout particulier pour les pionniers du cinéma. Le réalisateur Georges Méliès ayant édifié les tous premiers studios de cinéma au monde à Montreuil, j’ai immédiatement identifié la ville au cinéma.

Je savais aussi qu’il y avait les studios Pathé/Albatros très actifs au début du siècle dernier et j’ai appris ensuite que l’inventeur du dessin animé, Emile Reynaud, y était né. Montreuil a été véritablement un témoin du développement du cinéma.

Qu'est-ce que vous avez envie de montrer dans cette balade ?

Juliette Dubois : Ce que je veux montrer aussi, c’est que c’est une ville qui reste très active en matière de cinéma : tournages nombreux de films et de séries françaises ou étrangères, une salle de cinéma réputée, des sociétés de production, ateliers, studios, réalisateurs et acteurs attachés à la ville, etc.

Parlez-nous de votre collaboration avec ExploreParis.com. Qu'est-ce que ce partenariat vous a apporté ?

Juliette Dubois - copyright RollandJuliette Dubois : Je propose mes ciné-balades depuis longtemps sur ExploreParis.com et, depuis le 1er confinement de mars 2020, je propose également des visites virtuelles. Au départ, j’avais une petite appréhension sur le format virtuel, j’avais peur que ce soit frustrant pour le public. Mais les retours ont tout de suite été très positifs !

Je rajoute des photos de rues, des décors en plus, et je profite de ce nouveau format pour partager beaucoup d’images et d’extraits vidéos. Les gens profitent pleinement de ces ressources devant l’écran de leur ordinateur.

Je me rends compte que ce format permet aussi de toucher des clients hors de France (en Angleterre, en Espagne, en Allemagne), ce qui est très agréable. En fait on peut toucher tous les publics qui ne peuvent pas se déplacer à Paris !

Le 2e confinement aura été l’occasion de proposer trois nouvelles balades virtuelles : sur les traces d’Agnès Varda dans le 14e arrondissement, autour du film Minuit à Paris et le long du canal de l’Ourcq.

Quelles sont vos envies dans le cadre de ce partenariat ?

Juliette Dubois : J’ai envie de développer des thèmes plus transversaux, comme les pionniers du cinéma et le dessin animé. Et j’espère maintenir l’offre virtuelle, même lorsque la crise sanitaire sera passée. Ce format est une formidable occasion de s’évader de chez soi depuis son canapé. L’ouverture à tous les publics me semble essentielle.

Parmi toutes vos visites, y en a-t-il une qui a votre préférence ? Et avez-vous une anecdote à partager avec nous ?

Juliette Dubois : Oui, j’avoue que j’ai une visite « chouchou », celle qui se déroule à Montreuil sur les débuts du cinéma. Elle se déroule près de chez moi, on peut dire qu’elle m’est « familière » : c’est du tourisme d’ultra proximité !

Dans le cadre de la ciné-balade sur les traces de Woody Allen pour le film Minuit à Paris, j’emmène les groupes au cinéma du Panthéon, dans le 5e arrondissement. Le salon de thé fait toujours son petit effet : l’espace est normalement fermé le week-end alors mes groupes sont ravis de profiter de ce petit privilège.

Merci beaucoup Juliette !

Ciné-balades à Paris

Juliette Dubois propose plusieurs ciné-balades à Paris :

Plus de balades et promenades guidées à Paris

Et pour les groupes aussi, Ciné-balade propose les mêmes thèmatiques : en virtue, l sur Montmartre et François Truffaut, ou encore sur le créateur des effets spéciaux, Méliès du côté de Montreuil, en présentiel.

Pour aller plus loin, découvrez tous nos guides et conférenciers grâce à notre galerie de portraits.


Actualités des visites, balades et croisières

Fondation Cherqui 3

Paris insolite : 10 visites à ne surtout pas manquer

Vous en avez marre des sempiternelles sorties dans des musées, monuments et autres promenades ultra-balisés ? Vous voulez du vrai, de l'étrange, de l'insolite, de la découverte ? Voici une sélection de visites qui ne vous laissera pas indifférent.
cheminee

Visiter les sites de l'ancien Paris industriel

La révolution industrielle qui traversa toute l'Europe au 19e siècle transforma complètement le paysage urbain parisien. La Seine-Saint-Denis a été très fortement marquée par l'industrialisation de la région capitale. Elle est dotée aujourd'hui d'un grand patrimoine industriel.
Pass découverte Grand Paris Nord 2022

Le Pass Découverte Grand Paris Nord

Le Pass Découverte Grand paris Nord permet d'avoir accès à des tarifs réduits pour des sites patrimoniaux et culturels et de bénéficier de réductions dans 18 lieux partenaires.
Visite du chantier de la Philharmonie

Visites de chantiers dans le Grand Paris

Seine-Saint-Denis Tourisme propose, avec de nombreux partenaires - architectes, aménageurs, promoteurs, acteurs des métiers de la construction, SNCF, RATP - des visites de chantiers pour découvrir et suivre les transformations du nord est parisien.

Site par ID-Alizés