Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Programme des Journées du Patrimoine à Bagnolet


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) du 19 au 20 septembre 2020. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Bagnolet et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2020.

Le Club Alsace de Bagnolet

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h et 15h30 : visites guidées exceptionnelles !

En 1908, le jeune abbé Justin Rouan arriva à Bagnolet pour aider le curé J.B. Charles à redresser la Paroisse de la ville : la vieille église de Saint-Leu-Saint-Gilles était vide le dimanche, ou presque. Ayant remarqué que beaucoup de jeunes enfants couraient les rues sans aller à l’école ni recevoir une éducation correcte, il décida de les initier au sport pour stimuler toute cette énergie grandissante et en faire de beaux et fiers jeunes gens, aimant leur patrie, bien éduqués et sportifs. Le Patronage Saint-Léon était né.

A son retour de la guerre en 1918, l’abbé Rouan officialisa sa jeune société sportive et lui donna le nom d'«Alsace de Bagnolet», symbole évocateur de libération. A force d'efforts et de ténacité, la petite équipe, bien entourée de nombreux bénévoles et avec le soutien financier de généreux donateurs, réussit à installer ses équipements sur un nouveau terrain plus spacieux...sur lequel L'Alsace de Bagnolet est toujours ! Une équipe de basket est créée en 1924.  Elle devient « Championne de France des Patronages » en 1938. 

D’autres disciplines sportives et culturelles s'installent : la fanfare « Rallye-Cor » ou « la Clique », la Chorale, la section gymnastique et le main-à-main, qui enchaînèrent aussi les succès jusqu'aux années 1940. Dans les années 1970, le club de basket devient plusieurs fois champion de France. Aujourd’hui, l’association est resté un club omnisport dynamique.

S'inscrire à la visite du club

Le château de l’Étang

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h

Bâtisse du XIXe siècle qui abrite aujourd'hui le service Archives et Arts Visuels de la ville de Bagnolet.

Exposition patrimoniale « J’habite à Bagnolet, évolution de l’habitat bagnoletais depuis le 18ième siècle à nos jours » du 3 septembre au 2 octobre.

Cette exposition dresse un panorama de l’évolution urbaine de Bagnolet depuis la fin du 18ième siècle à nos jours, passant des hôtels particuliers aux immeubles les plus contemporains respectant les normes écologiques.

En effet, Bagnolet voit son paysage urbain se transformer en profondeur, depuis plusieurs années. De nombreuses constructions ont émergé simultanément sur l’ensemble du territoire de la commune. Des logements continuent à se construire aussi bien au Plateau, qu’au centre-ville, qu’aux Coutures, ainsi qu’aux Malassis. Tous ces travaux, ainsi que ceux qui vont suivre et qui sont déjà programmés, font suite à l’élaboration et au vote du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I), ainsi qu’aux premières réalisations du programme de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (A.N.R.U.).

Le clos à Pêches

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h

En 1993, l'association des "amis du clos à pêches de Bagnolet" restaure une ancienne parcelle agricole en plein centre-ville de Bagnolet, rue Charles Graindorge. Ces passionnés effectuent la première plantation d'arbres fruitiers en 1994.

Les membres de l’association seront présents et pourront vous montrer le passé horticole de la ville.

Autrefois, Bagnolet était couvert sur une grande partie de son territoire de clos à pêches, de vignes et de champs. Les cultivateurs bagnoletais ont développé et perfectionné au fil des siècles la technique dite de la culture en espaliers et du palissage à la loque. Les arbres sont plantés le long de murs en pierre recouverts de plâtre et leurs branches sont étalés et fixés sur ces murs de façon à ce que chaque branche reçoive les rayons du soleil. Cette technique permet de cultiver des fruits méditerranéens (comme les pêches) en région parisienne. L'arrivée du chemin de fer et l'appauvrissement des sols entraînent le déclin de cette activité vers la fin du XIXe siècle. Les clos sont utilisés pour la culture d'autres arbres tels les pommiers, mais aussi de fleurs. Petit à petit ils sont abandonnés ou lotis et impriment leur marque dans le parcellaire de Bagnoletais : parcelles longues et étroites. Aujourd'hui on peut découvrir dans le clos restauré de la rue Graindorge aussi bien différentes espèces de pêchers, que des pommiers, des ceps de vignes ou des figuiers..

Parcours patrimonial - Evolution de l’habitat à Bagnolet

Déambulation en ville à la découverte de différents quartiers de la ville dont le centre-ville, la Dhuys et les Malassis. Tous les types d’habitats seront évoqués, depuis les hôtels particuliers, jusqu’aux immeubles récents, en passant par les fermes, les maisons de bourg, les immeubles de rapport, les constructions Art nouveau, les HBM des années 1950, etc.

S'inscrire au parcours

L’Association Sportive et Gymnique de Bagnolet

Ce club sportif fut fondé en 1924 sous le nom de Cercle Olympique Socialiste de la Seine. Sa création part du constat que les formes modernes de l’activité sportive se sont développées au début du siècle dernier, mais elles étaient réservées à l’élite sociale et portaient le nom, de sport amateur. La définition d’amateur précisait que ne pouvaient pas être considérés comme tels : les ouvriers, les paysans, les journaliers, tous ceux qui percevaient un salaire. Le sport était donc inconnu et interdit pour les travailleurs. L’ASG Bagnolet trouve son origine dans cette histoire avant même sa première déclaration juridique. Ses statuts actuels ont été adoptés en Assemblées Générales Extraordinaires le 12 février 2016. Elle reçoit des subventions publiques (ville, département, État) et utilise gratuitement les installations sportives municipales. Son siège est gracieusement mis à disposition par la ville de Bagnolet.

Exposition sur l’histoire du club
Dimanche 20 septembre de 14h à 18h dans la salle du rez-de-chaussée du Château de l’Etang

Jardin guinguette

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h

Véritable patrimoine naturel urbain, créé en 2005, c’est un lieu de vie intergénérationnel, d’éducation à l’environnement, culturel et artistique et festif. On y jardine dans une démarche écologique, en permaculture, collectivement et individuellement.

Le visiteur pourra déambuler tout au long de ce jardin qui occupe une grande parcelle tout en longueur (typique du parcellaire bagnoletais), il passera devant des parterres que chacun cultive à sa guise et suivant ses goûts, devant de nombreux petits endroits aménagés pour le repos, la contemplation ou la conversation entre amis, ainsi que devant des ruchers où travaillent les abeilles industrieuses.

Un verre de sirop de fleurs de sureau « jardin »  sera offert à tous les visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine. Il y aura la possibilité de pique-niquer. On peut y venir en famille, entre ami.e.s, individuellement ou en groupe.

Adresse : 56 rue de la Dhuys

A proximité de Bagnolet :
Ne manquez pas également les visites patrimoniales et initiatives diverses proposées à Montreuil pendant les Journées du patrimoine. Plus d'informations sur les choses à voir à Bagnolet tout au long de l'année.


Actualités des visites, balades et croisières

Eglise Notre-Dame du Raincy

Une saison culturelle pour sauver le clocher du Raincy

L'Église Notre-Dame du Raincy propose des événements culturels pour financer la restauration de son clocher. Exposition, visites guidées, concerts et lotos se succèdent pour sauvegarder ce monument qu'est la Sainte Chapelle de béton. Découvrez les prochains événements à l'église du Raincy.
Couverture Brochure Groupes NEP 2021-2022

Découvrez la nouvelle brochure de circuits groupes dans le Nord-Est parisien 2021 !

Près de 40 idées de sorties et excursions pour les groupes en 2021 : associations, collectivités, entreprises, scolaires, autocaristes et agences... Des visites incontournables, des visites techniques, des visites gourmandes, des visites mystérieuses, des coulisses, des balades urbaines, des croisières sur les canaux parisiens...
Atelier pour enfants au Parc de la Villette

Les journées du patrimoine pour les enfants aussi !

Les enfants sont également à la fête lors des journées du patrimoine. Consultez notre liste d'activité et de sorties gratuites à faire en famille le troisième week-end de septembre.
(En)quête de patrimoine

(En)quête de patrimoine, le grand inventaire participatif du Département de la Seine-Saint-Denis !

Vous aimez partir en expédition sur votre territoire ? Vous aimez en savoir plus sur son histoire ? (En)quête de patrimoine est fait pour vous !

Site par ID-Alizés