Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Programme des Journées du Patrimoine à Bagnolet


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) du 18 au 19 septembre 2021. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Bagnolet et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2021.

Le château de l’Étang

Château de l'ÉtangCette Bâtisse du XIXe siècle abrite aujourd'hui le service Archives et Arts Visuels de la ville de Bagnolet et propose des expositions gratuites.

Exposition L’esquisse d’une ville

Profitez de ce week-end des journées du patrimoine pour visiter l'exposition L’esquisse d’une ville, Bagnolet en 1893 et en 2021 proposée du 16 septembre au 5 novembre 2021.

L'exposition présente les esquisses de quatre peintres ayant soumis des esquisses à un concours organisé par la municipalité pour savoir qui décorerait la salle des mariages de l'Hôtel de Ville. Il s’agit de Victor Marec, Henri Rachou, Louis Béroud et Pierre Vauthier, de petits Maîtres de la peinture française de la fin du XIXe siècle. C'est Pierre Vauthier qui gagne le concours.  

Cette exposition permettra aussi de présenter pour la première fois à Bagnolet et même en France, l’œuvre que le Douanier Rousseau réalisé pour ce même concours. Il s’agit d’une œuvre qui n’a pas su, à l’époque, éveiller l’intérêt d’un jury présidé par Pierre Puvis de Chavannes. Cette œuvre s’intitule?: «?La Carmagnole?» et l’original se trouve Musée de Nagano au Japon.  

S'inscrire à une visite guidée

Balades artistiques et patrimoniales

Samedi 18 septembre 2021 à 10h et 15h et le dimanche 19 septembre à 14h et 16h

Profitez de balades dans Bagnolet en compagnie des artistes participants à l’exposition et des agents du service Patrimoine, Archives et Arts visuels. Ces balades reprendront le parcours fait par les artistes lors de la réalisation de leurs différentes esquisses et croquis. Elles seront l’occasion pour eux de faire partager leur vision de Bagnolet en montrant les différents lieux qui ont excités leur curiosité et leur imagination. Les agents de la ville, quant à eux, donneront des explications historiques, mais aussi géographiques, ludiques et parfois anecdotiques sur tels ou tels bâtiments, rues, façades, jardins, ou objets insolites que le visiteur trouvera sur son chemin lors de ces balades artistiques et patrimoniales.

S'inscrire à une balade

Salle des mariages Bagnolet


En 2020

Le Club Alsace de Bagnolet

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h et 15h30 : visites guidées exceptionnelles !

En 1908, le jeune abbé Justin Rouan arriva à Bagnolet pour aider le curé J.B. Charles à redresser la Paroisse de la ville : la vieille église de Saint-Leu-Saint-Gilles était vide le dimanche, ou presque. Ayant remarqué que beaucoup de jeunes enfants couraient les rues sans aller à l’école ni recevoir une éducation correcte, il décida de les initier au sport pour stimuler toute cette énergie grandissante et en faire de beaux et fiers jeunes gens, aimant leur patrie, bien éduqués et sportifs. Le Patronage Saint-Léon était né.

A son retour de la guerre en 1918, l’abbé Rouan officialisa sa jeune société sportive et lui donna le nom d'«Alsace de Bagnolet», symbole évocateur de libération. A force d'efforts et de ténacité, la petite équipe, bien entourée de nombreux bénévoles et avec le soutien financier de généreux donateurs, réussit à installer ses équipements sur un nouveau terrain plus spacieux...sur lequel L'Alsace de Bagnolet est toujours ! Une équipe de basket est créée en 1924.  Elle devient « Championne de France des Patronages » en 1938. 

D’autres disciplines sportives et culturelles s'installent : la fanfare « Rallye-Cor » ou « la Clique », la Chorale, la section gymnastique et le main-à-main, qui enchaînèrent aussi les succès jusqu'aux années 1940. Dans les années 1970, le club de basket devient plusieurs fois champion de France. Aujourd’hui, l’association est resté un club omnisport dynamique.

S'inscrire à la visite du club

Le clos à Pêches

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h

En 1993, l'association des "amis du clos à pêches de Bagnolet" restaure une ancienne parcelle agricole en plein centre-ville de Bagnolet, rue Charles Graindorge. Ces passionnés effectuent la première plantation d'arbres fruitiers en 1994.

Les membres de l’association seront présents et pourront vous montrer le passé horticole de la ville.

Autrefois, Bagnolet était couvert sur une grande partie de son territoire de clos à pêches, de vignes et de champs. Les cultivateurs bagnoletais ont développé et perfectionné au fil des siècles la technique dite de la culture en espaliers et du palissage à la loque. Les arbres sont plantés le long de murs en pierre recouverts de plâtre et leurs branches sont étalés et fixés sur ces murs de façon à ce que chaque branche reçoive les rayons du soleil. Cette technique permet de cultiver des fruits méditerranéens (comme les pêches) en région parisienne. L'arrivée du chemin de fer et l'appauvrissement des sols entraînent le déclin de cette activité vers la fin du XIXe siècle. Les clos sont utilisés pour la culture d'autres arbres tels les pommiers, mais aussi de fleurs. Petit à petit ils sont abandonnés ou lotis et impriment leur marque dans le parcellaire de Bagnoletais : parcelles longues et étroites. Aujourd'hui on peut découvrir dans le clos restauré de la rue Graindorge aussi bien différentes espèces de pêchers, que des pommiers, des ceps de vignes ou des figuiers..

Parcours patrimonial - Evolution de l’habitat à Bagnolet

Déambulation en ville à la découverte de différents quartiers de la ville dont le centre-ville, la Dhuys et les Malassis. Tous les types d’habitats seront évoqués, depuis les hôtels particuliers, jusqu’aux immeubles récents, en passant par les fermes, les maisons de bourg, les immeubles de rapport, les constructions Art nouveau, les HBM des années 1950, etc.

S'inscrire au parcours

L’Association Sportive et Gymnique de Bagnolet

Ce club sportif fut fondé en 1924 sous le nom de Cercle Olympique Socialiste de la Seine. Sa création part du constat que les formes modernes de l’activité sportive se sont développées au début du siècle dernier, mais elles étaient réservées à l’élite sociale et portaient le nom, de sport amateur. La définition d’amateur précisait que ne pouvaient pas être considérés comme tels : les ouvriers, les paysans, les journaliers, tous ceux qui percevaient un salaire. Le sport était donc inconnu et interdit pour les travailleurs. L’ASG Bagnolet trouve son origine dans cette histoire avant même sa première déclaration juridique. Ses statuts actuels ont été adoptés en Assemblées Générales Extraordinaires le 12 février 2016. Elle reçoit des subventions publiques (ville, département, État) et utilise gratuitement les installations sportives municipales. Son siège est gracieusement mis à disposition par la ville de Bagnolet.

Exposition sur l’histoire du club
Dimanche 20 septembre de 14h à 18h dans la salle du rez-de-chaussée du Château de l’Etang

Jardin guinguette

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h

Véritable patrimoine naturel urbain, créé en 2005, c’est un lieu de vie intergénérationnel, d’éducation à l’environnement, culturel et artistique et festif. On y jardine dans une démarche écologique, en permaculture, collectivement et individuellement.

Le visiteur pourra déambuler tout au long de ce jardin qui occupe une grande parcelle tout en longueur (typique du parcellaire bagnoletais), il passera devant des parterres que chacun cultive à sa guise et suivant ses goûts, devant de nombreux petits endroits aménagés pour le repos, la contemplation ou la conversation entre amis, ainsi que devant des ruchers où travaillent les abeilles industrieuses.

Un verre de sirop de fleurs de sureau « jardin »  sera offert à tous les visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine. Il y aura la possibilité de pique-niquer. On peut y venir en famille, entre ami.e.s, individuellement ou en groupe.

Adresse : 56 rue de la Dhuys

A proximité de Bagnolet :
Ne manquez pas également les visites patrimoniales et initiatives diverses proposées à Montreuil pendant les Journées du patrimoine. Plus d'informations sur les choses à voir à Bagnolet tout au long de l'année.


Actualités des visites, balades et croisières

Atelier pour enfants au Parc de la Villette

Les journées du patrimoine pour les enfants aussi !

Consultez notre liste d'activité et de sorties gratuites à faire en famille pour les journées du patrimoine à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Centre bus RATP

Programme RATP pour les journées du patrimoine

Programme des journées du patrimoine, de nombreuses initiatives sont proposées par la RATP comme chaque année.
Lanternes, lumières sur la ville 2016

Que faire à Paris en octobre ?

Découvrez les activités à faire à Paris au mois d'octobre. Nous avons sélectionné des visites guidées, événements culturels et sorties proposées ce mois d'octobre.
Bateau sur le canal de l'ourcq face à la géode

Que faire en septembre à Paris ?

À la rentrée, à Paris, les beaux jours continuent sur les péniches et terrasses des cafés parisiens, et l'été joue les prolongations avec des festivals de musique, des croisières, des activités en plein air... Les canaux de Paris restent animés pendant tout le mois de septembre !

Balade guidée à Paris

La culture nippone à Paris
La culture nippone à Paris
Mercredi 22 Septembre 2021 (et 6 autres dates)

Belleville d'hier et d'aujourd'hui
Belleville d'hier et d'aujourd'hui
Mercredi 22 Septembre 2021

Voyage dans la culture indienne à Paris
Voyage dans la culture indienne à Paris
Mercredi 22 Septembre 2021 (et 2 autres dates)

Belleville à trottinette !
Belleville à trottinette !
Mercredi 22 Septembre 2021 (et 1 autre date)

Le 11ème arrondissement à Trottinette
Le 11ème arrondissement à Trottinette
Jeudi 23 Septembre 2021 (et 1 autre date)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 24 Septembre 2021 (et 6 autres dates)

Site par ID-Alizés