Vous êtes ici : Accueil  > 

Journée internationale des droits des femmes

La Journée Internationale des Femmes a été rendue officielle en 1977 par les Nations Unies. Il s'agit d'une journée de manifestations dans le monde entier. Cette journée permet de faire un bilan de la situation des femmes et de leurs droits. En 2019, le thème porte sur "L’égalité pour ligne de pensée, des constructions intelligentes, le changement par l’innovation".

À l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le 8 mars, spectacles, conférences et expositions mettent à l'honneur les femmes, leurs combats menés et à venir, en Seine-Saint-Denis et dans le Nord-Est de Paris.

Basilique Saint-Denis : reines, princesses et femmes

Gisant de Blanche de France © J.-C. Ballot - CMNÀ l'occasion du 8 mars, la Basilique de Saint-Denis met les projecteurs sur les reines et princesses présentes dans la basilique. Les histoires de ces femmes dessinent en filigrane l'évolution du rôle de la reine – et de la femme – dans la société et dans l'Histoire de France.

Des visites autour des gisantes de la Basilique sont proposées. Le 9 mars 2019 visite de la nécropole royale sur le thème Reines et Princesses.

Des spectacles qui mettent les femmes à l'honneur

Tout au long du mois de mars, les acteurs culturels du Nord-Est parisien proposent des spectacles qui mettent les femmes à l'honneur.

Et pendant ce temps, Simone veille ! au Garde-Chasse

Et pendant ce temps, Simone veille ! - Théâtre du Garde-ChasseLe Théâtre du Garde-Chasse propose un récit humoristique sur l'évolution de la condition de féminine en France depuis les années 50. Et pendant ce temps, Simone veille ! c'est l'histoire de trois femmes sur un banc : pour surveiller les enfants dans les années 50, avant d'aller manifester dans les années 70... avec la conteuse, Simone, qui tisse les liens entre la petite et la grande histoire !

Jeudi 14 mars à 20h30 - réservation en ligne

Le Mois O Féminins au Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois

Mois O Féminins - Théâtre Jacques PrévertBelle initiative du Théâtre Jacques Prévert qui programme 4 spectacles faisant la part belle aux femmes fortes !

Désobéir au Théâtre des Bergeries

Désobéir (c) Willy VainqueurQuand des jeunes femmes interrogent leur rapport l'immigration, la famille, la tradition, les injonctions sociales... cela donne un théâtre politique, engagé et en prise direct avec la société d'aujourd'hui. Reprise au Théâtre des BergeriesPièce d'actualité n°9 - Désobéir est une création de La Commune sur l'histoire victorieuse de la désobéissance.

Samedi 16 mars à 20h30 - réservation en ligne (Une rencontre avec l'équipe artistique est proposée à l'issue de la représentation)

Les KAG au Samovar

Pour les adieux à la scène des KAG, le Samovar accueille leurs spectacles phares :

  • zick'n'tchatche le 21 mars
  • Téléchargez-nous gratuitement le 22 mars
  • Stress et Paillettes le 23 mars

Trois spectacles un peu fous, entre pop, punk et opérette (réservation en ligne) !

Des clowns féministes au Chapiteau de la Fontaine aux Images

On ne nez pas femme - Chapiteau de la Fontaine aux ImagesPour la semaine de l'Egalité, le Chapiteau de la Fontaine aux Images vous propose de découvrir un spectacle de clowns féministes ! Il s'agit d'une étape de travail puisque le spectacle est en cours de création... On ne nez pas femme abordera les diktats de la féminité, du maquillage aux talons hauts, en passant par le culte de la minceur. 

Jeudi 7 mars à 15h - durée : 30 minutes (entrée gratuite, réservation conseillée au 01 43 51 27 55)

Montreuil se mobilise

Les Montreuilloises prennent la place !Tout au long du mois de mars, Montreuil se mobilise pour la défense des droits des femmes avec des projections, des débats, des expositions, des ateliers,  des spectacles humoristiques, du théâtre... 

Retrouvez tout le programme sur le site de la Ville de Montreuil

Zoom sur... l'exposition Viol, un autre regard

Viol, un autre regard - du 7 au 31 mars au cinéma Le Méliès, Montreuil"100% des victimes ne sont pas coupables" Voilà ce que l'on peut lire sur l'affiche de cette exposition proposée en mars au Cinéma Le Méliès, par Est Ensemble et l'association Jeunes et Citoyenneté. Il s'agit de s'attaquer aux nombreux stéréotypes qui existent sur le viol, de cesser de les faire circuler, de cesser de culpabiliser les victimes, de cesser de banaliser leur douleur. En s'appuyant sur des témoignages, des textes de loi, des données statistiques, et de façon plus concrète, sur les vêtements portés par des victimes, l'exposition souhaite contribuer à lutter contre les violences sexuelles.

L'exposition Viol est ouverte du 7 au 31 mars, du mardi au dimanche de 14h à 20h. Cinéma Le Meliès, Montreuil. 

Plus d'informations sur l'exposition Viol

Montfermeil expose des portraits de femmes

Du 19 février au 9 mars 2019, la Ville de Montfermeil propose une exposition de portraits de femmes réalisés par Ronnie Jiang

L'Equipé.e, le festival de la création au féminin

L'Equipé.e - du 13 au 23 mars aux Plateaux SauvagesDu 13 au 23 mars, les Plateaux Sauvages (Paris 20e) consacrent onze jours à la création au féminin avec des performances, des lectures, des ateliers, des rencontres... autour d'un thème très fort : la réparation. 

On vous recommande :(c) Marie Pietry

  • Street Art / vernissage de l'artiste Sifat : mercredi 13 mars dès 18h
  • Théâtre / Orphée aphone, de et avec Vanasay Khamphommala : du 11 au 15 mars (déconseillé aux moins de 16 ans) >> réserver 
  • Dancefloor / Orphée à fond, un dancefloor inclusif qui prolonge Orphée aphone : vendredi 15 mars dès 21h30
  • Théâtre / Sur la route, de la cie Zart prod : jeudi 21 mars à 20h 
  • Rencontre / Hommage à Maryse Condé : vendredi 22 mars dès 19h
  • Lecture Jeune Public / XX-XY, Tous z'égaux : samedi 23 mars à 16h (à partir de 4 ans)

Programme complet bientôt disponible sur le site des Plateaux Sauvages

Des expositions qui donnent à réfléchir 

Ici sont les dragons 1/3 : Parce que nous le valons bien

Medusa Desnos Louise, 2018. courtesy de l'artiste et de Poly (Paris)La Maison Populaire de Montreuil propose une exposition d'art contemporain avec des oeuvres d'artistes émergents ou déjà reconnus qui interrogent les mythes contemporains. La marchandisation des corps est l'un des thèmes abordés. 

Commissaires : Marie Koch et Vladimir Demoule

Visites guidées gratuites les 14 le 21 mars (inscription en ligne)

Parce que nous le valons bien, jusqu'au 30 mars

"Courons pour l'égalité" à Paris la Villette

Courons pour l'égalité à La VilletteL’association "Libres Terres Des Femmes" organise une course gratuite de 4 ou 8 kilomètres au Parc de la Villette le samedi 16 mars 2019. Vous pouvez vous inscrire le jour même ou via le site de l'association ou encore télécharger le bulletin. Il faut fournir un certificat médical de moins d'un an (obligatoire). 9h ouverture des inscriptions sur place et retrait des dossards, 10h15 départ de la course "Courons pour l'égalité !".

Rencontre avec des femmes ingénieures

A la Cité des sciences et de l'industrie, honneur aux femmes ingénieures qui présenteront leur travail, les procédés de fabrication dans lesquels elles ont apporté leur connaissance... Rendez-vous devant sciences actualités, Explora niveau 1, vendredi 8 mars 2019 de 11h à 18h. Accès libre

Site par ID-Alizés