Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Journée internationale des droits des femmes


La Journée Internationale des Femmes a été rendue officielle en 1977 par les Nations Unies. Il s'agit d'une journée de manifestations dans le monde entier. Cette journée permet de faire un bilan de la situation des femmes et de leurs droits.

À l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le 8 mars, spectacles, conférences et expositions mettent à l'honneur les femmes, leurs combats menés et à venir, en Seine-Saint-Denis et dans le Nord-Est de Paris.

Découvrez toutes les visites et activités en mars à Paris.

Visites à Paris sur le thème des femmes

Un programme de visites et conférences virtuelles sur les femmes est proposé sur la boutique Explore Paris à l'occasion du 8 mars, mais aussi toute l'année.

Des événements autour des femmes toute l'année

Découvrez les événements qui mettent en lumière les femmes pas seulement à l'occasion du 8mars mais durant toute l'année.

L'exposition Paroles d’autrices sur les créatrices de bandes dessinées est le résultat du projet de recherche des Bréchoises, un groupe de travail de chercheuses, doctorantes, autrices et éditrices qui souhaitent rendre visibles les créatrices de bande dessinée dans la recherche académique. L'exposition restitue des extraits de séminaires d'autrices proposés pendant l’année universitaire 2021-2022 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (20 avenue George Sand, 93210 St-Denis la Plaine). Exposition du 13 mai au 31 octobre 2022 de 8h30 à 18h du lundi au vendredi

Basilique Saint-Denis : reines, princesses et femmes

À l'occasion du 8 mars, la Basilique de Saint-Denis met les projecteurs sur les reines et princesses présentes dans la basilique. Les histoires de ces femmes dessinent en filigrane l'évolution du rôle de la reine – et de la femme – dans la société et dans l'Histoire de France.

Des visites autour des gisantes de la Basilique sont proposées chaque année. Découvrez l'interview de la guide.

Conter les femmes

La conteuse Caroline Castelli propose dans le cadre du Festival Histoires communes, le dimanche 26 mars 2023 à 15h30, Femmes qui parlent, Héroïnes, déesses, sorcières, légendes et vérités à la Médiathèque louis Aragon à Stains.

La Femme Saumon

Restitution de résidence de Supernova Compagnie au Colombier à Bagnolet avec une lecture de La Femme Saumon écrit par Tom Politano. Le 24 mars 2023 à 19h. Billetterie.

Les femmes sont occupées

Découvrez la création du Studio Théâtre de Stains : Les femmes sont occupées. Représentations du 15 novembre au 16 décembre à réserver par téléphone au 01.48.23.06.61 ou par mail à contact@studiotheatrestains.fr. Cette pièce est adaptée du roman de Samira El Ayachi par Marjorie Nakache.

Conférences "Un temps pour elles" à Romainville

Des conférences sont proposées un samedi par mois à 11h à la médiathèque de Romainville autour des femmes artistes sur un thème différent à chaque fois. L'association Art en Partage organise ces conférences suite à un constat : les femmes, surreprésentées en tant que sujets des œuvres exposées dans les musées – et notamment nues –, sont sous représentées en tant qu'artistes. Ces conférences vous plongent dans un dialogue imaginaire entre deux femmes artistes d'époques différentes.

  • Samedi 22 octobre 2022 - Rosa Bonheur et Françoise Petrovitch
  • Samedi 3 décembre - Joann Mitchell et Katharina Grosse
  • Samedi 4 février
  • Samedi 22 avril
  • Samedi 3 juin

 Exposition Les Matriarches à Bobigny

Exposition de photographies de Nadia Ferroukhi du 8 novembre au 30 décembre 2022 à la bibliothèque Elsa Triolet à Bobigny. Vernissage en présence de la photographe le mercredi 16 novembre à 18h30. L'exposition Les Matriarches est accessibles aux heures d'ouverture de la bibliothèque et gratuite.

La photographe Nadia Ferroukhi a rencontré sur une période de 10 ans des femmes qui structurent la vie économique et sociale de leur communauté et assurent la transmission de la lignée, du nom, du patrimoine et de la culture. Elle a échangé avec 11 sociétés matriarcales : les Moso en Chine, les Minangkabau en Indonésie, les Comoriennes, les Estoniennes, les Bretonnes, les Samburu et Turkana au Kenya, les Touaregs en Algérie, les Bijagos en Guinée-Bissau, les Zapotèques au Mexique et les Navajos aux États-Unis.


Journée internationale des droits des femmes en 2021

Expositions en mars sur les femmes

Héritages © Adeline RaponExposition de photographie féministe aux Puces

La galerie Amarrage propose une exposition collective autour de la photographie féministe. Retrouvez les superbes photographies du duo Iconographia – qui organise cette exposition Héritages – ainsi que Adeline Rapon, Fatimah Hossaini, Nathan Selighini, Yasmin Gross.

Expo photo "Infinités Plurielles" au campus Condorcet

L'exposition "Infinités Plurielles" de la photographe Marie-Hélène Le Ny ouvre du 8 au 28 mars 2022. La photographe Marie-Hélène Le Ny réalise depuis plusieurs années des portraits de femmes de sciences qui invitent à la rencontre et provoquent des questionnements. Ce projet, entamé en 2013, donne la parole à des femmes reconnues scientifiquement a pour objectif de susciter des vocations et d'enrichir le débat d'idée autour de l'égalité.

Exposition Sorcières, sorcières ! à Saint-Denis

Exposition Sorcières, sorcières ! de l'illustratrice Soranna Delhommeau chez Marguerite Charlie, café culturel de Saint-Denis. L'exposition dure jusqu'au 2 avril. Vernissage le 8 mars 2022 à partir de 18h avec DJ set, tirage d'oracle des pierres, animations et lectures.

EssentiELLES, l’art urbain au féminin #2

Découvrez cette exposition collective de street artistes femmes à la Galerie Lithium dans le 20e arrondissement de Paris (6 rue Saint-Blaise). Ouverture du 8 au 19 mars 2022, du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 17h. Avec : Aheneah (Portugal), Carole B (France), Fio Silva (Argentine), Iota (Belgique), Izzy Izvne (Moldavie), Kaldea (France), Ladybug (France), Loraine Motti (France), Missy (France), Olivia Paroldi (France).

Exposition Sarah Maldoror, cinéaste et poète

Exposition Sarah Maldoror à Saint-DenisL'exposition Sarah Maldoror à Saint-Denis au Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard jusqu'au 20 mars 2022 met en lumière le parcours d'une femme hors du commun, une poétesse, femme engagée et cinéaste qui a marqué son époque par son combat politique et son parcours poétique. Vous y découvrirez des documents inédits.

Exposition Paisibles à Pierrefitte

L'exposition Paisibles se tient à l'Espace Maurice-Utrillo à Pierrefitte (place Jean Jaurès) du 7 février au 18 mars 2022. À l'occasion du 8 mars - Journées des femmes, une visite spéciale de l'exposition Paisibles est proposée à 18h par Amira Yaakoubi, artiste et présidente de l’association Coalition Internationale des Femmes Mobiles, suivie d'un temps d'échange et d'un temps festif.

Les autres jours des visites de l'exposition autour des Artistes paisibles peuvent être réservées sur rendez-vous au 01 72 09 35 60 ou par mail culture@pierrefitte93.fr. Exposition gratuite ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 13h.

Rencontres, tables-rondes et conférences sur les femmes

Pop Meufs, festival des luttes féministes

Pop Meufs est un festival féministe engagé qui se déroule tout au long du mois de mars au Pavillon des canaux. Lancements de revues féministes, écoutes et enregistrements de podcasts (Un podcast à soi, Injustices...), talks sur les problématiques des femmes et aussi des DJ sets, ateliers d'écriture, tatouage.

Festival Les femmes ont de la voix !

Du 1er au 3 avril 2022, le festival d'éducation populaire Les femmes ont de la voix ! organise conférences gesticulées, débats, spectacles, ateliers, projections de courts-métrages, expositions et rencontres littéraires. Programme complet et informations pratiques du festival féministe à Montreuil.

Chorale de meufs en plein air

Participez certains samedis de mars à juin à une chorale de meufs dans le parc Jean-Moulin-Les Guilands avec le collectif Les Serpentes de Claire Serres. Cet atelier de chant entre femmes est gratuit.

Rencontre avec Lydie Salvayre

Rendez-vous à la BU de Paris 8 le mardi 8 mars de 17h à 19h pour une rencontre avec l'écrivaine Lydie Salvayre qui a remporté le Goncourt en 2014. La rencontre est traduite en langue des signes et est proposée en présentiel en salle A160 et sur zoom. Plus d'informations sur la rencontre avec Lydie Salvayre. Tout le programme du 8 mars à Paris 8.

Si vous avez raté cette rencontre, retrouvez Lydie Salvayre sur les parcours littéraires d'Hors limites, du 1er au 23 avril 2022.

Rencontre avec des femmes archéologues

L'Unité d'archéologie de Saint-Denis propose une rencontre avec des archéologues femmes au cours des portes ouvertes de l'UASD le 16 mars 2022. Elle présenteront leur travail et les problématiques liées à leur genre.

Conférences femmes artistes

Conférences sur 4 femmes artistes à Fiminco

Tous les samedis du mois de mars, participez à une conférence dédiée à une femme artiste : Vivian Maier, Diane Arbus, Berthe Morisot et Tamara Lempicka. Chaque conférence est gratuite, sur inscription et se déroule à La Fondation Fiminco à Romainville.

    Les femmes à l'honneur

    Tout au long du mois de mars et au-delà, les acteurs culturels du Nord-Est parisien proposent des spectacles et des concerts qui mettent les femmes à l'honneur.

    Soirées spéciales Anne Sylvestre au Hall de la chanson dans le parc de La Villette. 3 soirées les samedis 5, 12 et 19 mars à 18h et soirée spéciale Journée des droits des femmes le 8 mars à 20h.

    Les femmes sont occupées de Samira El Ayachi, création théâtrale du Studio Théâtre de Stains du 22 mars au 22 avril 2022.

    Le Pré Saint-Gervais met les groupes féminins sous les projecteurs. L'appel à candidatures est ouvert pour un concert prévu pour le samedi 19 mars 2022 à La P'tite Criée. Ce concert sera préparé au cours d'une résidence du 10 au 18 mars. Les candidatures sont à envoyer par mail jusqu'au 17 février 2022.

    Journée des droits des femmes au cinéma

    Les cinémas de Seine-Saint-Denis et lieux culturels proposent des projection de films de réalisatrices ou abordant le thème des droits des femmes.

    Femmes à la caméra et Girl Power au Trianon

    Girl Power : appel à films à destination des jeunes !Le Trianon (Romainville) a organisé en 2021 un appel à films à destination des jeunes de 13 à 20 ans pour le festival "Les jeunes aussi ont la parole" sur le thème GIRL POWER ! ce fut l'occasion d'aborder les questions féministes de manière créative. Du 9 au 15 mars 2022, vous pouvez voir les courts-métrages proposés par des jeunes du territoire avant les films de réalisatrices projetés durant cette semaine "Femmes à la caméra". Au programme : Women do cry de Milena Kazakova, Ali et Ava de Clio Barnard, Les jeunes amants de Carine Tardieu, Vous ne désirez que moi de Claire Simon.

    Dimanche 13 mars, journée spéciale droits des femmes :

    • Ciné-philo à partir de 7 ans à 14h30 sur le thème "C’est quoi l’égalité fille-garçon ?" autour du film d'animation Vaillante. À réserver par mail.
    • Rencontre avec Aïssa Maïga à 16h30 autour de son documentaire coréalisé avec Isabelle Simeoni, Regard noir.
    • Ciné-débat à 19h autour du film d'Audrey Diwan, L'événement d'après le roman d’Annie Ernaux. Débat avec Emmanuelle Piet, médecin et présidente du "Collectif Féministe Contre le Viol" et Gilles Lazimi, docteur généraliste du Centre de santé municipal de Romainville.

    Ma famille Afghane au cinéma l'Écran

    À l'occasion de la soirée de présentation du PCMMO 2022, le 8 mars 2022 au cinéma l'Écran de Saint-Denis, le film d'animation Ma famille afghane (public adulte) sera projeté.

    Des femmes à l'écran aux Ateliers Médicis

    Les Ateliers Médicis proposent une sélection de courts-métrages qui mettent en scène des histoires de femmes choisi par des adhérents du Centre social de la Dhuys (CSID). Soirée en partenariat avec le réseau Cinémas 93. Le mercredi 9 mars à 19h, gratuit sur inscription.

    Ciné-doc spécial à l'Écran Nomade

    Projection du documentaire Les sorcières de l'Orient avec l'Écran Nomade à Bobigny le 1er mars 2022 à 19h à la Bibliothèque Elsa Triolet. Tarif réduit : 3€ / Plein tarif : 3,50€.

      Programme du 8 mars dans les villes du 93

      Chaque ville de la Seine-Saint-Denis propose un programme spécial 8 mars.

      Bagnolet

      La ville de Bagnolet propose plusieurs initiatives autour du 8 mars comme la carte blanche à la street artiste Ladyleï qui réalisera une fresque (lieu à découvrir) ou encore la série de collages réalisée par un collectif de femmes engagées.

      Bobigny féminin pluriel

      La ville de Bobigny propose un programme de balades, conférences, spectacles et animation tout le long du mois de mars. Découvrez le programme de Bobigny Féminin pluriel.

      Campagne du Ruban Blanc à Montfermeil

      La Ville de Montfermeil propose une manifestation autour des violences faites aux femmes en mars, La Campagne du Ruban blanc. L'événement se clôture le jeudi 31 mars 2022 au cours d'un événement festif sur le parvis de l'Hôtel de Ville à partir de 15h avec un discours sur la genèse du Ruban blanc, la formation d'un Ruban blanc humain géant  et un goûter festif.

      8 mars : Montreuil se mobilise !

      La ville de Montreuil soutient les associations locales impliquées dans l'égalité hommes et femmes. Diverses animations sont proposées dont une marche au flambeau le 8 mars. Programme complet du 8 mars à Montreuil.

      Semaine des luttes pour les droits internationaux des femmes à Noisy

      La ville de Noisy-le-Sec propose une Semaine des luttes pour les droits internationaux des femmes, la semaine du 7 mars. De nombreux événements sont organisés du 8 au 13 mars 2022 dans les différents lieux culturels de la ville comme la table-ronde à La Galerie sur les femmes dans l'art contemporain.

      Découvrez la saison 1 du podcast La parole est à vous ! avec 30 témoignages de jeunes filles et femmes de Noisy qui parlent de leurs combats, des femmes qui les inspirent, et des luttes qu’elles veulent mener. Disponible sur Ausha.co ; Spotify et Deezer.

      Quinzaine de l'égalité à Pantin

      La ville de Pantin propose un programme d'expositions, visites, conférences durant deux semaines, autour de la Journée des droits des femmes.

      Du 21 mars au 1er avril : exposition Grandes résistantes contemporaines dans le hall du centre administratif.

      Romainville s'engage pour l'égalité

      Découvrez le programme de la ville de Romainville à l'occasion de la Journée des droits des femmes "Romainville s'engage" du 5 au 13 mars 2022 : activités sportives, spectacles, débats...

      Journée des droits des femmes Saint-Denis

      La ville de Saint-Denis propose un programme varié autour du 8 mars : visites, micro-trottoir, spectacles, rencontres, etc. La ville a orienté sa programmation autour de la réappropriation de l'espace public par les femmes.

      Rencontre de l’observatoire des violences envers les femmes

      Rendez-vous à la Bourse du travail de Bobigny et en ligne le mercredi 10 mars 2022 sur le thème : "Violences sexistes et sexuelles dans le sport".

      Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis organise, une nouvelle fois, une matinée-rencontre qui sera intégralement en ligne et à suivre sur ssd.fr/endirect dès 9h30. Pensez également à vous inscrire.
      Le programme complet est sur le site du Conseil départemental du 93.

      Journée des femmes ingénieurEs et femmes en sciences

      Chaque 11 février, la Journée Internationale des Filles et Femmes en science met à l'honneur les femmes scientifiques. La Cité des sciences et de l'industrie célèbre les #FemmesEnSciences lors de cette "Journée des femmes et des filles de sciences".

      Soirée Clap de fin de femmes en lutte 93

      L'association féministe populaire Femmes en lutte 93 fête son clap de fin au cours d'une soirée festive DJ sets et karaoké au Pavillon à Saint-Denis au 54 rus de la Boulangerie de 18h à minuit le 26 mars 2022. L'association s'arrête en 2022 sous cette forme suite à 11 ans de lutte.

      Tout le programme du 8 mars à Saint-Denis.

      "Courons pour l'égalité" à Paris la Villette

      L’association "Libres Terres Des Femmes" organise chaque année pour la journée internationale des droits des femmes cette course gratuite de 4 ou 8 kilomètres au Parc de la Villette en mars.

      Course pour l'égalité à Paris

      La course est proposée sur le terrain et en dématérialisée pour 2022 : faites la course de votre côté du 5 au 19 mars et partagez votre performance pour voir votre classement ! Et rendez-vous le 12 mars 2022 au parc de La Villette.

      Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Le-Sportif.com du 19 février au 19 mars 2022. Vous recevrez un dossard par mail. Vous pouvez ensuite faire votre course "dématérialisée" entre le 5 et le 19 mars. Transmettez votre performance par mail et découvrez votre classement sur le site de la mairie du 19e.

      Ne manquez pas également la course nocturne contre les violences sexistes, la Sine Qua Non en octobre.

      Autre temps fort dédié aux femmes : les Journées du Matrimoine. Découvrez aussi notre article sur les  femmes architectes et leur réalisations en Seine-Saint-Denis.


      Site par ID-Alizés