Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Journée internationale des droits des femmes


La Journée Internationale des Femmes a été rendue officielle en 1977 par les Nations Unies. Il s'agit d'une journée de manifestations dans le monde entier. Cette journée permet de faire un bilan de la situation des femmes et de leurs droits. Le thème de cette édition porte sur le sport.

À l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le 8 mars, spectacles, conférences et expositions mettent à l'honneur les femmes, leurs combats menés et à venir, en Seine-Saint-Denis et dans le Nord-Est de Paris.

Découvrez toutes les visites et activités en mars à Paris.

Visites à Paris sur le thème des femmes

Un programme de visites sur les femmes est proposé sur la boutique Explore Paris à l'occasion du 8 mars, mais aussi toute l'année.

Femmes et féminisme à Pigalle
Femmes et féminisme à Pigalle
Mercredi 24 juillet 2024 (et 1 autre date)

L'ombre du pouvoir au cœur de Paris
L'ombre du pouvoir au cœur de Paris
Jeudi 15 août 2024 (et 37 autres dates)

Des événements autour des femmes toute l'année

Découvrez les événements qui mettent en lumière les femmes pas seulement à l'occasion du 8 mars mais durant toute l'année.

Journée des femmes ingénieurEs et femmes en sciences

Chaque 11 février, la Journée Internationale des Filles et Femmes en science met à l'honneur les femmes scientifiques. La Cité des sciences et de l'industrie célèbre les #FemmesEnSciences lors de cette "Journée des femmes et des filles de sciences".

Festival du film féministe

La ville des Lilas propose un festival du film féministe en octobre au cinéma théâtre du Garde-Chasse. Projections, rencontres, ateliers, stands autour d'une programmation de films de réalisatrices en majeur partie.

Festival Les femmes ont de la voix !

La deuxième édition du festival d'éducation populaire Les femmes ont de la voix ! a lieu du 24 au 26 mai 2024 à Artagon à Pantin. Ce festival féministe propose conférences gesticulées, débats, spectacles, ateliers, projections de courts-métrages, expositions et rencontres littéraires.

    Basilique Saint-Denis : reines, princesses et femmes

    À l'occasion du 8 mars, la Basilique de Saint-Denis met les projecteurs sur les reines et princesses présentes dans la basilique. Les histoires de ces femmes dessinent en filigrane l'évolution du rôle de la reine – et de la femme – dans la société et dans l'Histoire de France.

    Des visites autour des gisantes de la Basilique sont proposées chaque année. Découvrez l'interview de la guide.

    Atelier "Femmes en résistance"

    Atelier "Femmes en résistance" au Mémorial de la Shoah de Drancy le dimanche 10 mars 2024 de 10h30 à 12h30 à partir de 14 ans. Les participants à l'atelier s’initient à la recherche historique en restituant les parcours de cinq femmes héroïques, engagées chacune à leur manière durant la Seconde Guerre mondiale.

    Vous pouvez également voir des photographies extraites de l'exposition Femmes en résistance au Pré-Saint-Gervais à la P'tite Criée aux horaires d'ouverture du marché jusqu'au 23 mars.

    Carnaval des femmes

    Le carnaval des blanchisseuses appelé aussi Carnaval des femmes est une fête populaire relancée en 2008 qui se tient depuis tous les ans en mars. La fête des blanchisseuses a lieu le dimanche 3 mars 2024 et part de la place du Châtelet à 14h. Retrouvez tous les carnavals de Paris.

    Rencontres, tables-rondes et conférences sur les femmes

    Pop Meufs, festival des luttes féministes

    Pop Meufs est un festival féministe engagé qui se déroule tout au long du mois de mars au Pavillon des canaux. Lancements de revues féministes, écoutes et enregistrements de podcasts, talks sur les problématiques des femmes et aussi des DJ sets, ateliers d'écriture, tatouage...

    Rencontre - débat : La boxe, un sport sexiste ?

    Rencontre - débat : "La boxe, un sport sexiste ?" Avec Audrey Chenu boxeuse, coach et dirigeante de l'association Un ring pour tou·te·s) et Béatrice Barbusse (sociologue du sport). Samedi 9 mars à 11h à la médiathèque de Romainville.

    Une histoire du football féminin

    Le Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec propose 3 représentations les 4, 5 et 6 mars de la conférence/spectacle "Une histoire du football féminin". Réservations (de 6 à 13 euros).

    Conférence à Sevran

    Conférence "Le français et l'égalité des sexes : les femmes et le pouvoir en France" le 6 mars 2024 de 18h30 à 20h30 à Sevran à l'espace Louis-Blésy - 8, rue Roger Le Maner. Entrée libre et gratuite.

    Table-ronde sur la santé des femmes

    Table-ronde au Campus Condorcet sur la santé des femmes le 22 mars 2024 de 14h à 15h30 au Centre de colloques Auditorium 250. "Santé des femmes en Seine-Saint-Denis: comment prendre soin ?", avec Ghada Hatem (gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la Maison des Femmes) et Alexandre Lunel (professeur des université en histoire du droit à l'Université Paris 8, CRJP8), modérée par Séverine Mathieu (sociologie, directrice d'études à l'EPHE, GSRL).

    "Femmes politiques"

    Table ronde "Femmes politiques" le mardi 12 mars 2024 à partir de 13h aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Rencontre avec le réalisateur Daniel Bouy et Aurélien Durr, archiviste. Table ronde « Quelle mémoire des actions citoyennes ? » animée par Violette Arnoulet, docteure en sociologie, avec Daniel Bouy, Zouina Meddour, directrice du Pôle Vie Sociale de la ville de Stains, et des femmes de Stains.

    Exposition collective de défense des droits des femmes

    Art contre armes, exposition collective proposée par les artistes du 60Adada et invitées au 60Adada à Saint-Denis du 7 au 17 mars 2024. Vernissage le 7 mars à 19h. Des événements sont proposées en parallèle de l'exposition : ateliers, club de lecture féministe, chorale...

      Les femmes à l'honneur - Spectacles

      Tout au long du mois de mars et au-delà, les acteurs culturels du Nord-Est parisien proposent des spectacles, des soirées et des concerts qui mettent les femmes à l'honneur.

      En avant toutes ! par la Compagnie Boom avec Lou Simon et Zoé Grossot le vendredi 8 mars 2024 au Théâtre et Cinéma du Garde-Chasse aux Lilas. Le spectacle parle des femmes oubliées.

      La pièce de théâtre Alice Guy retrace le parcours de la réalisatrice du premier film de fiction. La représentation du 8 mars 2024 à 20h30 est suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique à l'Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand.

      Niquer la fatalité, Chemin(s) en forme de femme par Estelle Meyer et Margaux Eskenazi. Théâtre musical le dimanche 10 mars à 18h au Pavillon à Romainville. Ce spectacle, récit initiatique d'une jeune femme, en mots et en musique, fait résonner la figure tutélaire de Gisèle Halimi.

      Vives et vaillantes avec Praline Gay-Para : contes traditionnels et récits contemporains où les femmes ne sont pas réduites à un rôle passif. Samedi 9 mars à 16h à la médiathèque de Romainville. À partir de 5 ans.

      Nina "tribute to Nina Simone" : hommage à Nina Simone, son œuvre et sa vie par Karren Guiock-Thuram. À l'Espace Paul Éluard à Stains le vendredi 8 mars 2024 à 20h. Infos réservations: 0149718225 ou resaepe@stains.fr

      L'Art de la joie à la MC93 du 1er au 10 mars 2024, adaptation du roman culte de Goldiarda Sapienza. Cette fresque qui se déroule en Sicile raconte l'histoire de Modesta, femme indomptable et éprise de liberté.

      Journée des droits des femmes au cinéma

      Les cinémas de Seine-Saint-Denis et lieux culturels proposent des projection de films de réalisatrices ou abordant le thème des droits des femmes.

      Le Cinéma Le Bijou de Noisy-le-Grand propose une rétrospective des films d’Alice Guy, suivie d’un débat avec Véronique Le Bris, journaliste et critique de cinéma le samedi 9 mars.

      La fondation Alice Milliat organise la 3e édition de son festival Les Sportives en Lumière au cinéma le Méliès à Montreuil les 7, 8 et 9 mars 2024. Ce festival présente des films qui mettent en avant les sportives. Des rencontres et débats avec des personnalités, athlètes et spécialistes du monde du sport sont organisées pour parler des représentations des femmes dans le sport et dans la société.

      Projection de Kommulnaka, documentaire de la photographe romainvilloise Françoise Huguier au Trianon le 10 mars 2024 à 11h. petit déjeuner avant la projection et rencontre avec la photographe après. Ne manquez pas également son exposition du 9 février au 31 mars sur la place de la Laïcité.

      Diffusion du film Olga au cinéma Yves-Montand à Livry-Gargan le dimanche 10 mars à 15h30. Sorti en 2021. La séance sera suivie d’un débat organisé par l’association Agir Reliance avec Dimitri Sandler, docteur en philosophie et enseignant à l’École de la Deuxième Chance de Seine-Saint-Denis. Tarif unique de 3,50€.

      Festival Les Sportives en Lumière au cinéma Le Méliès à Montreuil les 7, 8 et 9 mars 2024. Projection de documentaires autour des femmes et du sport. Des personnalités, athlètes et spécialistes du monde du sport animeront des débats et répondront aux questions du public.

      Vendredi 8 mars à 20h15 au Ciné 104 à Pantin, projection du documentaire sur les cyberviolences, Je vous salue salope la misogynie au temps du numérique. La projection est précédée d'une présentation et suivie d'une discussion animée par Laure Salmona, cofondatrice de Féministes contre le cyberharcèlement et coautrice de Politiser les cyberviolences. Stand de livres par la librairie La Malle aux histoires sur les cyberviolences et du livre de Laure Salmona.

      Activités sportives autour du sport féminin

      Course pour l'égalité"Courons pour l'égalité"

      L’association "Libres Terres Des Femmes" organise chaque année pour la journée internationale des droits des femmes cette course gratuite de 4 ou 8 kilomètres en mars.

      Rendez-vous le 9 mars 2024 au parc des Buttes-Chaumont.

      Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Le-Sportif.com du 10 février au 8 mars 2024. Vous recevrez un dossard par mail ou à retirer sur place. Le classement sera publié sur sur le site de la mairie du 19e.

      Ne manquez pas également la course nocturne contre les violences sexistes, la Sine Qua Non également le 9 mars. Des entrainements collectifs pour la course sont proposés.

      Activités sportives au Campus Condorcet

      Une journée spéciale autour de l'exposition Figures militantes du sport populaire est proposée à l'occasion de la journée des droits des femmes le samedi 9 mars 2024 au Campus Condorcet. Visites libres ou commentées de l’exposition et animations sportives organisées par la FSGT sont au programme. C'est l'occasion de s'initier à l'escalade, au foot marché, au parkour urbain, au street workout, au foot et basket freestyle...

      Forum Sports au féminin

      Forum Sports au féminin à Livry-Gargan le 8 mars 2024 au Parc des Sports Alfred-Marcel-Vincent (43 avenue du Maréchal Leclerc).

      De 18h à 21h30, Des initiations gratuites au tennis, à l'escrime, au handball, à l’athlétisme, à la boxe anglaise, au billard, au futsal et au kempo sont proposées par des éducateurs sportifs. plusieurs expositions autour des femmes et le sport.

      Programme du 8 mars dans les villes du 93

      Chaque ville de la Seine-Saint-Denis propose un programme spécial 8 mars.

      Journées de la femme à Aubervilliers

      En mars, la ville d'Aubervilliers organise diverses animations autour de la journée des droits des femmes tout au long du mois de mars : initiations sportives, débats, tables rondes, spectacles... En 2024, zoom sur le sport. Programme complet sur le site de la ville.

      Émancipation à Bagnolet

      Plusieurs journées sont dédiées aux Journées des luttes pour les droits des femmes entre le 7 mars et le 21 avril 2024. Ciné-débat, spectacle, initiation au tir à l'arc réservée aux femmes, exposition sur l'invisibilisation des femmes dans l'espace public avec des portraits de Bagnoletaises. Plus d'infos sur les activités.

      À Bobigny, 8 mars : nous on y croit

      La ville de Bobigny propose un programme d'expositions, concerts, conférences, spectacles et animations sportives tout le long du mois de mars. Découvrez le programme de Bobigny pour le 8 mars.

      22e rencontre de l'Observatoire départemental des violences" sur le thème "la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, la pornographie". Mardi 5 mars 2024 de 9h30 à 16h à la Bourse du travail Clara Zetkin, 1 place de la Libération. Inscription obligatoire par mail.

      La journée des femmes à Gagny

      Tout au long du mois de mars, la ville de Gagny propose des activités dans le cadre de la Journée des femmes 2024 : programme culturel, temps d'échanges et activités sportives...

      Journée des droits des femmes à l'Île-Saint-Denis

      Le 10 mars 2024, participez à une marche de 1,5 km ou une course de 5 km. Le départ se fera à L'Île-Saint-Denis, depuis le Village des athlètes et l'arrivée sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Villeneuve-la-Garenne (28 avenue de Verdun). Plus d'informations sur la course pour les droits des femmes.

      Une semaine pour l'égalité à Montreuil

      Montreuil propose diverses activités pour la journée des droits des femmes 2024 autour de 3 axes : L'égalité des genres à tout âge, Femmes & sport, Femmes & santé. Sont proposés des animations sportive, des groupes de parole et débats, spectacles, festival de documentaire au Méliès... Consultez le programme complet de la journée des droits des femmes à Montreuil.

      Journée des droits des femmes à Neuilly-Plaisance

      La ville de Neuilly-Plaisance propose des animations pour la journée des droits des femmes : diffusion de films de réalisatrices au Cinéma Le bijou, Café littéraire samedi 9 mars à 10h30 à la bibliothèque Guy de Maupassant.

      Exposition de portraits de Nocéennes, au cinéma le 8 mars puis à la bibliothèque jusqu'au 16 mars 2024.

      Semaine des luttes pour les droits internationaux des femmes à Noisy

      La ville de Noisy-le-Sec propose une Semaine des luttes pour les droits des femmes sur le thème du sport. Des ateliers, spectacles et conférences sont organisés 1er au 12 mars 2024. dans les différents lieux culturels de la ville.

      Découvrez la saison 1 du podcast La parole est à vous ! avec 30 témoignages de jeunes filles et femmes de Noisy qui parlent de leurs combats, des femmes qui les inspirent, et des luttes qu’elles veulent mener. Disponible sur Ausha.co ; Spotify et Deezer.

      Semaine de l'égalité à Pantin

      La ville de Pantin propose un riche programme d'expositions, visites, conférences du 4 au 10 mars 2024, autour de la Journée des droits des femmes. Ateliers de self-défense, ateliers sophro, yoga, ateliers d'écriture, expositions, spectacles, tables rondes, projections...

      Journée des droits des femmes Saint-Denis

      La ville de Saint-Denis propose un programme varié autour du 8 mars 2024 : initiations sportives, concerts, ateliers, débats, réalisation d'un fresque, etc. La ville a orienté sa programmation autour du sexisme et des inégalités de genre dans le monde sportif. Tout le programme du 8 mars à Saint-Denis.

      Découvrez le programme de Paris 19 pour le mois de mars et le programme du 8 mars des autres villes de Seine-Saint-Denis :

      Autre temps fort dédié aux femmes : les Journées du Matrimoine. Découvrez aussi notre article sur les  femmes architectes et leurs réalisations en Seine-Saint-Denis.


      Calendrier


      Sélectionnez un
      événement par date
      Juillet 2024
      Calendrier des événements - Juillet 2024
      L M M J V S D
      1234567
      891011121314
      15161718192021
      22232425262728
      293031

      Agenda

      Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

      Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

      Vous êtes à Paris cet été ou pendant les JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
      Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou près d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

      Les diverses activités à faire en lien avec les JO 2024

      Utilisez les transports en commun en région parisienne !

      Pensez "transports en commun" avec les multiples lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

      Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

      Site par ID-Alizés