Vous êtes ici : Accueil  > 

Journée internationale des droits des femmes

La Journée Internationale des Femmes a été rendue officielle en 1977 par les Nations Unies. Il s'agit d'une journée de manifestations dans le monde entier. Cette journée permet de faire un bilan de la situation des femmes et de leurs droits.

À l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le 8 mars, spectacles, conférences et expositions mettent à l'honneur les femmes, leurs combats menés et à venir, en Seine-Saint-Denis et dans le Nord-Est de Paris.

Basilique Saint-Denis : reines, princesses et femmes

Gisant de Blanche de France © J.-C. Ballot - CMNÀ l'occasion du 8 mars, la Basilique de Saint-Denis met les projecteurs sur les reines et princesses présentes dans la basilique. Les histoires de ces femmes dessinent en filigrane l'évolution du rôle de la reine – et de la femme – dans la société et dans l'Histoire de France.

Des visites autour des gisantes de la Basilique sont proposées chaque année.

Des spectacles qui mettent les femmes à l'honneur

Tout au long du mois de mars, les acteurs culturels du Nord-Est parisien proposent des spectacles qui mettent les femmes à l'honneur.

Mois O Féminins - Théâtre Jacques PrévertLe Mois O Féminins au Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois

Belle initiative du Théâtre Jacques Prévert qui programme 4 spectacles faisant la part belle aux femmes fortes !

4 Rendez-vous entre le 7 mars et le 1er avril 2020 pour enfants et adultes avec la "Belle au bois dormant" et... "Les secrets d'un gainage efficace "avec le Mois O Féminins.

Le procès de Bobigny au Théâtre des Bergeries

Le Théâtre des Bergeries, propose le 8 mars 2020 une reconstitution du procès de Bobigny qui a permis de remettre en question les loi contre l'avortement. Représentation le 8 mars à 16h.

Week-end Elles à La Philharmonie

La Philharmonie met à l'honneur les femmes cheffes d'orchestre, compositrices et performeuses trop peu représentées dans le monde de la musique. Le week-end du 19 et 22 mars 2020, La Philharmonie présente la création musicale féminine avec des concerts, spectacles, performances et ateliers.

Week-end Elles

Les Montreuilloises prennent la place !Montreuil se mobilise

Tout au long du mois de mars, Montreuil se mobilise pour la défense des droits des femmes avec des projections, des débats, des expositions, des ateliers,  des spectacles humoristiques, du théâtre...

L'Equipé.e, le festival de la création au féminin

En mars, les Plateaux Sauvages (Paris 20e) consacrent une dizaine de jours à la création au féminin avec des performances, des lectures, des ateliers, des rencontres...

Pour cette 3e édition en 2020, l'Équipée a pour thème "Le grand brasier" autour de la figure de la sorcière.

Programme à venir sur le site des Plateaux Sauvages

"Courons pour l'égalité" à Paris la Villette

Courons pour l'égalité à La VilletteL’association "Libres Terres Des Femmes" organise chaque année une course gratuite de 4 ou 8 kilomètres au Parc de la Villette en mars. Vous pouvez vous inscrire le jour même ou via le site de l'association ou encore télécharger le bulletin. Il faut fournir un certificat médical de moins d'un an (obligatoire). 9h ouverture des inscriptions sur place et retrait des dossards, 10h15 départ de la course "Courons pour l'égalité !".

Site par ID-Alizés