Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Les carnavals et défilés à Paris et en Seine-Saint-Denis


Différents défilés et parades sont proposés en Seine-Saint-Denis et à Paris tout au long de l’année. Carnavals, processions, défilés et parades sont des moments festifs hérités de traditions populaires. Ces défilés sont souvent l'occasion de découvrir d’autres cultures et religions.

Défilé pendant la fête des vendanges de Gagny
Défilé pendant la fête des vendanges de Gagny

Carnavals en région parisienne

La tradition du carnaval est liée au calendrier chrétien. Le carnaval se fête entre l’Épiphanie et le Mardi-Gras. C’est un moment festif où les gens sortent dans les rues masqués et déguisés. Tombés un moment en désuétude, les carnavals ont tendance à revenir avec leurs cortèges de réjouissances : fanfares, chars, cotillons.

Le carnaval de Paris

Le Carnaval de Paris, ou Carnaval du b½uf gras, se déroule à Belleville, quartier populaire de Paris dont la tradition festive est profondément ancrée. Il se tient en 2024 le 11 février à partir de 13h. Départ de la Place Gambetta, Paris 20 et arrivée à la place de la République

Le carnaval des blanchisseuses

Le carnaval des blanchisseuses est une fête populaire qui avait complètement disparu et qui a été réhabilitée en 2008. Appelé aussi Carnaval des femmes, le défilé fait une boucle dans le quartier du Marais au c½ur de Paris. Les hommes peuvent défiler à condition d'être parés en femme. La fête des blanchisseuses a lieu le dimanche 3 mars 2024 et part de la place du Châtelet à 14h.

Le Carnaval tropical

Le Carnaval tropical de Paris se tient le 1er week-end de juillet à Paris. Admirez pendant ce grand défilé de plus de 4000 personnes sur les Champs-Elysées les beaux costumes colorés et profitez des rythmes traditionnels ou exotiques et assistez au couronnement du roi du carnaval, de la Reine-Mère et de la Mini-Reine de la Fédération du Carnaval tropical.

Autres rendez-vous caliente : le 6b vous propose en juillet son Carnaval avec le Karaïb Festival et le Cabaret Sauvage organise son grand Carnaval do Brasil en février.

Carnavals en Seine-Saint-Denis

La plupart des villes proposent aux enfants un carnaval à l’occasion de Mardi-Gras. Certaines proposent un carnaval ouvert à tous.

Le carnaval de Noisy-le-Grand se tient en avril sur un thème différent chaque année. Les cortèges partiront depuis différents quartiers à partir de 13h pour se retrouver dans le centre-ville à 15h pour le défilé géant. Animations DJ, embrasement du bonhomme carnaval. Un stand de maquillage est à disposition à partir de 10h devant l’hôtel de ville et dans les Maisons pour tous de la Varenne, des Richardets, du Jardin des sources et du Champy.

Le carnaval de Livry-Gargan propose également aux enfants de défiler avec leur plus beau déguisement au cours du mois de mai au parc Lefèvre.

Le carnaval de Neuilly-sur-Marne a lieu le 4 juin 2023 de 15h30 à 19h du parking Dauphiné jusqu’à la Place Stalingrad en passant par les bords de Marne.

Processions et défilés religieux à Paris et 93

Défilé Sikh
Vaisakhi à Bobigny

Plusieurs processions religieuses ont lieu à Paris et permettent de mettre en lumière les traditions et la culture de communautés installées à Paris.

La Fête de Ganesh a lieu fin août-début septembre dans le quartier de Paris La Chapelle où se trouve le temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam. La fête de Ganesh à Paris a lieu le dernier dimanche d'août.

La fête de Krishna se déroule dans le quartier de La Chapelle en juillet.

Vaisakhi, la fête des sikhs se déroule chaque année le 14 avril à Bobigny et à Paris. La procession a lieu  le dimanche suivant. Le samedi une visite du temple suivie d'une conférence sur le sikkhisme est proposée (places très limitées).

Les défilés du Nouvel An Chinois

Défilé Nouvel An chinoisLes défilés du Nouvel An chinois à Paris sont désormais des événements incontournables du calendrier parisien.

Ils se déroulent à Paris dans le 13e arrondissement, le quartiers de Belleville et dans le 14e arrondissement et à Aubervilliers et Noisy-le-Grand.

Les parades festives

La Gay Pride et la techno parade proposent des chars et des défilés suivis généralement d’une grosse soirée comme la Dream Nation.

La Parade Métèque a lieu chaque année à Romainville et aux Lilas. Ce défilé de chars fabriqués par des bénévoles lors d'ateliers ouverts à tous célèbre la diversité. La Parade Métèque a lieu en juin et des ateliers de conception de chars sont proposés chaque samedi à partir d'avril.

Des défilés de chars, échasses, marionnettes sont proposée lors de diverses manifestations comme la fête des vendanges de Gagny.

Le défilé de chars fleuris de la Saint-Fiacre en septembre est un temps forts de la ville de Villemomble.

Venez admirer le défilé des baignoires sur l'Ourcq. Ce rendez-vous insolite se déroule en juillet aux Pavillons-sous-Bois. Vous pouvez même fabriquer votre baignoire de course et participer au concours d'élégance.

Le défilé des lanternes à Aubervilliers a lieu depuis plusieurs années en octobre. La fête des lanternes se prépare en amont. Les participants sont invités à participer à des ateliers de confection de lanternes. La parade se déroule à la nuit tombée pour émerveiller petits et grands.

Défilé des Lanternes à Aubervilliers © Stéphane Ouradou
Défilé des Lanternes à Aubervilliers © Stéphane Ouradou

Ne manquez pas également la visite d'un atelier de fabrication de masques.


Calendrier


Sélectionnez un
événement par date
Février 2024
Calendrier des événements - Février 2024
L M M J V S D
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829

Agenda

Etre à Paris pendant les Jeux Olympiques

Que ce soit pour le sport ou pour l'attraction de la ville, ses musées, son architecture... pas de panique !

Vous êtes à Paris cet été ou pendant des JO et vous cherchez encore où loger ? Tentez la location d'un appartement autour de Paris (villes limitrophes et proches des transports en commun).
Vous pouvez également louer un hôtel en région parisienne ou d'une gare à Paris (quartier près de la gare st Lazare, gare du Nord, etc. ou tout simplement près d'une station du RER D ou du RER B (ces deux lignes traversent Paris et la banlieue).

Utilisez les transports en commun en région parisienne !

Pensez "transports en commun" avec les multiple lignes de métro, bus, Tram ou de RER (des trains express en région parisienne). Pour vous aider, jeter un oeil sur les itinéraires sur les sites de transilien.com ou ratp.fr.

Vous pourrez, une nouvelle fois, participer aux animations pas cher en juillet, août 2024 !

Site par ID-Alizés