seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Course de baignoire, comment la construire

Comment construire sa baignoire ?

BaignoireOù trouver sa baignoire ?

Tout participant à la course de Baignoires peut, s’il le souhaite, construire son embarcation et concourir le jour J. Pour cela il suffit de se procurer une baignoire à l’APJC. Les baignoires en acrylique permettent de construire des embarcations plus légères donc plus rapides mais moins stables que celles qui sont en acier sont donc plus lourdes.

Utiliser des tuyaux de PVC comme flotteurs

L’APJC mettra aussi à disposition des tubes de PVC avec des coudes et/ou des obturateurs et de la colle pour les rendre hermétiques. L’opération consiste à entourer la baignoire de tuyaux en PVC d’évacuation de diamètre 125 cm, de les couper aux bonnes dimensions et de les relier entre eux avec des coudes de 90 degrés. Il est ensuite possible de fixer cette grosse bouée à baignoire à l’embarcation avec de la grosse ficelle ou du fil de fer. Dans tous les cas, une fois dans l’eau, la pression fait remonter les flotteurs contre  les rebords de la baignoire, ce qui suffit largement à les maintenir sans avoir besoin de les fixer. Le tour est joué ! Une fois dans l’eau, la baignoire sera désormais plus stable et pourra surtout flotter sans trop de risques avec un équipage de deux personnes à l’intérieur. Dans certains cas, lorsque l’équipage comprend des participants plus lourds, il y a possibilité de superposer deux structures de flottaison l’une sur l’autre pour éviter que la baignoire ne se remplisse d’eau.

Tube PVCComment boucher sa baignoire ?

La baignoire comprend deux trous, le premier permet d’évacuer l’eau une fois le bain terminé, le second évacue le trop plein pour éviter qu’elle déborde. Ces deux trous peuvent être bouchés de différentes manières. La plus efficace consiste à utiliser de la résine liquide et un maillage synthétique et de l’appliquer sur le trou. Une fois sèche, la résine devient dure et bouche durablement la baignoire.

Et la décoration dans tout ça ?

Les concurrents peuvent s’ils le souhaitent décorer leur baignoire, l’enjeu est de remporter le concours d’élégance qui aura lieu avant la course. L’embarcation peut être peinte (attention à la peinture dangereuse pour l’environnement), des structures peuvent y être ajoutées, il  y a même la possibilité d’assembler plusieurs baignoires pour n’en faire qu’une seule. Il a été cependant démontré que les baignoires individuelles sont plus rapides que celles qui sont combinées. Donc à vos perceuses, pinceaux et bonne chance !

Baignoires qui flottent sur l'OurcqL’esprit des baignoires sur l'Ourcq

La conception et la décoration des baignoires seront réalisées librement par les participants dans la mesure où elles ne représentent aucun danger pour les autres navigateurs lors de la course. Les baignoires peuvent donc être porteuses de messages ou représenter les couleurs, le nom ainsi que des éléments significatifs de l’activité d’une enseigne, d’une entreprise, d’une association, d’un collectif, d’un mouvement humanitaire, etc. Toutes les idées sont donc les bienvenues, n’hésitez donc pas à être imaginatifs !

Quelques conseils avant la course

Une tenue légère est à prévoir lors de la course, short ou maillots de bain, basket et tee-shirt. Pour les plus frileux, il sera judicieux de prévoir un shorty. Les baignoires sont des objets submersibles et peuvent à tout moment se renverser. De plus, le fait de pagayer éclaboussera l’ensemble des participants. Pour résumer, il sera bon de ne pas venir trop apprêté(e) ! Tous les participants à la course porteront un gilet de sauvetage.

Plus d'informations sur la course de baignoires

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés