seine saint denis
L'été à Paris

Street Art sur le canal Saint-Denis

Un parcours street-art est proposé sur le Canal Saint-Denis, depuis la Porte de La Villette à Paris jusqu'au Stade de France à Saint-Denis. Ce parcours artistique participe à la mise en lumière de ce canal encore méconnu.

Croisière Street Art Avenue en 2016Croisières Street art sur le canal Saint-Denis

Découvrez comment le street art recouvre les traces et les vestiges du passé industriel du canal Saint Denis. Ces espaces, qu'ils soient encore exploités aujourd'hui ou laissé à l'abandon, ont inspiré le développement de l'art urbain. Le conférencier expliquera pourquoi cet art éphémère s'est répandu sur ces territoires.

Croisière Street-art et cultures urbaines, sur le canal Saint-Denis

Dans le cadre de l'opération Larguez les amarres et L'Été du Canal, embarquez au 6b pour cette croisière à la découverte des oeuvres de Street-Art sur le canal Saint-Denis. Un médiateur du MUR 93, vous présentera les nouvelles œuvres de la Street-Art Avenue. Le canal Saint-Denis accueille les Jeux Olympiques en 2024 avec pour la 1re fois de nouvelles disciplines liées aux cultures urbaines comme l'escalade, le skateboard et le breakdance. L'occasion de revenir sur les liens forts entre le hip-hop et le Nord est parisienRéservez votre croisière street-art !

Un programme de croisières et balades à la découverte de la ville de Saint-Denis et du canal est également proposé tout l'été.

Street art avenue : de l'art urbain sur le canal Saint-Denis

Street art Avenue, Joachim RomainLa Street Art Avenue s'implante durablement sur le canal Saint-Denis. Croisières, balades et parcours sont proposés pendant l'été pour découvrir les œuvres et les artistes du projet.

Réalisées par une trentaine d’artistes et collectifs, les œuvres existantes recouvrent des silos, des piliers d’autoroute, ou encore des palissades urbaines.

Quatre œuvres ont été réalisées en 2017, le pochoiriste dionysien Guate Mao est intervenu sur les piliers du boulevard périphérique. ZDEY qui s'est attaqué aux sous-bassements de l'A86. Dizzy et Fimo sur les piliers de l’A86. Résidentes du 6B, les Sœurs Chevalme qui ont proposé une fresque aux tonalités aquatiques sur le mur de l’entreprise Truffaut à Saint-Denis, La Dewolf qui a investi un linéaire après l'écluse à Saint-Denis.

Depuis, la Street Art Avenue invite chaque année des artistes street art locaux et internationaux à investir le canal Saint-Denis : Julien Malland, alias Seth, Zest, Telmo Miel, Tarek Benaoum, Polar, etc.


Oeuvre de Tarek Benaoum à Plaine Commune pour la Street Art Avenue 2018 située à proximité de la passerelle des francs moisins © Emmanuelle Biton.

En juillet, des Ateliers participatifs animés par Adec (Saint-Denis / Aubervilliers), sont proposés avec un artiste polyvalent qui utilise comme supports des objets et matériaux de récupération trouvés dans la rue ou dans la nature.

Des croisières sur le canal Saint-Denis commentées par des artistes et des acteurs du projet ont permis de découvrir les œuvres du parcours Street Art Avenue.

Le parcours Aucwin sur le canal Saint-Denis en 2015

Dans le cadre de la Fabrique à Rêves 2015, le 6B a organisé un parcours street art avec une trentaine d’artistes de juillet à septembre 2015 le long du canal Saint-Denis. Ces fresques street-art et graffiti ont été l'occasion de découvrir ce canal parisien méconnu grâce à des balades et des croisières, et l'art urbain à travers animations, ateliers, etc.

Aucwin, canal St-denis, fresque Cheb SantierLe parcours Aucwin a été proposé par le peintre Jungle et le plasticien et photographe Joachim Romain, tous deux résidents du 6b. Suite au succès de l’exposition collective autour du street art "Undefined 1.0", les 2 artistes ont invité une trentaine d’artistes de l’art urbain et de l’art contemporain à s'exprimer le long du Canal Saint-Denis. L’art s’expose sur les murs, façades et ponts du Stade de France au 6b.

Le parcours street art Aucwin se poursuit !

Le parcours Aucwin s'est étendu au delà de Saint-Denis : après une exposition aux puces de Saint-Ouen, le parcours street-art s'est installé provisoirement à la galerie K au Mans.

Les spots et street artists du parcours Aucwin

De nombreux artistes ont répondu à l'appel à projet : Marko 93, Ernesto Novo, Lapinthur, Jean-Marc Planchon, Olivia de Bona, Jungle, Ned, Cheb Santier, Théo Lopez, Joachim Romain, Émilie Akli, etc.

Un parcours à la rencontre du 93 et de ses habitants

L'objectif de ce parcours était d'exposer hors les murs du 6b pour créer la rencontre entre les habitants et un acteur culturel important de la ville et du territoire. Différentes activités ont été proposées au public : initiations, live-painting, visites guidées ou encore pique-niques. Les ateliers ont été animés par des artistes résidents du 6b.

Le 6b a mis également en place des ateliers d’initiation aux différentes techniques du street art : graffitti, pochoirs, collages. Ces ateliers gratuits ont permis aux plus petits comme aux grands de s'initier à l'art urbain.

Plus d'informations sur les street artistes de la région parisienne

Les bons plans Paris l'été

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés