seine saint denis

Le Canal Saint-Denis s'anime tout l'été !

Qu'ont en commun le Stade de France, la Basilique de Saint-Denis et le parc de La Villette ? Le canal Saint-Denis !

Peu connu, ce canal recèle de nombreuses surprises. Depuis la création du Stade de France en 1998 et l'aménagement de ses berges, ce canal est peu à peu devenu un lieu de balade et de détente. Tout comme le canal de l'Ourcq il sera le théâtre d'une multitude de festivités tout l'été. Au programme : croisières, balades, bals, concerts, animations, street fishing...

Tout au long de ce parcours, la Street Art Avenue vous fera découvrir les street artistes du nord-est parisien. Des initiations au Street Fishing seront également au programme cet été pour redécouvrir les joies de la pêche urbaine... Venez découvrir tout le programme estival du canal Saint-Denis !

Canal Saint-Denis © Guilhem Vellut https://www.flickr.com/photos/o_0/

Canal Saint-Denis © Guilhem Vellut

Le 6b : plage, soirées, concerts

Cet été, le 6b propose une programmation de concerts et dj sets gratuits, ateliers de création, soirées et espace de détente. Découvrez la Plage du 6b et les rendez-vous qui animeront les nuits parisiennes de l'été 2017 !

Le 6b vu du canal Saint-Denis © CyberCeb

Navettes et croisières sur le canal Saint-Denis

Pendant les 4 premiers weekend de juillet 2017, du 1er au 23, profitez des navettes en catalante ! Découvrez le canal Saint-Denis avec les matelots de l'association Au fil de l'eau et embarquez sur des petites embarcations de 12 passagers. Vous profiterez d'une croisière commentées de 35 minutes.

Sans réservation, les croisières sont au tarif de 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans).  Pour embarquer 2 accès : Escale De Geyter, au niveau du square De Geyter et
Escale Dionysos, (niveau rue Dohis), face au Stade de France.

Vous pouvez ensuite pousser l'exploration de Saint-Denis avec les balades guidées dans la ville.

Parcourez la Street Art Avenue en bateau !

Pendant l'été 2017, des croisières vous mènent sur la Street Art Avenue sur le canal Saint-Denis, du parc de La Villette au Stade de France. Une belle façon de découvrir les artistes et le canal Saint-Denis, de Paris à Saint-Denis en passant par Aubervilliers, et ce projet street art mené par l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris.

Croière Street Art Avenue été 2016

Street fishing

Initiation gratuite à la pêche en ville, apprentissage des différentes techniques de pêche puis relâche des poissons vivants dans le canal de Saint-Denis. Le matériel est prêté sur place. Nombre de places limité. Rendez-vous à l’escale Dionysos, (niveau rue Dohis) face au Stade de France.
- samedi 08/07 à partir de 14h pour l'inauguration de la Street Art Avenue
- dimanche 09/07 de 12h à 17h
- vendredi 14/07 de 12h à 17h

L'Avenue verte Paris-Londres

Voie verte cyclable Paris LondresPour les amoureux du vélo, le canal Saint-Denis offre une diversité de circuits et de balades à vélo avec sa piste cyclable qui longe le canal et mène au Stade de France et son exceptionnelle basilique en plein cœur d'un secteur en pleine évolution. Petits et grands pourront apprécier ce lieu de promenade.

Pour les plus courageux et les plus sportifs, la piste cyclable du canal Saint-Denis est un des tronçons de l'Avenue verte qui permet de rejoindre Paris à Londres à vélo. L'Avenue verte Londres-Paris est un itinéraire cyclable balisé ouvert à l'occasion des JO de 2012. Ce parcours riche en découvertes attend les cyclistes avertis.

Partagez cette page


La basilique de Saint-Denis

À 10 minutes à pied du canal Saint-Denis, vous pouvez également découvrir la basilique de Saint-Denis premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique. Nécropole royale depuis le VIIe siècle, elle abrite une impressionnante série de sépultures des rois et reines de France qui sont exposées dans la basilique.

Le Stade de France

C'est le plus grand stade français avec 81 338 places. Construit pour les besoins de la Coupe du Monde de football en 1998, il se caractérise par son toit, véritable auréole flottante de 46 mètres au-dessus de la pelouse. Fierté des habitants de la Seine-Saint-Denis, il résonne encore de la clameur populaire célébrant la victoire des "Bleus" contre le Brésil.

Site par ID-Alizés