seine saint denis
L'été à Paris

L'été à Aubervilliers

Le programme de l'été 2024 à Aubervilliers

que faire cet été à Aubervilliers près du canal de l'ourcq

L'été 2024 sera animé à Aubervilliers, sur le canal Saint-Denis ! Des croisières autour des Jeux Olympiques, des croisières autour du Street-art, sans oublier des balades Street-art à pied, les animations dans le parc Stalingrad.

Festivités d’été du 5 juillet au 4 août 2024

Les traditionnelles animations en été qui, cette année encore, se dérouleront au parc Stalingrad, mettront l’accent sur le sport. De nombreuses animations sportives seront au programme, notamment avec les tournois (volleyball, badminton, tir à l’arc…) et les démonstrations de sports olympiques proposés par la direction des Sports.

Club 2024 - à partir du vendredi 26 juillet 2024

Le parc Stalingrad deviendra un mini-village olympique. Au programme, des animations de sports et para-sports, et la retransmission, en direct et sur écran géant, des épreuves olympiques.

Éco-village "Green club" du 26 juillet au 11 août 2024

Des animations sportives seront proposées : city stade, volley-ball, tennis de table, piste d’athlétisme. Cet éco-village sera animé par de nombreuses associations, et sera centré sur l’environnement et la biodiversité, notamment à travers une course d’orientation autour des végétaux et du foot écologique.
Rv : au parc Éli Lotar - de 10h à 18h

Le passage de la flamme olympique

Événement à ne pas manquer, le passage de la flamme olympique à travers la ville aura lieu le 25 juillet, la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

Le Barboteur, les rendez-vous du week-end

Le Barboteur viendra cette année à plusieurs reprises à la Darse du Millénaire à l'occasion de ses quartiers d'été. Des ateliers, des jeux en plein air, de la restauration et des concerts seront au programme. Les 5 week-ends de sa venue à la Darse sont :

  • 26 au 28 juillet 2024
  • 02 au 04 août 2024
  • 09 au 11 août 2024

Dans le cadre de ses quartiers d'été, l'équipe du barboteur propose de nombreux ateliers gratuits autour de l'art, du sport et de la science.

Exposition photographique : La bascule d'un paysage

Cette exposition est située dans trois lieux de la ville d'Aubervilliers en simultané :
Le CRR 93 Jack Ralite, les Laboratoires d'Aubervilliers, L’Espace Renaudie.

Depuis 2018, début du projet Canal Saint-Denis la bascule d’un paysage, la réalisatrice et photographe Sophie Comtet Kouyaté filme et photographie les rives du canal Saint-Denis, un territoire transversal aux prises à un véritable bouleversement de sa physionomie avec le Grand Paris et l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Elle saisit les paysages urbains, en friche ou en chantier et capte la présence des habitants, leurs apparitions dans ces espaces hybrides où gestes, postures et regards expriment une intensité particulière, celle de l’eau, de la nature et des quartiers alentours imprégnés de leur histoire industrielle et où temporalité et rythmes diffèrent de ceux de la ville toute proche.

Pour visiter les expositions avec une médiation :

Des visites guidées sont proposées par Sophie Comtet Kouyaté

Pour visiter l'exposition en solo :

Le CRR 93 Jack Ralite
5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 9h–21h15 + le samedi, 9h–18h15 (hors vacances scolaires)

Les Laboratoires d'Aubervilliers
41 rue Lecuyer, 93300 Aubervilliers
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 10h–18h + le week-end à l'occasion des ouvertures publiques

L'Espace Renaudie
30 rue Lopez et Jules Martin, 93300 Aubervilliers
Renseignements : 01 48 39 52 46 — culture@mairie-aubervilliers.fr

Le projet Canal Saint-Denis, la bascule d'un paysage

Exposition photo au Campus Condorcet et projection du film en plein air, à la darse du Millénaire : Exposition photographique de Sophie-Comtet Kouyaté dans le cadre de son projet "Canal Saint-Denis, bascule d'un paysage" au Campus Condorcet jusqu'en décembre 2024.

La Sauge

La Sauge a ouvert Terre-Terre, un nouveau lieu d'agriculture urbaine situé à Aubervilliers, où des activités seront proposées tout l'été.

Des croisières tout l'été sur le canal Saint-Denis

Montez à bord de nos bateaux qui vous emmènent en croisière sur le canal Saint-Denis et la Seine à la découverte du Street-art et des transformations liées aux Jeux Olympiques 2024.
Croisière entre le Parc de la Villette et Stade de France
Croisière "Quand les JO transforment la Ville"
Croisière Street-art et cultures urbaines - Canal Saint-Denis vers Parc de la Villette

La Street Art Avenue 2024

Croisière street art Avenue pour l'Été du Canal 2016La Street Art Avenue propose, depuis 2016, un parcours de fresques street art de Paris au Stade de France en passant par Aubervilliers.
Depuis 2021, les artistes JeniALe (Alexandra-Isis Petracchi et Jennifer Hugot), Hydrane et Dawal ont ajouté leur fresques, sur un tunnel de 70m2 et l'autre sur une clôture des canaux de Paris. Dawal, lui, avait terminé le 11 juillet 2021 son œuvre à L’Auber Graffiti Show en direct.

L'été 2024 à Paris

N'hésitez pas à faire un tour sur les autres plages de l'été en Seine-Saint-Denis ! Vous pourrez ainsi venir vous amuser les enfants en juillet et en août avec les diverses activités proposées par les villes du 93. Venez danser lors des bals sur les berges du canal sur de nombreux styles de musique, concerts (musette, variété, techno...).

Vous pouvez également consulter nos bons plans pour sortir le week-end/sorties gratuites !

Les péniches cet été sur le canal

L'été, les péniches culturelles parisiennes vous accueillent pour un moment agréable sur l'eau. Certaines sont à quai toute l'année au Bassin de la Villette, d'autres péniches viennent s'amarrer provisoirement au bord des canaux de Paris.

Quoi faire à Aubervilliers ?

Les bons plans Paris l'été

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés