seine saint denis
L'été à Paris

L'été à Aubervilliers

Le programme de l'été 2022

L'été 2022 sera très animé à Aubervilliers, sur le canal Saint-Denis avec les péniches culturelles, le Barboteur et l'Urban Boat qui viendront animer les berges avec ateliers et concerts, du cinéma en plein air avec la projection du film "Canal Saint-Denis, bascule d'un paysage" de Sophie Comtet Kouyaté, et des croisières les mercredis dans le cadre de l'opération Larguez les amarres. Croisières autour des Jeux Olympiques, et croisières autour du Street-art. Sans oublier des balades Street-art à pied.Ci-dessous le détail de la programmation :

L'Urban Boat 

L'Urban Boat fait escale à Aubervilliers, en before de L'Eté du Canal, le 18 juin 2022, Quai du Lot, dans le cadre de OPEN (((ON))) AIR, les Rencontres "bricolées" de radios indépendantes.  

Le 18 juin : Quai du Lot, la péniche proposera de 14h à minuit : 
des concerts et une grille de diffusion partagée sur la scène de l'Urban Boat. 
Des podcast du Collectif Transmission et une table(ronde sur les pratiques radiophoniques et la création sonore en après-midi, puis : Eric Still et Nico Kantes (Paps Club), Bastion Live, Gewalt live, Zolita live, Léo Magnien (live) et Philippe Owl, Etienne Blanchot et La Sourts et l'Eléphant, Samon Takahashi + Guests.   

OPEN (((ON))) AIR propose cette halte, le 18 juin, au bord du canal Saint-Denis et propose également d'autres journées de rencontres au bord de la Seine au sein du lieu Les Amarres, sur le canal Saint-Martin pour des diffusions itinérantes (le 17 juin et le 19 juin en journée) et au Sample à Bagnolet. 

Programme détaillé d'OPEN (((ON))) AIR
16 juin : 20h, Les Amarres (gratuit), lieu culturel, 24 Quai d'Austerlitz, 75013, avec rendu de l'atelier sonore réalisé en amont avec les accueillis du centre des Amarres (Annabelle Croze, Collectif Transmission) et programmation TBC
17 juin : à partir de 14h, diffusion itinérante sur le canal Saint-Martin 
17 juin : à 19h, au Sample : HLM, Contumace, Gewalt, Noir de Maars (dj set),
18 juin : 14h, Quai du Lot
19 juin : concert mobile canal Saint-Martin, à partir de 14h, avec l'Orchestre de Spectacle de Montreuil, accompagné par Octave Broutard (Collectif Transmission).

Le Barboteur

Le Barboteur viendra à plusieurs reprises Darse du Millénaire à l'occasion de ses Quartiers d'été. A chaque fois, il s'installera 3 jours proposant des ateliers, des jeux en plein air, de la restauration et des concerts.  A noter les 4 dates de sa venue Darse du Millénaire : Programme à venir...

La Sauge

La Sauge a ouvert Terre-Terre un nouveau lieu d'agriculture urbaine situé à Aubervilliers où des activités seront proposées tout l'été. Le 3 juillet, une balade autour de l'agriculture urbaine et du passé maraîcher vous mènera jusqu'à Terre Terre, dans le cadre des 48heures de l'agriculture urbain.

Le projet Canal Saint-Denis, la bascule d'un paysage

Exposition photo au Campus Condorcet et projection du film en plein air, darse du Millénaire : Exposition photographique de Sophie-Comtet Kouyaté dans le cadre de son projet "Canal Saint-Denis, bascule d'un paysage" au Campus Condorcet. 

Le projet A bord 

Flavie LT, sculptrice et photographe, résidente au Houloc au bord du Canal Saint-Denis et Sami Trabelsi, vidéaste et photographe installé à Evry, développent le projet A bord : faire se rejoindre deux lieux artistiques par l'eau, au cours d'une grande traversée en bateau. Ils proposent des balades urbaines exploratoires le long du canal Saint-Denis, dans le cadre du Bel été solidaire et olympique.

Des croisières tout l'été sur le canal Saint-Denis

Dans le cadre de l'opération Larguez les amarres, montez à bord de nos bateaux qui vous emmènent en croisière sur le canal Saint-Denis et la Seine à la découverte du Street-art et des transformations liées aux Jeux Olympiques 2024.
Croisière du Parc de la Villette au Stade de France
Croisière "Quand les JO transforment la Ville"
Croisière Street-art et cultures urbaines - Canal Saint-Denis vers Parc de la Villette

Street art sur le canal saint-Denis

La Street Art Avenue

Croisière street art Avenue pour l'Été du Canal 2016La Street Art Avenue propose, depuis 2016, un parcours de fresques street art de Paris au Stade de France en passant par Aubervilliers.
3 nouveaux artistes en 2021 : JeniALe (Alexandra-Isis Petracchi et Jennifer Hugot), Hydrane et Dawal
- JeniALe sont venus peindre une fresque et un tunnel de 70m2 du 31 mai au 9 juin sauf le week-end
- Hydrane a réalisé une fresque sur une clôture des canaux de Paris du 9 au 13 juin dernier
- Dawal commence sa production sur un camion toupie le 1er juillet prochain et terminera son œuvre à L’Auber Graffiti Show le 11 juillet en live

L'été à Paris

N'hésitez pas à faire un tour sur les autres plages de l'été en Seine-Saint-Denis ! Vous pourrez ainsi amuser les enfants en juillet et en août avec les diverses activités proposées par les villes du 93. Venez danser lors des bals sur les berges du canal sur de nombreux styles de musique, concerts (musette, variété, techno...).

Vous pouvez également consulter nos bons plans pour sortir le week-end/sorties gratuites !

Les péniches

L'été, les péniches culturelles parisiennes vous accueillent pour un moment agréable sur l'eau. Certaines sont à quai toute l'année au Bassin de la Villette, d'autres péniches viennent s'amarrer provisoirement au bord des canaux de Paris.

Les bons plans Paris l'été

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés