Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les festivals hip hop en Seine-Saint-Denis, berceau du hip-hop français

Apparu dans les années 70 aux États-Unis, ce mouvement culturel se répand rapidement à travers le monde. Il trouve un écho particulier en France et encore plus particulier dans la banlieue Est de Paris où il devient en peu de temps une culture urbaine musicale et artistique inévitable. Le rap, le graffitti, le break dance, le beatboxing font le mouvement hip-hop. Aujourd’hui, ce mouvement a évolué et reste plus que jamais vivant en Seine-Saint-Denis où plusieurs festivals majeurs le célèbrent.

Festival "Terres Hip Hop"

Festival Hip HopChaque année, la célèbre salle de musiques actuelles de Bobigny, Canal 93, et plusieurs lieux incontournables à Paris et en région parisienne réunissent une cinquantaine d’artistes hip-hop pour un mois de live, d’open mic, de rencontres et d’ateliers.

Temps fort des esthétiques Rap sur le territoire francilien, le festival "terres Hip Hop" donne la part belle aux différents courants musicaux et révèlent des artistes de toutes générations confondues, amateurs ou experts.

Festival Hip Hop Tanz

Initié par l’association Moov’N Aktion depuis 1997, le festival Hip Hop Tanz témoigne de la maturité du langage hip-hop sur le territoire. Deux mots d’ordre : inventivité et transmission.

Le festival réunit sur scène amateurs et professionnels autour d’une culture et d’une passion communes : le hip-hop. Il le décline sous toutes ses formes et montre un mouvement dynamique, inventif, libre, émouvant, audacieux…

Parcours chorégraphique en Seine-Saint-Denis, le festival Danse HipHop Tanz fait notamment étape à Pantin, au Centre national de la danse et au Théâtre du Fil de l’eau, à Bobigny et à Bagnolet. Il a lieu en mai-juin.

Festival Hip-Hop et des cultures urbaines de Saint-Denis

Organisé par la Ville de Saint-Denis, le Festival Hip-hop et des cultures urbaines met à l’honneur chaque année, pendant deux semaines, toutes les facettes des cultures urbaines : rap, slam, graff, danse mais aussi stand up et set de DJs, exposition photos, etc.

Le Festival a déjà vu se produire des grands noms de la scène Hip-Hop et rap tels que La Fouine, Kery James, Diams, Sniper, Grand Corps Malade, 113, Youssoupha et bien d’autres encore.

Festival Paris Hip Hop

Ce Festival majeur fédère pendant quinze jours toutes les actions et dynamiques autour du hip-hop en Ile-de-France. 15 jours d'événements fin juin - début juillet : concerts, battle, spectacles de danse, expos, cinéma, block party, graffiti... dans de grandes salles parisiennes mais aussi dans tous les lieux référents de  la capitale et d'Ile-de-France, et notamment en Seine-Saint-Denis (Café de la pêche, Mains d’œuvres, l’Embarcadère, Glazart, cinéma Porte des Lilas)…

Le projet Paris Hip-Hop a été créé par Hip-Hop Citoyens en 2005 afin de célébrer cette culture sous toutes ses formes.

Festival H20 d’Aulnay

Créé en 1997, le Festival H²O est le reflet de l’actualité chorégraphique professionnelle en danse hip-hop et privilégie la danse d’auteurs.

La programmation, résolument tournée vers le métissage et l’ouverture propose chaque année un éventail de spectacles mêlant artistes de renommée et jeunes créateurs. Associant émergence et excellence, le Festival H²O est devenu au fil des années un évènement incontournable pour les compagnies de danse, les professionnels et le public. Le Festival H²O a lieu chaque année, au mois de décembre.

La Seine-Saint-Denis propose spectacles de danse et festivals.

Site par ID-Alizés