Apparu dans les années 70 aux États-Unis, ce mouvement culturel se répand rapidement à travers le monde. Le Hip Hop trouve un écho particulier en France et encore plus particulier dans la banlieue Est de Paris où il devient en peu de temps une culture urbaine musicale et artistique inévitable. Le rap, le graffitti, le break dance, le beatboxing font le mouvement hip-hop. Aujourd’hui, ce mouvement a évolué et reste plus que jamais vivant en Seine-Saint-Denis où plusieurs festivals majeurs le célèbrent en plus des concerts hip hop et autres open mic rap.
La Villette propose durant un week-end en juin des soirées, spectacles, ateliers... autour des danses hip hop et des cultures urbaines (musique, sport, art, mode, lifestyle). Le festival Freestyle à La Villette est gratuit et en plein air.
Organisé par la Ville de Saint-Denis, le Festival Hip-hop et des cultures urbaines met à l’honneur chaque année, pendant deux semaines en octobre, toutes les facettes des cultures urbaines : rap, slam, graff, danse mais aussi stand up et set de DJs, exposition photos, etc.
Le Festival a déjà vu se produire des grands noms de la scène Hip-Hop et rap tels que La Fouine, Kery James, Diams, Sniper, Grand Corps Malade, 113, Youssoupha et bien d’autres encore.
Les temps forts se déroulent dans la salle de la légion d'honneur et à La Ligne 13.
Le Festival Arts de rue des Cités a été initié en 2020 par le label C4 Industrie à Aubervilliers. Le festival a ensuite pris de l'ampleur pour proposer des ateliers sportifs et culturels dans tout le quartier Quatre Chemins à Aubervilliers. De la Villa Mais d'Ici au théâtre de la Commune, en passant par Les Laboratoires, tout le quartier vibre le temps d'un week-end, rythmé par les performances de rap et par les démonstrations de fresques.
Le festival Hip-Hop Kalypso propose chaque année en novembre les spectacles d'une cinquantaine de compagnies de danse qui se produisent dans une trentaine de lieux culturels franciliens. Une escale de quelques jours est proposées à La Villette.
La Seine-Saint-Denis propose spectacles et festivals de danse de tous les styles.
Vous trouverez ci-dessous des festivals hip hop emblématiques qui ne sont plus proposés mais qui ont participé au développement des disciplines de la street culture sur le territoire.
Initié par l’association Moov’N Aktion en 1997, le festival Hip Hop Tanz témoigne de la maturité du langage hip-hop sur le territoire. Deux mots d’ordre : inventivité et transmission. Le festival réunissait sur scène amateurs et professionnels autour d’une culture et d’une passion communes : le hip-hop décliné sous toutes ses formes.
Parcours chorégraphique en Seine-Saint-Denis, le festival Danse HipHop Tanz faisait notamment étape à Pantin, au Centre national de la danse et au théâtre du Fil de l’eau, à Bobigny et à Bagnolet.
Le festival Hip Hop Tanz n'est plus programmé.
Ce Festival majeur fédérait pendant quinze jours toutes les actions et dynamiques autour du hip-hop en Ile-de-France. 15 jours d'événements fin juin - début juillet : concerts, battle, spectacles de danse, expos, cinéma, block party, graffiti... dans de grandes salles parisiennes mais aussi dans tous les lieux référents de la capitale – comme le Zénith de Paris où se sont produits NAS et MIA en 2014 pour le festival Paris Hip Hop – et d'Ile-de-France, et notamment en Seine-Saint-Denis (Café la pêche, Mains d’œuvres, l’Embarcadère, Glazart, cinéma Porte des Lilas)… Le projet Paris Hip-Hop a été créé par Hip-Hop Citoyens en 2005 afin de célébrer cette culture sous toutes ses formes.
La dernière édition s'est tenue en 2019 (annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire du Covid).
Créé en 1997, le Festival H²O est le reflet de l’actualité chorégraphique professionnelle en danse hip-hop et privilégie la danse d’auteurs. La programmation, résolument tournée vers le métissage et l’ouverture propose chaque année un éventail de spectacles mêlant artistes de renommée et jeunes créateurs. Associant émergence et excellence, le Festival H²O est devenu au fil des années un évènement incontournable pour les compagnies de danse, les professionnels et le public.
Lee Festival H²O avait lieu chaque année, au mois de décembre. Sa dernière édition s'est déroulée en 2018 hors les murs, les locaux du centre de danse Galion qui l'organisait ayant été démolis.
Chaque année, la célèbre salle de musiques actuelles de Bobigny, Canal 93, et plusieurs lieux incontournables à Paris et en région parisienne réunissaient une cinquantaine d’artistes hip-hop pour un mois de live, d’open mic, de rencontres et d’ateliers.
Temps fort des esthétiques Rap sur le territoire francilien, le festival "terres Hip Hop" donnait la part belle aux différents courants musicaux et révélait des artistes de toutes générations confondues, amateurs ou experts.
La dernière édition de terres Hip Hop a eu lieu en 2017.