Ouvert le 4 février 2010 Le Wip Villette est un lieu permanent dédié aux cultures hip hop et au dialogue arts/société. Il se nomme désormais Pavillon Villette. Avec le Pavillon Villette, le Parc de la Villette réaffirme son engagement dans l’accompagnement des formes artistiques qui puisent leur énergie créatrice au cœur des périphéries méconnues ou ignorées.
La vocation du Pavillon Villette est de développer et pérenniser des actions et réflexions autour des émergences artistiques hors normes, de valoriser les champs de la création artistique encore peu reconnus pourtant générateurs de lien social et représentatifs de toutes les diversités et de fédérer les équipes artistiques, les publics, les professionnels, les acteurs sociaux en croisant les pratiques.
Il exerce en local et régional par le biais d’une politique urbaine de proximité, dans le nord est parisien et plus largement en Île-de-France. Il trouve également un rayonnement national grâce à l’établissement public du Parc, (le WIP pourra collaborer avec des artistes et des acteurs culturels sur tout le territoire) et enfin en international par la mise en œuvre des réseaux européens, partenariats avec Banlieues d’Europe mais aussi le Brésil, les États-Unis, l’Afrique du sud…
C'est un lieu d’accompagnement pour les artistes avec la mission Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines qui est étroitement associée au Pavillon La Villette, pour développer de nouvelles actions d’accompagnement des danseurs hip hop. Les publics sont également à l'honneur avec le service de Médiation qui s’appuie sur 15 ans d’expériences avec le festival des Rencontres de la Villette et entame un travail de sensibilisation à l’année avec des structures sociales et scolaires.
Crédit photo : ® Marie Sophie Leturcq