seine saint denis
L'été à Paris

Lieux festifs éphémères

Chaque été, les canaux de Paris et la Seine accueillent sur leurs berges des lieux festifs éphémères sur des friches urbaines, des péniches ou encore des guinguettes. Profitant de terrains encore en friche, des collectifs d'artistes et de musiciens installent des open air avec mobiliers, scène et buvette pour organiser tout l'été des grands moments festifs et gratuits ! Fêtes en plein air mais aussi ateliers jeune public, pique-nique, battle de danse, la programmation est riche et tout est en accès libre. Trouvez où faire la fête à Paris cet été !

Open air à la Praire du canal
Open air à la Praire du canal

Friches urbaines où faire la fête

La Prairie du Canal à Bobigny propose cet été des open air dans sa ferme éphémère située au bord de l'Ourcq. Venez faire la fête en plein air au bord de l'Ourcq dès le mois de mai.

L'Oasis d'Orémi à Noisy-le-Sec ouvre son club éphémère, le Pitch Elevator. Ce nouveau lieu de fête vous accueille cet été 2022 pour des soirées jusqu'au petit matin.

La Station, ancienne gare des Mines en bord de périphérique, accueille la scène d'été musicale du collectif Mu. Tous les week-ends, collectifs, labels et groupes de musique se succèderont dans les espaces réaménagés en plein air.

La Cité Fertile à Pantin occupe l'ancien site ferroviaire de Pantin Quatre-Chemins. Profitez de la dernière saison de la Cité Fertile à Pantin en 2022 avec une programmation de marchés de créateurs, animations, ateliers, soirées cet été.

Le collectif Soukmachines occupe cet été plusieurs sites temporaires et propose chaque week-end des visites et animations. Rendez-vous au Préâvie au Pré les vendredis (18h - minuit) et samedis (15h – minuit) jusqu’à la fin du mois de juillet. Vous retrouverez la SoukVoodoo le 30 juillet 2022 à L'orfèvrerie à Saint-Denis.

Le collectif Kumquat propose l'été des fêtes sur Lil'Ô, sur L'Ile-Saint-Denis.

Les festivals, concerts et open air de l'été

L'été des festivals en plein air sont proposés pour voir des concerts et spectacles en extérieurs à Paris comme Paris Plages, ou Paris l'été.

Des concerts nomades sont proposés cet été le long des canaux de Paris : les concerts flottants vous invitent à suivre un concert depuis les berges. les musiciens jouent sur le bateau qui fait plusieurs arrêts. Les Scènes Nomaades sont des concerts itinérants proposés dans plusieurs villes de Seine-saint-Denis de mai à juillet.

LaPlage revient une nouvelle fois à Glazart avec une grosse programmation de concerts, showcases, clubbing en plein air jusqu'au petit matin. Chaque été, la salle de concert installe en extérieur 50 tonnes de sables et des aménagements pour devenir le premier club en open-air de Paris.

Le Périph' dans le parc de La Villette propose 5 week-ends d'open air cet été, du 17 juin au 16 juillet 2022.

La programmation d'été au 6b revient avec des concerts, des ateliers, des espaces de détente.

Également à Saint-Denis, la Kermesse Électronique animera le bassin de la Maltournée au bord du canal.

Péniches, guinguettes et biergarten

Certains sites au bord des canaux n'ouvrent qu'aux beaux jours : La guinguette des Grandes serres à Pantin, le biergarten de la brasserie Demory (retour en 2023), la péniche Le Barboteur, l'Urban Boat au bord du canal Saint-Denis à Aubervilliers...

Jardin21 ouvre à partir de juin à deux pas de La Villette. Pour la réouverture, en 2022, et pour célébrer les 5 années d'ouverture, un week-end spécial est organisé. Juste à côté, Kilomètre 25 de Glazart s'installe à partir de 2021.

La Clairière au bord du canal de l'Ourcq à Pantin vous propose une programmation de concerts en plein air pendant tout le mois de juillet.

Retrouvez aussi les péniches culturelles et festives amarrées toute l'année au Bassin de La Villette.

boire un verre en terrasse à Paris ?

Les bons plans Paris l'été

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés