Cet été, le canal de l'Ourcq accueille sur ses berges une série de lieux festifs éphémères. Profitant des terrains encore en friche, des collectifs d'architectes et de musique installent mobiliers, scène et buvette pour organiser tout l'été des grands moments festifs et gratuits ! Fêtes en plein air mais aussi ateliers jeune public, pique-nique, battle de danse, la programmation est riche et tout est en accès libre.
Le Port de loisirs éphémère s’installe à Bobigny au bord du canal de l'Ourcq, dans le Parc départemental de la Bergère. Vous pouvez venir en débarquant au pied de la passerelle Pierre-Simon Girard, juste en face du parc.
En 2020, du 18 juillet au 30 août, des activités festives sont proposées en journée et en soirée : ateliers, balades, hip hop, cours de danse, concerts, DJ sets, spectacles... Des stands, foodtrucks et buvettes (BBQ, street food, brasserie locale…) seront à la disposition des visiteurs.
Port de loisirs de Bobigny, été du canal 2015 © Xavier Testelin
Découvrir le détail de la programmation du Port de Loisirs
Animé tout l'été par Seine-Saint-Denis Tourisme en partenariat avec de nombreux acteurs culturels du territoire, le Port de loisirs éphémère de Bobigny s’inscrit dans le prolongement de l'appel à manifestation d’intérêt lancé par le Territoire Est-Ensemble, en partenariat avec l'aménageur Séquano Aménagement, pour valoriser la Plaine de l’Ourcq.
La Station, ancienne gare des Mines en bord de périphérique, accueille la scène d'été musicale du collectif Mu. Tous les week-ends, collectifs, labels et groupes de musique se succèderont dans les espaces réaménagés en plein air.
LaPlage revient une nouvelle fois à Glazart avec une grosse programmation de concerts, showcases, clubbing en plein air jusqu'au petit matin. Chaque été, la salle de concert installe en extérieure 50 tonnes de sables et des aménagements pour devenir le premier club en open-air de Paris.
La FAR du 6b revient avec des concerts, des ateliers, des espaces de détente.
Également à Saint-Denis, la Kermesse Électronique animera le bassin de la Maltournée au bord du canal.
La Cité Fertile à Pantin occupe pour une durée de 3 ans l'ancien site ferroviaire de Pantin Quatre-Chemins.