Vous êtes ici : Accueil  > 

La plaine de l'Ourcq, aménagements urbains autour du canal


Achevé en 1821, le canal de l'Ourcq relie le bassin de La Villette à la rivière Ourcq canalisée au-delà de Meaux. Il traverse ainsi l’ensemble de la Seine-Saint-Denis entre Paris et la Seine-et-Marne. Au-delà de sa vocation première de voie fluviale et de réserve hydraulique, le canal de l'Ourcq s’impose aujourd’hui comme un élément majeur du paysage du département. Les canaux offrent désormais des opportunités d’aménagements pour les communes qu’ils traversent : reconquête des berges et reconversion du site des Grands Moulins à Pantin, parc forestier à Sevran, etc.

Initié en 2007, le projet d'aménagement du canal de l'Ourcq, La Plaine de l'Ourcq s'inscrit dans la création du Grand Paris. La communauté d'Agglomération Est Ensemble s'est associée à Séquano Aménagement, l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) et quatre architectes urbanistes – Christian Devillers, Antoine Grumbach, Bernard Reichen et Myriam Swarc – pour mener à bien ce vaste et ambitieux projet.

La zone touristique de la Plaine de l'Ourcq

Le 5 décembre 2018, la préfecture a validé par un arrêté la création de la zone touristique de la Plaine de l'Ourcq. Cette décision préfigure l'importance du développement de cette zone.

La plaine de l'Ourcq, un projet d'aménagement d'envergure

Est Ensemble et Sequano Aménagement ont mis en place un projet d'aménagement des berges du canal de l'Ourcq de Pantin à Noisy-le Sec, qui compte 5 ZAC.

5 ZAC, ou Zone d'Aménagement concertées, ont été identifiées : celle de l'Horloge à Romainville, l'écocité Canal de L'Ourcq à Bobigny, le quartier durable de la Plaine de l'Ourcq à Noisy-le-Sec et celle des rives de l'Ourcq à Bondy et la ZAC du Port de Pantin. Ces zones ont en commun le canal de l'Ourcq et la RN3. Est Ensemble souhaite les requalifier dans une optique de développement durable.


Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Les acteurs du projet ont défini 6 objectifs :

  • Répondre aux besoins du Grand Paris.
  • Faciliter la mise en place de projets grâce aux équilibres économiques.
  • Mettre en valeur les spécificités économiques et culturelles des zones concernées.
  • Mettre en place des connexions entre ville et canal.
  • Améliorer la qualité du parc immobilier.
  • Réinventer la façon de travailler et d'habiter sur les territoires.

Ce projet prévoit la création de logements, bureaux, locaux d'activités, d'espaces publics et de voirie, de commerces, d'équipements publics, de ports et d'espaces paysagers.

ZAC Plaine de l'Ourcq, projet de transports (Est Ensemble/Sequano Aménagement)
ZAC Plaine de l'Ourcq, projet de transports (Est Ensemble/Sequano Aménagement)

La plaine de l'Ourcq en quelques chiffres

  • Plus de 115 ha de projets
  • Plus de 5 600 logements
  • 450 000 m² de locaux d’activité et du bureaux
  • 68 000 m² de commerces
  • Réalisation d'équipements et aménagements de proximité

Présentation vidéo de la plaine de l'Ourcq

Les zones d'aménagement de la Plaine de l'Ourcq

ZAC de l'Horloge à Romainville

ZAC de l'Horloge à Romainville

Le projet de la ZAC l’Horloge à Romainville a débuté en 2006. Il est géré par Est Ensemble depuis décembre 2013. La ZAC de l’Horloge accueillait des entreprises de l’industrie pharmaceutique. Le projet souhaite faire de ce terrain peu habité un quartier citadin agréable et accessible.
>> Plus d'informations sur la ZAC de l'Horloge de Romainville

ZAC de l'Ecocité canal de l'Ourcq à Bobigny

L'écoparc de la ZAC Écocité canal de l'Ourcq - Bobigny © Agence Devillers
L'écoparc de la ZAC Écocité canal de l'Ourcq - Bobigny © Agence Devillers

La ZAC Ecocité - Canal de l’Ourcq englobe l’ensemble des terrains situés sur le territoire de Bobigny entre le Canal de l’Ourcq et la RN 3. Ce territoire étroit (70 à 95 mètres de large) s’étend sur 20,7 ha. Il jouxte les communes de Pantin, Romainville et Noisy-le-Sec.
>> Plus d'informations sur la ZAC Ecocité - Canal de l'Ourcq

ZAC du quartier durable de la Plaine de l'Ourcq à Noisy-le-Sec

Logements et passerelle Zac quartier durable de la plaine de l'Ourcq - Noisy-le-Sec © Atelier Myriam Szwarc
Logements et passerelle Zac quartier durable de la  plaine de l'Ourcq - Noisy-le-Sec © Atelier Myriam Szwarc

La Ville de Noisy-le-Sec s'est engagée dans une démarche de réaménagement et de requalification de la partie Nord de son territoire aevc la mise en place d'une ZAC d'une surface de 220000 m².
>> Plus d'informations sur la ZAC de Noisy-le-Sec

ZAC des rives de l'Ourcq à Bondy

Logements ZAC des rives de l'Ourcq - Bondy © Antoine Grumbach Associés
Logements ZAC des rives de l'Ourcq - Bondy © Antoine Grumbach Associés

Le recours à une procédure de ZAC pour l’aménagement du site de 8 ha situé entre le centre-ville et les quartiers nord de Bondy, doit permettre d’amorcer une dynamique de renouvellement urbain.
>> Plus d'informations sur la ZAC de Bondy

ZAC du Port à Pantin

Grand projet de la ville de Pantin, la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) du port située entre les métros Église de Pantin et Raymond Queneau, accueille depuis 2017 des commerces, des brasseries, des bureaux, plus de 600 nouveaux logements et le nouveau conservatoire de la ville.
>> Plus d'informations sur la ZAC du Port à Pantin

Qu'est-ce qu'une ZAC ?

Une ZAC est une Zone d’Aménagement Concerté. Cette procédure est dite "concertée" car elle résulte des dispositions de l’article L 300-2 du Code de l’Urbanisme selon lesquelles une concertation doit être organisée préalablement à toute création de ZAC.

L’objectif de la concertation consiste à faire participer les associations, les acteurs économiques et institutionnels, ainsi que toute autre personne intéressée par l’opération au montage du dossier de création de ZAC pour une modélisation de ce quartier en devenir. C’est également l’occasion pour la population de s’exprimer sur ce projet urbain.

Les autres projets d'aménagement du canal de l'Ourcq

Base régionale de plein air de la Corniche des Forts

64 ha d’espaces naturels aux portes de Paris : bien plus qu’un projet, une réalité ! Située en partie sur une ancienne carrière et en zone très urbanisée, la Corniche des Forts est avant tout un espace sauvage et boisé.
>> Plus d'informations sur la base régionale de plein air


Site par ID-Alizés