Vous êtes ici : Accueil  > 

ZAC de l'Ecocité canal de l'Ourcq à Bobigny


La ZAC Écocité - Canal de l’Ourcq englobe l’ensemble des terrains situés sur le territoire de Bobigny entre le Canal de l’Ourcq et la RN 3. Ce territoire étroit (70 à 95 mètres de large) s’étend sur 20,7 ha. Il jouxte la ZAC du Port de Pantin, la ZAC de l’Horloge à Romainville et la ZAC Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec, et se trouve à proximité de la ZAC Les Rives de l’Ourcq à Bondy.

Projet urbain et social engagé depuis 2007, la ZAC Écocité Canal de l’Ourcq à Bobigny est gérée par la communauté d'agglomérations Est Ensemble et Sequano Aménagement. Territoire peu habité et consacré aux activités économiques, il est en cours d'aménagement pour offrir aux habitants et acteurs économiques du territoire un quartier pensé dans la durabilité.

L'écoparc © Agence Devillers
L'écoparc © Agence Devillers

La ZAC Écocité canal de l'Ourcq : nouveau quartier urbain 

Le projet de ZAC Écocité à Bobigny a pour but de changer progressivement ce secteur à l'origine peu habité en un véritable quartier urbain mixte. Pour cela, il est prévu la création de nombreux logements, de bureaux et d'un écoparc consacré aux activités. Des ports favoriseront le transport de marchandises. Ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable.

La zone profitera de nombreux projets de transports en commun. Desservie aujourd'hui par le métro ligne 5 à la station Raymond Queneau, la ZAC Écocité profitera de l'aménagement de nouveaux transports : le TZen3, une ligne de tramway "express" et une station de métro. La ZAC Écocité se situe également à proximité de projets comme la ligne 15 du Grand Paris Express, ou le tramway T1. 

Ce projet a pour but d'étendre la ville jusqu’au canal en rendant les berges plus accessibles : la passerelle piétonne Pierre-Simon Girard qui permet d'accéder au parc de la Bergère, a déjà été livrée. Deux autres projets de franchissement du canal de l’Ourcq verront le jour : une passerelle au niveau du futur pôle gare de la Folie, et une autre qui rejoindra le centre-ville de Bobigny.

L'aménagement de la zone permettra la réhabilitation de terrains pollués, et vise à utiliser de façon économe et durable ces espaces, notamment par une plus grande densité d’occupation, et par une gestion exemplaire des dépenses énergétiques.

La ZAC Écocité canal de l'Ourcq en quelques chiffres

  • 1 200 logements, dont 30 % de logements sociaux
  • 140 000 m² de bureaux
  • 50 000 m² d'activités artisanales, industrielles ou commerciales 
  • 7 000 m² de commerces et équipements collectifs de proximité
  • 8 000 m² pour un groupe scolaire et un centre de loisirs 

Site par ID-Alizés