seine saint denis
L'été à Paris

La passerelle Pierre-Simon Girard

  • Passerelle Pierre-Simon Girard à Bobigny, parc de La Bergère
  • passerelle PSG Bobigny
  • Palissade et bateau
  • passerelle et bateau PSG
  • Romain Friquet Palissade 2
  • Romain froquet

Ça y est, vous pouvez emprunter la passerelle Pierre-Simon Girard qui relie les deux rives du canal de l'Ourcq à Bobigny !

L'inauguration de la passerelle Pierre-Simon Girard

La passerelle, qui permet de relier les rives du canal de l’Ourcq au niveau de Bobigny, a été  inaugurée le 12 juillet 2014. Elle porte le nom de Pierre-Simon Girard, en hommage à l’ingénieur qui fut chargé par Bonaparte, en 1802, de la direction des travaux de construction du canal de l’Ourcq.

La construction de la passerelle Pierre-Simon Girard a débuté en octobre 2013. Cette opération a été initiée par la ville de Bobigny, la communauté d’agglomération Est Ensemble, pilotée par Sequano Aménagement dans le cadre de l'aménagement de la Plaine de l'Ourcq. La passerelle a été conçue par l’Agence Devillers et Associés, Bérim et C&E. Elle a été construite par Eiffage.

La passerelle, d’une longueur de 150 mètres, est suspendue à 6,5 mètres au-dessus du canal et s’appuie sur un mât haut de 17 mètres. Elle permet aux piétons et cyclistes de traverser l'Ourcq.

Cette passerelle "territoriale" relie le parc départemental de la Bergère et la rue de Paris, l’ancienne RN 3. Côté sud, elle surplombe la nouvelle place piétonne, aménagée jusqu’aux berges. C’est sur cette place, que s'est installé le Port de loisirs.

Performance artistique de Romain Froquet

À l'occasion de l'inauguration de la passerelle, l’artiste Romain Froquet a réalisé arbres et arabesques sur la palissade en bois de 250 mètres carrés qui entoure la place. Cette fresque a été financée par Sequano Aménagement.

Dans son travail artistique, Romain Froquet s’interroge d’abord sur la place de la nature aujourd’hui dans nos villes. Son questionnement se poursuit ensuite et va au-delà de la nature. L’arbre qu’il dessine est pour lui une métaphore pour parler de la condition humaine.

"Nous sommes tous reliés les uns aux autres et les liens sont invisibles. A travers mon travail sur l’arbre et les racines, j’essaie de raconter ces liens."

Pour Romain Froquet, réaliser une fresque sur cette palissade en bois, au pied de la passerelle Pierre-Simon Girard prend tout son sens.

"J’aime beaucoup travailler sur le bois. C’est symbolique par rapport à mon travail. Et travailler au pied d’une passerelle, c’est important. C’est l’élément qui relie une rive à une autre. La palissade est dans la continuité de cette passerelle. On est dans la logique de mon travail : comment l’homme s’adapte et se réadapte."

Les arbres qu’il dessine sur cette palissade sont découpés pour tenir dans la longueur. Romain Froquet travaille d’abord sur la ligne, tracée en noir. "La couleur noire est toujours présente dans mes créations. Le noir est ambivalent, je m’en sers toujours." Romain Froquet introduit ensuite la couleur d’une manière vivante et imposante. Ses créations sont influencées par l’art tribal africain et sud-américain et s’inspirent également de grands artistes tels que Basquiat et Picasso.

Romain Froquet a également réalisé une performance artistique dans le cadre du projet graffiti au canal de l'ourcq : De l'Art à l'Ourcq.

La ZAC Ecocité-canal de l’Ourcq

La place deviendra prochainement le centre d’une vie locale : dans le cadre du projet de l'Écocité, des commerces, un équipement scolaire et des logements l'animeront bientôt.

Cette ZAC doit valoriser le développement économique et la mixité urbaine et sociale de l’habitat, ainsi que les innovations en matière de gestion des eaux pluviales et de l’énergie.

Pour y parvenir, est prévue la création de 140 000 m2 de bureaux, 100 000 m2 de logements (1 200 logements), 50 000 m 2 de locaux d’activités artisanales, industrielles et commerciales, 4 000 m 2 de commerces de proximité en pied d’immeuble, 6 000 m2 d’équipements publics, et 20 000 m2 d’espaces publics. Un parc d’activités dédié à la filière éco-industrie (2,7 hectares) va permettre de développer un véritable réseau de compétences.

Une autre passerelle piétonne sur le canal de l'Ourcq a été inaugurée en 2019, il s'agit de la passerelle Romy Schneider à Noisy-le-Sec.

Lundi 14 Juillet 2014 - 10:03

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Visites guidées

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés