Vous êtes ici : Accueil  > 

La passerelle piétonne Romy Schneider à Noisy-le-Sec


  • Passerelle Romy Schneider

Le 21 mars 2019, après un an de travaux, le dernier tronçon de la passerelle Romy Schneider reliant le secteur Engelhard au quartier Madeleine Ouest – en passant au dessus du canal de l'Ourcq – au sein de la ZAC quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec, a été posée. Elle sera inaugurée et ouverte à la circulation le 6 juillet.

© Séquano - Thomas GuyenetLe chantier de la ZAC "Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq", acté par la Ville de Noisy-le-Sec en 2007, et mis en œuvre depuis par Est Ensemble et Sequano Aménagement, a réalisé un point d’étape important le 21 mars 2019, avec la pose de cette nouvelle passerelle au-dessus de l’Ourcq. Ce projet de ZAC, qui vise à réaménager et à requalifier la partie Nord du territoire noiséen, prévoit la construction de logements diversifiés et la création de nouveaux axes pour raccorder les nouveaux quartiers sortis de terre aux centralités urbaines actuelles.

La passerelle Romy Schneider relie le quartier Madeleine Ouest au nouveau quartier en cours d’aménagement : le secteur Engelhard. 600 logements respectueux de l’environnement  y seront bientôt finalisés, ainsi qu’un parking silo mutualisé d’environ 600 places. Des commerces et des équipements publics de proximité devront trouver leur place en pied d’immeuble, afin de permettre que l’accès au canal reste « actif » et ouvert à tous.    

Pose de la passerelle Romy Scheinder © Séquano - Thomas GuyenetAprès un an de travaux, pour un coût de 1,9 million d’euros, cette passerelle d’une longueur totale de 137m, d’une hauteur de 5m et d’une largeur de 3m, franchit désormais le canal sur 38m. Elle a été réalisée en acier corten, utilisé pour son aspect rouillé esthétique et sa résistance aux conditions atmosphériques. Ses socles seront eux traités en béton clair matricé. Après une phase de tests, elle sera ouverte aux piétons et aux cycles à partir du 6 juillet 2019. C’est la deuxième passerelle construite dans le cadre du projet de la Plaine de l’Ourcq, après la passerelle Pierre-Simon Girard, qui relie depuis 2014 le centre de Bobigny à la rive sud du canal.

La passerelle Romy Schneider est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : Dietmar Feichtinger (architectes), Coredia (bureau d’études), Razel-Bec (travaux publics) et Viry (construction métallique).

Lundi 15 Avril 2019 - 15:03

Partagez ce billet


Site par ID-Alizés